FlavDef Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour, Je suis actuellement étudiante en M1 pour être professeur des écoles, et je suis régulièrement amenée à construire des fiches de prép pour des séances dans diverses disciplines. Néanmoins, je ne sais pas bien différencier les compétences des objectifs... Doit-on à chaque fois se référer aux programmes, au socle commun, aux progressions...? Merci de votre aide!
yashodhara Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 J'ai bien peur que oui ! chacun des éléments que tu cites sont liés, par conséquent tu ne peux te référer à l'un sans prendre les autres en compte. Après si cela peut t'aider à différencier : 1) Tu pars du socle commun avec la compétence finale visée 2) A cette compétence correspond plusieurs notions (pour ne pas répéter compétence) des programmes (pour chacune tu as une séance ou séquence cela dépend de la notion) 3) Pour que tes élèves acquièrent une notion, tu vas travailler en plusieurs séances avec des objectifs spécifiques à chaque fois (si tu as une séance : ton objectif est ta notion) Il faut aussi penser aux compétences transversales, dans une séquence d'histoire (culture humaniste) tu travailles aussi des compétences de français et de maths (exemples : rédiger une réponse ou calculer la durée d'une guerre) J'espère t'avoir un peu éclairé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant