Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je voulais savoir si vos élèves utilisaient le vouvoiement ou le tutoiement ?

C'est une question bete mais à vrai dire je vais peut etre etre envoyé sur le terrain et j'hesite encore. Vous appellent ils Monsieur, Madame ou par votre prenom ?

Merci

dav

Posté(e)

en maternelle ils me tutoient et m'appellent "maîtresse" parfois certains m'appellent par mon prénom!

en élémentaire au cycle 2: au CP certains tutoient encore au début d'année mais ça s'estompe dans le courant de l'année.

au CE1 ils me vouvoient et m'appellent "maîtresse"!

au cycle 3: vouvoiement et "madame" en général (c'est eux qui le font spontanément)

Posté(e)

certains me tutoient, certains me vouvoient, tous m'appellent maîtresse (cyle 3 au fait)

;)

Posté(e)

CE1: tutoiement, mais on ne m'appelle pas par mon prénom, on m'appelle "Maîtresse"

Yzaza

Posté(e)

et comment vou presentez la chose aux enfants la 1ere fois que vous les voyez...?

Posté(e)

En fait c'est à toi de leur dire ce que tu souhaites : En maternelle, c'est plus généralement le prénom et le tutoiement.

En élémentaire, c'est selon la personnalité de l'enseignant. J'ai dit à mes élèves qu'il pouvait m'appeler maître ou cyrille mais que dans ce dernier cas cela ne signifiait pas que j'étais leur copain. Ils m'ont tous appelé maître" ou plutôt "maître, maître, maître, maître" . Par contre dès qu'ils avaient un pied en dehors de l'école c'était Cyrille.

Quand j'ai eu des ce2 et des cm1, ils pouvaient choisir entre monsieur ou maître et ils pouvaient me tutoyer. Leurs parents leur demandaient de me vouvoyer, donc cela alternait.

Posté(e)

Au CP: les gamins m'appelaient par mon prénom ou par "maître" et me tutoyaient.

CE1/CE2: "maître" + tutoiement.

CM: "maître" + vous.....

C'est un peu à chaque gamin de faire comme il le sent bien.

Ne pas imposer, mais ne pas se braquer non plus...ce n'est pas parce qu'un CM nous tutoie qu'il nous manque de respect...

:rolleyes:

Un jour que je m'étois fâché après mes cm2, pour les emm...bêter, je les appelai par leur nom de famille....

Z'ont pas aimé du tout!!!

:rolleyes:

Posté(e)

Moi j'impose le vouvoiement au cycle 3.. Ca peut arriver qu'un se trompe dans l'énervement mais en lui indiquant gzentiment ca marche

Pour les cycle 2, je suis plus coulant mais je leur explique aussi........

DD

Posté(e)

Moi, je m'étais présentée aux CP par mon nom et mon prénom. Certains ont retenu mon prénom et l'utilisaient pour m'appeler. La plupart disaient maîtresse, et tous me tutoyaient. En fait, je préfère qu'ils me tutoient. Et je ne veux pas qu'ils m'appellent Madame. Je pense en effet que le respect n'a rien à voir avec les formules de politesses. C'est quelque chose qui s'apprend, c'est tout. Et j'ai un prénom, alors pourquoi me faire appeler comme une inconnue ?

Posté(e)

Pour ma part je n'aime pas qu'ils m'appellent "madame" et s'ils le font je les reprends même si ce sont des grands de CM ;)

Je n'aime pas la distance que crée le "madame" car après tout on passe toutes nos journées ensemble ! :) Cela crée une distance qui à moi ne me convient pas.

Et le respect n'a pas grand'chose à voir. J'ai commencé ma première année d'enseignement avec une classe de SEGPA qui m'appelait "madame" et qui ne me respectait absolument pas. C'est peut-être pour ça que je suis devenue allergique au "madame" d'ailleurs :D

C'est donc "maîtresse" et souvent le tutoiement avec mes CP. Mais je ne leur impose pas. C'est comme ils le sentent. Cela ne m'empêche pas d'être intransigeante sur le respect et la politesse par ailleurs.

Et au cycle 3 en général quand il y a un qui "dérape" et dit "tu" ce sont souvent les autres élèves qui s'offusquent :P