stephanie Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Je suis nouvelle en Cm2 cette année et je suis un peu débordée! J'ai un peu de mal a m'organiser. Je me demandais comment vous vous organisiez sur la semaine concrètement pour avoir sous la main votre travail de la semaine: des pochettes à élastiques (une par jour de la semaine), un porte vue, un classeur, un trieur? Merci Steph
Nadikaah Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 J'ai des casiers : 10 en tout (2 colonnes de 5) 4 pour les jours de la semaine + 1 pour ce qui est à corriger et 4 pour le français, maths, sciences, HG + 1 pour l'admin (notamment autorisation de sortie qd un élève doit partir). En début de période, je photocopie tout et range dans les casiers des matières. En début de semaine, je pioche et répartis dans les casiers des jours. Sur mon CJ, j'écris en vert les feuilles à piocher pour aller plus vite (mais de toute façon, c'est déjà rangé par ordre chrono dans les matières).
thalie83 Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 j'ai un trieur avec dans les matières séparées. je range à chaque période (faut que je le fasse là ) ce qui ne me sert plus. je corrige quasi de suite et rend, sinon je suis vite débordée aussi. dans mon cahier journal j'écris sur un grand cahier de bord, la semaine visible en une fois, 4 colonnes. mais c'est surtout pour moi mettre au clair le déroulement prévu dans ma tête car une fois écrit je le regarde quasi plus de la semaine!!!
syl06 Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Pareil que Thalie83! Corriger en individuel au fur et à mesure. Préparer chaque période durant les vacances, avec le détails des séances. Envoyer les docs à photocopier à la repro municipale (ça c'est top!!!) Bien les ranger dans le trieur. Un trieur français, et un autre pour maths et le reste! Cahier journal à la semaine sur une seule feuille. Les preps nécessaires sont imprimées et rangées dans leur classeur de matière au fur et à mesure. (en fait, en fin de période ou plus tard...) Compléter le livret informatisé au fur et à mesure. Et surtout bien ranger les docs dans l'ordi pour aller encore plus vite la fois suivante!
fleurdecorail Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Je suis admirative devant une telle organisation ! C'est là que je me dis que je suis bordelique !! De mon côté : Un trieur avec ma page de cahier journal de la journée que j'annote et que je range dans un classeur et mes feuilles à photocopier. J'y range aussi quelques papiers administratifs à garder sous la main et dans la toute première partie les papiers ou infos que je ne dois surtout pas oublier. A l'école, j'ai 2 barquettes pour mettre mes photocops et je range mes docs dans des tiroirs par matière quand j'ai des photocops en trop ou quand je n'en ai plus besoin. Pratique si un élève a perdu sa feuille ou si un élève arrive en cours d'année. Quand j'ai le courage, je range mes docs et prep dans un classeur en fonction de la matière et du niveau. Quand je ne l'ai pas... je fais ça debut juillet et ça me prend un temps fou. A chaque vacances, je prends mes progressions, je fais le point et je repartis semaine par semaine ce que je compte faire avec les notions, les evals etc. Je m'appuie beaucoup sur cette préparation et sur mon emploi du temps ensuite mais en la rectifiant au jour le jour en fonction de ce que nous avons eu le temps de faire, ce qu'il faut retravailler etc.
jeuxdecole Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Je suis très bordélique : j'ai des feuilles qui trainent un peu partout sur mon bureau, dans le trieur, en vrac dans mon sac ... En début de chaque année, je prends de bonnes résolutions pour être au top côté organisation mais très vite, les mauvaises habitudes prennent le dessus ! Ce qui me sauve, c'est que j'ai tout dans mon ordi et que dedans, c'est plutôt bien organisé! Et le truc trop cool, c'est que je peux imprimer mes docs directement de mon ordi à la photocopieuse. J'ai quatre/cinq casiers pour stocker les feuilles à distribuer ou à corriger.
Messages recommandés