alexanb Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour, A Paris, je voulais savoir s'il y a intérêt à mettre un enfant en maternelle dans une école privée comme l'école alsacienne ou l'active bilingue ?
alexanb Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Posté(e) 8 janvier 2014 L'objectif est très 'bateau' : principalement avoir une attention optimum à l'enfant
Lady Oscar Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 C'est un bel objectif mais attention que cela ne soit pas lié à une pression sur les apprentissages du genre "boîtes à BAC" dès la petite enfance (du genre des enfants qui font du CP dès 4 ans assis à un bureau, sans jeux...), pour cela vous devez bien vous renseigner sur les écoles pour éviter celles qui ne respectent pas le rythme de développement de l'enfant. Peut-être en prenant contact avec des parents d'élèves, vous verrez alors s'ils vous parlent plutôt de l'épanouissement de leur enfant ou alors de ses résultats ... Le plus gros problème restant les effectifs par classe en fonction du nombre d'adultes compétents, en dépassant 25, ou alors dans une classe sans ATSEM, ou sans AVS lorsqu'un enfant a un handicap, même le meilleur professeur ne pourra "que limiter les dégâts".
barbotinne Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Euh l'attention optimum de l'enfant, mis à part avec un précepteur particulier, il n'y a pas de différence entre public et privé... Après si le but c'est la conviction religieuse, ou éviter la mixité sociale parce que dans l'école publique du quartier c'est trop "populaire" pour vous, si vous voulez que l'enfant soit dans l'immersion totale d'une langue étrangère particulière (écoles privées hors contrat qui n'enseignent que dans cette langue régionale ou étrangère, et jamais en français) alors oui il y a un "intéret" à aller dans une école privée. Mais si c'est l'attention accordée à l'enfant, les PE le font tout aussi bien dans le public que dans le privé (exemple chez moi, à l'école publique, 1 enseignant pour en moyenne 20/21 enfanst par classe et une ATSEM par classe, dans l'école privée 1 enseignant pour en moyenne 33/34 enfants par classe avec une ATSEM pour 2 ou 3 classes.... mais peut être que dans la commune voisine c'est l'inverse, ou peut être que celà s'inversera l'année prochaine ici etc.... bref l'attention accordée à l'enfant dépend surtout du PE, et pas dit que l'année prochaine ce sera le même PE dans LA classe dans laquelle vous vous que votre chérubin aille...) Après si le but c'est "l'élevage intensif" de l'enfant (comme dans certaines crèches hyper select et chères qui font déjà de l'apprentissage semi scolaire.... ) oui vous pouvez trouver une école privée qui le fait dès la maternelle Après, quel est l'intéret ? très bonne question... que ce soit en maternelle ou ensuite hein....
Myrtille* Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Sur Paris les classes d'écoles privés sont souvent plus surchargé dans le privé(souvent plus de 30 élèves même en mater) que dans le public.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant