jeuxdecole Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Je trouve ton projet vraiment intéressant et innovant mais ça représente un très gros investissement et il faudra compter sans doute beaucoup de temps en classe pour le réaliser. En tout cas, j'aimerais bien suivre l'avancée de tes réflexions, tiens-nous au courant... et bonne recherche.
flodio Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Superbe projet, vraiment ! Il y a quelques années nous étions allés à Paris au Louvres et en spectacle de fin d'année, entre autres, les élèves avaient "interprété" (mis en scène ) deux tableaux ! - le radeau de la méduse !! - et la Joconde (Léonard et la Joconde : le dialogue entre les deux pendant qu'il peignait, inspiré de la B.D. Léonard). Ton message me remet en mémoire ces bons moments !! Ce n'est pas loufoque du tout : il faut juste un fil conducteur pour lier le spectacle(nous c'était le voyage à Paris)
Lisbeth_Salander Posté(e) 4 janvier 2014 Auteur Posté(e) 4 janvier 2014 Merci beaucoup pour ces deux avis! Je vais creuser davantage!
André Jorge Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Bonjour. Pour moi, ce projet est très intéressant, cependant il me paraît très lourd à mettre en place (mais je ne sais pas quel sera ton niveau d'exigence et quelle sera la qualité du spectacle final). Tel que je me le représente, il demande qu'on y consacre beaucoup de temps, donc : - il faudra en parallèle que tu t'assures que les élèves feront les apprentissages prévus par les programmes scolaires et donc que tu les y intègre. - il me paraît essentiel d'obtenir de l'aide (parents, éventuellement des conseillers pédagogiques,...). Disposeras-tu des finances nécessaires à sa réalisation ?
André Jorge Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 Puisqu'il s'agit d'un projet qui ne sera que présenté au jury lors de l'oral du concours, sans avoir été "expérimenté", S'il s'agit d'une présentation d'un projet à un jury, ça ne devrait pas être bien difficile à structurer. J'ai l'habitude de ce genre de projets et je peux donc te donner quelques conseils. Je ne suis plus très au courant de ce qu'on vous demande au concours maintenant. De quelle épreuve orale s'agit-il exactement ?
Lisbeth_Salander Posté(e) 14 janvier 2014 Auteur Posté(e) 14 janvier 2014 Toujours aucun retour de la part de l'enseignant référent malgré les relances et ses nombreuses promesses de réponse...
André Jorge Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Toujours aucun retour de la part de l'enseignant référent malgré les relances et ses nombreuses promesses de réponse... Et bien, je dirais que ça craint un peu quand même... Ton travail doit être fait pour quand ? un spectacle interactif présenté en fin d'année scolaire et serait l'aboutissement d'une année d'activités et de recherches en histoire des arts et arts visuels. J’ai l’impression que tu as mis de côté la partie théâtre de ton projet : faudra-t-il que les enfants en fassent pour pouvoir ensuite se produire en public ? Concernant les objectifs de ton projet, voici quelques idées, en plus des tiennes, de quoi nourrir ta réflexion : - valoriser le travail des élèves - améliorer les représentations que les élèves et les parents ont sur le monde de l’art - légitimer la place de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école - Ecouter et travailler en groupe. - rassembler les enfants autour d'un projet fédérateur. - motiver le travail des élèves dans toutes les disciplines. - permettre la construction pour chaque enfant d’une culture commune. - rencontrer et travailler avec des artistes. - Travailler les principales compétences en arts visuels. - Travailler les principales compétences en théâtre. - Maîtriser son corps, sa voix, son expression orale. Quels sont les moyens dont tu bénéficieras pour ton projet ? - interventions du conseiller pédagogique en arts visuels. - interventions d’artistes. - interventions des parents si ceux-ci ont des compétences particulières. -> s'interroger sur les autorisations à demander. Travail en amont : - Comment les enfants seront-ils impliqués dans le projet ? - De quelles façons les parents seront-ils impliqués dans l’élaboration de ce projet ? (aide pour réaliser des costumes, s'occuper des enfants pendant le spectacle,...) - Quelle articulation au niveau de l’école ? (projet inscrit dans le projet d'école ? combien de classes participent ?...) Travail en aval : De quelle façon ce projet sera-t-il valorisé ? (réalisation d'un DVD offert ensuite aux élèves, publication d'articles dans le journal de l'école et/ou sur le blog de l'école,...) De quelle façon vas-tu évaluer les acquis des élèves ? Financer le projet : - demande de subventions à la mairie, à la caisse des écoles. - demande d’une aide financière à l’association des parents d’élèves. - demande d’une aide financière à la coopérative scolaire. - demande d’une aide financière à l’OCCE. Il faudra acheter ou faire réaliser les costumes par les parents, acheter tout le nécessaire pour les réalisations en arts visuels, les décors,... Le spectacle aura-t-il lieu à l'école ? pendant le temps scolaire ? en hors temps scolaire ? ou alors est-ce que vous aurez une salle ? Voilà pour mes premières idées.
Lisbeth_Salander Posté(e) 15 janvier 2014 Auteur Posté(e) 15 janvier 2014 Merci beaucoup pour toutes ces idées très précieuses! J'espère que je saurai synthétiser car le dossier ne doit pas excéder 10 pages. Je ne sais pas à quel période nous devons remettre les dossiers mais les oraux étant en juin je pense qu'ils seront ramassés vers avril-mai? Peut-être même avant car l'université va organiser des colles pour nous préparer aux oraux... Encore un grand merci, je continue de travailler!
André Jorge Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 Ça me paraît raisonnable d'être moins exigeants et de travailler uniquement sur les "tableaux vivants". D'ailleurs, en général, on commence "petit" et on améliore ensuite. L'interactivité, c'est justement la partie qui me gênait dans ce projet : l'interaction avec un public, cela risque d'être difficile pour les (certains) élèves qui devront, je pense, improviser tout en restant fidèle aux idées du personnage qu'ils représentent. Il faudrait travailler l'improvisation, bien connaître les personnages, éventuellement, préparer des questions/réponses qui pourraient être posées, imaginer des attitudes et des réponses "passe-partout",... Tout un travail qui demanderait beaucoup d'investissement.
Lisbeth_Salander Posté(e) 27 janvier 2014 Auteur Posté(e) 27 janvier 2014 D'accord. Je vais essayer d'expérimenter ça avec une vraie classe de CE2 (je travaille dans une école en tant qu'emploi d'avenir professeur). J'espère que ça fonctionnera comme je le souhaite! Merci pour ces conseils, j'avais besoin d'un autre avis pour être convaincue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant