Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en M1 pour être professeur des écoles, et je suis régulièrement amenée à construire des fiches de prép pour des séances dans diverses disciplines.

Néanmoins, je ne sais pas bien différencier les compétences des objectifs... Doit-on à chaque fois se référer aux programmes, au socle commun, aux progressions...?

Merci de votre aide! :)

Posté(e)

J'ai bien peur que oui !

chacun des éléments que tu cites sont liés, par conséquent tu ne peux te référer à l'un sans prendre les autres en compte.

Après si cela peut t'aider à différencier :

1) Tu pars du socle commun avec la compétence finale visée

2) A cette compétence correspond plusieurs notions (pour ne pas répéter compétence) des programmes (pour chacune tu as une séance ou séquence cela dépend de la notion)

3) Pour que tes élèves acquièrent une notion, tu vas travailler en plusieurs séances avec des objectifs spécifiques à chaque fois (si tu as une séance : ton objectif est ta notion)

Il faut aussi penser aux compétences transversales, dans une séquence d'histoire (culture humaniste) tu travailles aussi des compétences de français et de maths (exemples : rédiger une réponse ou calculer la durée d'une guerre)

J'espère t'avoir un peu éclairé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...