Aller au contenu

Les contes rouges/bleus de Marcel Aymé

Messages recommandés

Posté(e)

Avez-vous déjà travaillé les contes de Marcel aymé? Si oui, avec quel niveau de classe? Quels contes avez-vous abordé?

J'aimerais peut-être travaillé dessus en périod e4 avec mes ce2 mais je ne sais pas si c'est faisable.

Posté(e)

La patte du chat, ça vous parait faisable?

Posté(e)

Au début de ma carrière, ça se faisait, mais le niveau a tellement baissé que j'ai un doute.

Il faudrait les relire pour se faire une idée.

Posté(e)

C'est dans la liste officielle du cycle 3 avec un niveau de difficulté de lecture 1.

Je me souviens les avoir lus en 6ème.

Posté(e)

Moi, je vais faire Le Problème avec mes CM1/CM2 à la période 3. Mais, il y a énormément d'implicite.

Posté(e)

Moi, je vais faire Le Problème avec mes CM1/CM2 à la période 3. Mais, il y a énormément d'implicite.

C'est effectivement le problème, avec la richesse du vocabulaire et des expressions que nos élèves ne sont plus habitués à décrypter.

Posté(e)

ça vous parait trop difficile alors?

Je n'ai pas des ce2 brilliants mais plutôt moyens.

J'ai l'impression que le niveau de difficulté noté sur éduscol est parfois exagéré, non? Ils notent niveau 1 sur 3 en dificulté de lecture.

Certains ouvrages de la liste 2 niveau 3 me paraissent faisables en ce2.

Posté(e)

Non, non, je n'ai pas dit que c'est difficile en soi, mais que c'est de plus en plus difficile de faire étudier des textes classiques au même âge que ce qui se faisait avant, du fait de la baisse des niveaux de lecture et de vocabulaire, mais aussi du manque de motivation et de goût de l'effort et de culture de nos élèves actuels.

Mais ça vaut le coup d'essayer ! Tiens-nous au courant !

Posté(e)

Quand j'étais élève, je les ai lus en CM2. Après tout dépend du niveau de tes élèves comme l'on souligné les collègues.

Posté(e)

Quand j'étais élève, je les ai lus en CM2. Après tout dépend du niveau de tes élèves comme l'on souligné les collègues.

J'en avais lus certains au CE2.

En CM1, je me souviens que notre enseignante nous avait fait lire "L'île mystérieuse" et au CM2 ... "Vingt mille lieues sous les mers" !

Posté(e)

ILs sont plutôt myens dans l'ensemble.

Posté(e)

Si tu ne dois pas investir dans l'achat des exemplaires, tu peux essayer, quitte à leur en lire une partie.