pescalunette Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 J'ai dans ma classe un élève que je n'imagine ni en cm2, ni en 6ème "normale" l'an prochain. Nous avons fait passer des tests en urgence par la psy scolaire qui a ensuite reçu les parents pour leur parler d'une orientation egpa. A partir du jour de ce rdv, les parents(très, trop) présents nous ont évités(1 semaine avant les vacances).Le dernier jour, j'ai interpellé la mère pour lui faire signer le document mais elle ne voulait pas de cette orientation et était très remontée car la psy lui aurait dit qu'on monterait le dossier quand même. Maintenant que dois-je faire? Dossier à rendre mercredi dernier jour. Le dossier est à peine commencé(mais j'ai deux jours déchargés via mon mi-temps) ; dois-je le faire malgré le gros désaccord?La psy me demande d'obtenir leur signature pour dire qu'ils ne sont pas d'accord mais j'ai bien peur d'essuyer un refus encore...
panette Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 Ce sont les parents qui ont les droits donc vous ne pouvez le renvoyer sans la signature. Il ira en 6 eme ordinaire et sera ensuite réiorienté à la fin de la 6 eme en EGPA. C'est souvent le cas.
pescalunette Posté(e) 4 janvier 2014 Auteur Posté(e) 4 janvier 2014 Ce sont les parents qui ont les droits donc vous ne pouvez le renvoyer sans la signature. Il ira en 6 eme ordinaire et sera ensuite réiorienté à la fin de la 6 eme en EGPA. C'est souvent le cas. merci de ta réponse Est-ce que je dois quand meme remplir le dossier et le transmettre au collège?
Tryskell56 Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 Une année on avait fait un dossier SEGPA mais les parents étaient contre. La directrice l'avait transmis à la CODEA (quelque chose comme ça) pour avoir une trace d'une demande. Cette année j'ai aussi une demande à faire. J'ai rempli mes parties mais les parents n'ont toujours pas contacté la psy scolaire. Pourtant les parents ne sont pas contre mais le CMPP où est suivi l'enfant estime qu'il n'y aurait pas besoin d'une SEGPA donc bon... J'ai donné le papier à signer pendant les vacances. J'espère que ce sera fait. De toute façon j'enverrai la saisine à l'IA et si jamais le dossier n'est pas finalisé (ce que je redoute fort!) et bien il y aura une trace pour cet enfant et je n'aurai rien à me reprocher.
stef69 Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Pescalunette, tu ne l'imagines ni en cm2, ni en 6ème...il est donc en cm1 ? Si oui, laisse un peu le temps faire son effet, pour les parents le choc est rude...Chez nous généralement on commence à parler en y mettant les formes d'une possible orientation Segpa au 2ème trimestre CM1, en rdv parents, puis on l'écrit sur le bulletin au 3ème trimestre du style "Une orientation Segpa serait peut-être à envisager...Cela laisse du temps pour se préparer....Ensuite on avise au Cm2 (mais assez rapidement quand même vu les délais assez courts ...). Bon courage !
pescalunette Posté(e) 7 janvier 2014 Auteur Posté(e) 7 janvier 2014 Pescalunette, tu ne l'imagines ni en cm2, ni en 6ème...il est donc en cm1 ? Si oui, laisse un peu le temps faire son effet, pour les parents le choc est rude...Chez nous généralement on commence à parler en y mettant les formes d'une possible orientation Segpa au 2ème trimestre CM1, en rdv parents, puis on l'écrit sur le bulletin au 3ème trimestre du style "Une orientation Segpa serait peut-être à envisager...Cela laisse du temps pour se préparer....Ensuite on avise au Cm2 (mais assez rapidement quand même vu les délais assez courts ...). Bon courage ! non, non, il est en cm2...Il vient d'1 autre école qui n'a pas suivi le protocole pour un maintien.Les parents l'ont donc inscrit chez nous en cm2. Donc on a fait les tests en urgence...Au final, pas de signature, pas de dossier...Il me manquait les travaux aussi de mon complément. Donc abandon de l'idée...De toutes façons, pas d'orientation en milieu d'année et la psy elle-m^eme(que j'apprécie bcp) pense que ce n'est pas non plus l'idéal pour lui car trouble du comportement...Un maintien en cm2 ne sera pas bénéfique pour lui (et pour l'enseignante)... merci pour votre aide
finger Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Si cet élève n'a pas d'année de retard, le dossier EGPA à de très grosses probabilités de ne pas passer. Dans l'ordre: monter un dossier, avec signature du désaccord des parents, maintenir l'enfant en CM2, et surtout travailler avec la famille, l'acceptation d'une orientation est longue. Je peux entendre qu'ils refusent au premier " contact"
Messages recommandés