Jump to content

Club de lecture Janvier


titebouillotte
 Share

  

31 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Coucou :)

Parce que j'ai envie de m'y remettre avec vous!

Rappel: proposer des livres sortis en version poche (question budget) et de préférence non lus par vous, histoire qu'on profite ensemble de la lecture!

A vos propositions!

La mienne: La chute des géants - Le siècle 1 de Ken Follet

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Cette gigantesque fresque dépeint toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants. Des personnages exceptionnels, passionnés, attachants, tourmentés, qui, en dépit des tragédies, bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir. Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…post-18015-0-54126000-1388754988_thumb.g

Link to comment
Share on other sites

Je viens de terminer , et adoré :

Lackberg,Camilla-1 La Princesse des glaces(Isprinsessan)(2003).

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.
41dMg9icZ4L.jpg
Link to comment
Share on other sites

Au début des vacances j'ai lu et terminé ET adoré aussi :

514naFaSA7L.jpg

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Link to comment
Share on other sites

Les filles, c'est mieux si vous proposez des livres que vous n'avez pas lu, histoire de toutes (tous ?) le lire ensemble ...

Link to comment
Share on other sites

Ce serait peut-être bien de faire une récap des quelques règles et explications, à remettre à chaque nouveau club, pour les nouveaux-nouvelles?

Je regarde et je propose!

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien proposer : la lettre qui allait changer la vie d'Harold Fry de Rachel Joyce :

Il aura suffi d'une lettre - la lettre d'adieu d'une amie qui se meurt - pour jeter Harold Fry sur les routes d'Angleterre. Quelques sous en poche, une paire de chaussures-bateau et l'espoir de la revoir encore une fois... Cottage après cottage, bocage aprèsbocage, Harold marche, persuadé que, tant qu'il avance, son amie vivra. Il marche et repense à sa vie. Mille kilomètres parcourus pour que le destin d'Harold Fry rejoigne celui de sa femme, son fils, son amie, et tous ceux qu'il croise sur sa route...
9782266226257_1_75.jpg
Link to comment
Share on other sites

Je propose Daddy de Loup Durand:

51HOX3G7e-L._.jpg

Le 18 septembre 1942, Thomas fête ses onze ans. Caché dans le sud de la France, protégé par des gardes du corps, pourchassé par les nazis, il n'est pas un petit garçon comme les autres. Pour la Gestapo, il vaut 724 millions de marks. Une somme qui justifie qu'on lance à ses trousses une horde de chasseurs. À leur tête, le plus surprenant des policiers, Gregor Laëmmie, un professeur de philosophie revenu de tout. La traque infernale commence. Contre l'étrange Gregor Laëmmie, Thomas, avec son cœur d'enfant et son cerveau de génie, va jouer sa vie comme une extraordinaire partie d'échecs. Un seul témoin à l'affrontement de ces deux formidables intelligences : un Américain bien tranquille qui est peut-être le père de Thomas. Peut-être...

Link to comment
Share on other sites

Gianna et garba, j'ai modifié le 1er message.

Nathoune, un peu dommage que tu proposes des livres que tu as déjà lu... c'est plus sympa des livres que tu as envie de lire!

Merci pour les 1ères propositions, s'il y en a assez demain, je lancerai le vote!

Link to comment
Share on other sites

La princesse de glace c'est le premier tome d'une série?

Car on m'a offert la Gardienne de phare de la même auteur, mais il fait partie d'une série et je voulais commencer par le début. Si jamais c'est bien le premier de la série et qu'il est choisi pour le mois de janvier j'essayerai de vous rejoindre! Mais j'ai encore Le club des incorrigibles optimistes à terminer, je n'en suis qu'à la moitié (environ 700 p), je n'ai quasi pas avancé des vacances!

Link to comment
Share on other sites

9782253173359-T.jpg

Un petit garçon ordinaire qui semble avoir tout pour être heureux : un père affectueux qui le laisse monter devant dans la voiture, une mère si généreuse qu’elle accueille au sein de la famille des enfants placés. Mais peut-on, à huit ans, accepter la présence d’autres enfants « qui gâchent tout quand ils sont ici » ? Peut-on se sentir aimé, trouver sa place, éviter de voir grandir en soi un violent sentiment de jalousie, jusqu’à la rage ? Quand vingt ans plus tard, après une longue absence, le fils retrouve sa mère, malade, il n’a rien oublié et vit toujours avec ces douleurs du passé, ces « cailloux dans le ventre ».

Un roman intime et poignant, où l’on suit la métamorphose d’un être qui se défait progressivement du poids de son enfance.

Un roman remarquable. J. M. Coetzee

Link to comment
Share on other sites

9782253166443-T.jpg

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

[Pierre Lemaitre] hisse le genre noir à une hauteur rarissime chez les écrivains français : celle où se tient la littérature. Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.

Link to comment
Share on other sites

Un dernier...

9782253157120-T.jpg

Malgré l’avis de sa hiérarchie, Frank Parish, inspecteur au NYPD, s'entête à enquêter sur le meurtre d'une adolescente, victime, pense-t-il, d’un tueur en série. Contraint de consulter une psychothérapeute après la mort de son partenaire, Frank va lui livrer l'histoire de son père, figure éminente des Anges de New York, ces flics d'élite qui, dans les années 1980, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Une histoire bien différente de la légende communément admise. À travers la police de New York, Ellory s'attaque de nouveau à la mythologie américaine. Avec ce récit d'une rare profondeur, il nous offre un thriller au suspense omniprésent et le portrait déchirant d'un homme en quête de justice et de rédemption.

Des personnages extraordinairement bien campés, une atmosphère à couper au couteau, une intrigue noire à souhait… bref, la quintessence du petit plaisir du grand frisson. Gilles Fontaine, Challenge.

Link to comment
Share on other sites

Sondage ouvert ;)

Je clos le sondage ce mercredi 8 à 20h ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon je viens d'acheter "La princesse des glaces" ^^ Je dois partir fin janvier, début février je le lirai à ce moment là

Link to comment
Share on other sites

Pas pu être très présente cette semaine.

Nous lirons donc "La princesse des glaces".

Bonne lecture ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai zappé le club de décembre, j'avais un livre en cours.

Là j'ai La princesse des glaces, mais il ne m'inspire pas : je l'ai déjà commencé une première fois, mais j'ai laissé tombé au bout d'une 30 aine de pages je crois.

Du coup, ça va peut être me motiver de le lire ensemble ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai commandé La princesse des glaces, Daddy et Les anges de New York!

J'ai déjà lu Alex, que j'avais beaucoup aimé!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est mon 1er livre de cette auteure également. J'aime beaucoup pour le moment, et j'ai vraiment envie de connaitre la suite, j'espère que je ne serais pas déçue par la fin! J'en suis à 32% :tongue:, donc encore loin de la fin! (oui c'est précis, je lis sur liseuse!)

Link to comment
Share on other sites

J'en suis à la moitié et j'aime beaucoup pour l'instant!

Moi aussi, j'espère ne pas être déçue par la fin parce que c'est souvent le cas.

Link to comment
Share on other sites

J'en suis à un peu plus de la moitié, c'est également mon premier livre de cette auteure.

J'aime bien ca se lit bien, mais je ne suis pas accro... Pas suûe de lire les autres de la série juste après.

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi en pleine lecture, j'ai lu 1/3, ça se lit mais je n'accroche pas à fond.

Link to comment
Share on other sites

Il me reste une grosse dizaine de pages... Donc je sais! :devil:

Une lecture agréable, facile... mais rien de sensationnel pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Ça y est j'ai terminé et vraiment beaucoup aimé. Je ne connaissais pas du tout les livres de cette romancière et j'ai été séduite par la fluidité de la lecture et le suspense tout au long du livre.

Une belle découverte!

Link to comment
Share on other sites

Découverte sympathique pour moi aussi ; pas le polar du siècle, mais on s'accroche à l'histoire et aux personnages.... J'ai aimé :)

Link to comment
Share on other sites

Terminé hier. Beaucoup aimé. Pas forcément le meilleur thriller que j'ai lu, mais j'ai accroché jusqu'au bout. Je lirais sûrement d'autres livres de la série. Pas maintenant, car j'ai beaucoup de livres qui m'attendent, mais je vais les mettre dans ma liste à lire!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...