Aller au contenu

remplacement long, par quoi commencer?


Nanapitch

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai à la rentrée sur un remplacement long jusqu'à la fin de l'année. Ma question est simple: devrais-je commencer par des évaluations diagnostiques de "milieu d'année", pour voir ce qu’ils ont acquis ?

Ou puis-je en trouver?

J'ai une classe de ce2 cm1 cm2. et PE depuis .. 3 mois :) (stagiaire comme même)

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également dans ton cas et je n'ai pas prévu d'en faire... Normalement ils ont eu tout un panel d'évaluations avant les vacances de Noël (exception faîte des PS, mais là il suffit de regarder le classeur ou le cahier de travail) donc je vais tenter d'y mettre la main dessus.

J'ai prévu une 1ère semaine totalement bateau histoire de prendre le temps de me mettre au parfum sur le niveau et les programmations de l'école.
Personnellement je pense ne rien trouver dans la classe car le congé maladie a été posé visiblement pendant les vacances !

Mais sinon, "par quoi commencer" est une bonne question tellement je vois une vague de boulot digne d'un tsunami face à moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire ne m'a rien laissé de particulier, à part de continuer page par page en suivant les manuels (euro maths et interligne).

Chose qu'il met interdit de faire en tant que PES et visité toutes les 3 semaines

Cependant elle m'a dit de faire comme je voulais "c'est ma classe maintenant".

Je pensais faire une évaluation non noté pour les cm2 en reprenant des exos (page par page) qu'ils ont fait depuis le début de l'année en français.

J'avoue cela me permet de me libérer d'un niveau sur les trois, le premier jour.

Mais ça me permet aussi de différencier les élèves en appartenant un étayage plus spécifique par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire ne m'a rien laissé de particulier, à part de continuer page par page en suivant les manuels (euro maths et interligne).

Chose qu'il met interdit de faire en tant que PES et visité toutes les 3 semaines

Cependant elle m'a dit de faire comme je voulais "c'est ma classe maintenant".

Je pensais faire une évaluation non noté pour les cm2 en reprenant des exos (page par page) qu'ils ont fait depuis le début de l'année en français.

J'avoue cela me permet de me libérer d'un niveau sur les trois, le premier jour.

Mais ça me permet aussi de différencier les élèves en appartenant un étayage plus spécifique par la suite.

Le tout, c'est que toi, tu te sentes à l'aise.

Même si les autres ne font pas d 'évaluation, vas y toi!

La 1ère semaine, est toujours utile pour voir les niveaux et ce qu'on va en faire, en fait, la 1ère période est un peu comme ça.

Moi, je suis dans le même cas que toi, et je sais que ma 1ère journée sera vraiment utile pour voir leur niveau, calcul, homophones, grammaire....

La 1ère semaine sera utilisée pour consolidée mon idée et surtout mettre en place mon fonctionnement.

Parce qu'attends toi, à ce que tes élèves te disent: "avec la maitresse, on fait ça".

Là, tranche dans le vif: "oui, et ben maintenant, c'est comme ça et c'est tout!".

Ne te prends surtout pas la tête, les 3 premières semaines au moins, ne sont pas super fructueuse, tu feras la police et mettras en place ton fonctionnement, mais c'est pour qu'après, tu n'aies plus besoin de le faire.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire ne m'a rien laissé de particulier, à part de continuer page par page en suivant les manuels (euro maths et interligne).

Chose qu'il met interdit de faire en tant que PES et visité toutes les 3 semaines

Cependant elle m'a dit de faire comme je voulais "c'est ma classe maintenant".

Je pensais faire une évaluation non noté pour les cm2 en reprenant des exos (page par page) qu'ils ont fait depuis le début de l'année en français.

J'avoue cela me permet de me libérer d'un niveau sur les trois, le premier jour.

Mais ça me permet aussi de différencier les élèves en appartenant un étayage plus spécifique par la suite.

Comment ça, ça t'est "interdit" de suivre les manuels ? Je suis PES, je suis mon manuel de math page par page, mon MF est parfaitement au courant et c'est pas grave. Le tout est de savoir à quel moment s'inscrit telle leçon dans ta progression. Sinon, tu débarques, tu débutes, tu arrives dans un triple niveau, c'est chaaauuuud si tu dois tout refaire à ta sauce...

Surtout que, si mes souvenirs sont bons, avec euromath, on voit bien dans le manuel la séquence dans laquelle s'inscrit la leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cours triple c'est énormément de boulot , d'organisation! Il te faut un emploi du temps parfaitement rodé , j'espère que tu le trouveras dans la classe ! Si tu ne veux pas passer tes nuits à préparer , il faut que tu utilises les manuels de la classe .Je connais interligne: c'est très bien ! A mon humble avis, avec beaucoup d'ancienneté au compteur , je pense qu'il vaut mieux que tu passes du temps à préparer des activités de différenciation , de remédiation en t'appuyant sur les manuels existants ! Un cours triple c'est sportif , ton MF le sait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les CPC et IMF ne te reprocheront pas de suivre un manuel pour certaines disciplines, tu ne peux pas tout inventer, surtout avec un triple niveau, si tu t'organises et tiens bien à jour ton cahier, que tu fais progresser et évalues tes élèves, tu seras titularisée, sois en sûre !

par contre, il faut bien suivre leurs différents conseils, montrer que tu es apte à écouter, à progresser et faire quelques fiches de prép !

tu dois suivre les progressions qui sont normalement affichées dans la classe, et si le manuel est bon, ça ne posera pas de problème.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...