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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un élève de CM2, que j'ai 2 fois dans la semaine, qui a un comportement très gênant et perturbant pour la classe. Voici quelques exemples :

- il pousse des cris

- il se tape la tête contre les fenêtres

- il se met par terre et rampe ou se déplace à 4 pattes

- il n'écoute pas ce que je lui dis

- il se tape et dit "aïe !"

- il lance des objets dans la classe

- il embête ses camarades proches de lui

Dès que le maitre de la classe passe ou lui parle il se calme un peu. Mais avec moi cela ne fonctionne pas et il fiche la classe en l'air et agace tout le monde. A côté de cela, il y a des moments dans la journée où il peut avoir le comportement attendu d'un CM2 sans que je n'ai à le réprimander.

Nous avons eu une équipe éducative et voici les propos de la maman lorsque j'explique qu'en classe, avec moi, c'est compliqué et qu'il n'écoute pas : "Vous savez, à chaque fois qu'il a eu des maitresses ça s'est mal passé". Donc en gros pour elle c'est "normal" mais pour moi cela ne l'est pas.

Le psychologue scolaire n'a pas de solution à me proposer pour gérer cet élève en classe. Il n'a aucun défaillance intellectuelle.

A priori, la maman n'a aucune autorité sur ses 3 enfants et les 2 plus petits (7 ans) lui en font voir de toutes les couleurs et en font voir à leur frère qui est dans ma classe.

Les maitresses qui ont en classe les 2 petits frères ne savent plus quoi en faire : ils lancent des objets sur les autres, ils mettent en l'air tous les objets de la classe, ils escaladent les portails,...

Les parents sont séparés. La maman dit que tout va bien à la maison, puis ensuite dit que ça se passe mal. Elle est tout le temps en train de se contredire.

Je pense que cet enfant est en manque d'affection et qu'il essaye de se faire remarquer par tous les moyens possibles. De plus il n'a aucune considération pour les femmes.

Est-il possible de faire une information préoccupante alors qu'il n'y a pas de réelles preuves, juste des constats comportementaux ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Pour faire une information préoccupante, il faut que nous soupçonnions un "danger". Dans ce que tu décris, il y a une certaine "défaillance" éducative mais l'enfant ne semble pas en danger. Donc, je dirais : "non". Qu'en pense la directrice et les collègues ? Qu'en pense le psy ?

Posté(e)

Et contacter l'UTPAS non?

Il n'y a pas de mise en danger de l'enfant donc comme Princess je dis qu'il n'y a pas d'info à faire. Par contre, il y a apparemment une détresse éducative (qui entraîne une carence) . Il faut déjà voir si la maman est consciente de ses difficultés et lui expliquer qu'il est possible d'avoir un éducateur qui vienne l'aider. Dans ce cas là, on peut passer par l'UTPAS ou autre organisme chargé dans ton arrondissement de ce genre de suivi.

Posté(e)

Comme Princesse Dézécole, quelle la position du psy? Un suivi psychologique extérieur a-t-il été envisagé, proposé?

Posté(e)

Info préoccupante sans doute pas, mais réalerter le psy, voir ce qu'il en est d'un éventuel suivi car il y a visiblement un pb.

Posté(e)

Hôpital de jour, CATTP, psy extérieur...Mais ce n'est pas une info préoccupante, à moins de savoir que ces symptômes cachent des infos préoccupantes.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Voilà ce que je trouve sur Eduscol quand je fais une recherche sur une IP :

"On entend par information préoccupante, l'information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du Conseil général sur l'existence d'un danger ou risque de danger pour un mineur bénéficiant ou non d'un accompagnement :

  • soit que la santé, la sécurité ou la moralité de ce mineur soient considérées être en danger ou en risque de danger ;
  • soit que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social soient considérées être gravement compromises ou en risque de l'être."

Donc c'est notamment par rapport au 2ème point (ce que j'ai mis en gras) que j'ai des doutes sur l'IP...

Alors il n'est plus suivi psychologiquement depuis l'année dernière car il avait émis le souhait d'arrêter. Apparemment (d'après la maman), RDV au CMP en mars pour reprendre les séances de psy.

Le psychologue scolaire pense qu'il faut apporter de la bienveillance à ces enfants et que la maman est complètement en décalage avec ce qui se passe.

Je ne suis pas convaincue qu'elle accepte de prendre contact avec le CCAS pour avoir une aide éducative à domicile, mais bon, il faut essayer. Et puis n'étant là que 2 jours dans la semaine, je ne connais pas toutes les possibilités envisagées avec cette famille.

Posté(e)

Par ailleurs, si tu venais à lancer une information préoccupante plusieurs choses à savoir.

Il faut que tu préviennes la maman de ta décision et que tu l'informes donc que tu lui colles les services sociaux sur le dos (c'est en général ce qui se passe, une gentille AS vient frapper à la porte).

Si la maman refuse de recevoir l'AS et bien voilà, c'est tout. Elle reste dehors et au revoir madame.

Bien souvent, faute de preuves, les info préoccupantes n'aboutissent pas (parfois même en ayant des choses plus qu'inquiétantes, ça n'aboutit pas alors pour une carence éducative, je te laisse imaginer).

Alors au lieu de se mettre la maman à dos, en équipe, vous pourriez peut-être réussir à la convaincre que pour le bien de ses loulous des suivis gratuits (eh oui, ça joue aussi) pourraient être mis en place. Visiblement, puisque tu parles du CMP, ça commence à bouger. :)

Posté(e)

Nous avons un cas très semblable au tien cette année dans notre école.

Nous avons face à nous un enfant qui va mal : comme vous des parents séparés. En équipe éducative c'est la maman qui est venue mais elle n'a pas la garde c'est le papa : celui ci refuse d mettre des suivis en place ( psy, cmp).

Comme il n'y a pas eu de suites, nous avons contacté notre IEN qui nous a dit que nous pouvions lancer une IP sous couvert d'un défaut de "soin".

Finalement le papa a pris rdv au CMP : les soucis en classe (comportement) demeurent, mais comme le suivi est lancé nous ne pouvons rédiger l'IP.

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