Lolofemur Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour à tous et toutes ! J'ai une classe de CM2 une fois par semaine et j'ai comme sous catégorie en français "l'orthographe". Lors des dictées, les élèves ne conjuguent pas les verbes, ils les mettent systématiquement à l'infinitif sauf quand il y a un pronom personnel avant (à l'exception de "on"). Ils font cette erreur quand les verbes sont à conjuguer à l'imparfait. Comment faire pour remédier à cette confusion ? Je pensais leur faire retravailler les quelques phrases de dictée en les inscrivant au tableau et en discutant avec eux, ou bien en leur distribuant une feuille avec les phrases contenant des erreurs, ils devront trouver les erreurs en binôme, les corriger et les expliquer. Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie par avance pour vos réponses
Ekole Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour, Il m'arrive de faire des dictées de verbes conjugués! Je dicte une forme verbale au singulier (avec pronom personnel) que les élèves écrivent, puis ils doivent seuls écrire à côté la forme verbale équivalente au pluriel. Au bout de cinq formes verbales, on change. Ensuite une autre dictée consistera en des formes verbales avec sujet GN, même exercice. Lors d'une dictée suivante, les formes verbales sont intégrées à des phrases.
Lolofemur Posté(e) 5 janvier 2014 Auteur Posté(e) 5 janvier 2014 Le soucis c'est qu'en conjugaison il n'y a aucune difficulté, si je leur donne une phrase isolée ils conjugueront correctement le verbe, mais en réinvestissement "dictée" c'est autre chose... Pour le moment je n'ai fait que deux dictées non préparées pour les évaluer, car je ne peux pas faire de dictées préparées tout le temps surtout qu'on travaille sur les homophones :s
Messages recommandés