Thilda86 Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 Coucou tout le monde, J'aurais besoin d'aide. Mes élèves se prennent pour des petits lamas. Ils crachent sur tout le monde. On a beau leur faire la morale, les punir, les convoquer chez la directrice, prévenir les parents rien n'y fait ! Avec mon AVS, nous sommes désespérées. Nous avons des règles de vie de classe. Nous avons même un système de couleur pour le comportement. Est-ce que vous auriez des idées pour que cela cesse s'il vous plait ?
Gribouillette Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 Peut-être, leur faire un petit topo sur le crachat (à l'oral et avec une petite trace écrite pour marquer le coup?) Et bien expliquer que : - c'est interdit par la loi, et pour tous, pas seulement dans l'école - c'est un vecteur de maladies C'est une idée, même si ça sera sans doute pas magique...
onaya Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 le crachat c'est puni par la loi en effet.... J'utilise en classe le code junior de Dalloze pour les rappeler à l'ordre sur ce genre de chose ( lire le passage et dire ce à quoi ils s'exposent dans la vraie vie) Avec une bonne dose de TIG plus efficace que les punitions....ils crachent / BEN ILS VONT LAVER LE SOL PARCE QUE C'EST DEGUEU!!!
Pepettebond Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 Quand on regarde les matchs de foot, les coureurs du tour de France les idoles de nos élèves crachent ....en produisant un effort physique violent et intensif qui amène une salivation excessive Réfléchir avec eux au crachat du à l'effort violent du sportif, et au crachat pour imiter son idole Réfléchir au crachat du malade qui expectore ses mucosités et au crachat pour faire "bien" Réfléchir au crachat de celui qui s'étouffe et au crachat de mépris
sirli Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 en passant bonne année à tous je suis pareillement en difficulté au niveau de la discipline avec 3 élèves qui pourtant ont de bonnes compétences sociales par ailleurs. je ne sais pas comment les sanctionner pour que cela fasse sens et pour ne pas non plus les renvoyer dans les cordes de leurs difficultés (problème d'écriture, de copie, de déchiffrage). pourtant, j'essaie d'avoir un échange avec eux individuellement, mais ils ne comprennent pas où moi, en tant qu'enseignant, je peux ne pas être d'accord avec leur comportement (gestes déplacés même plus équivoques, propos qui "glissent" dans la thématique de l'homosexualité et des parasexualités... ). et ils sont tout paf et choqué quand je finis par prendre leur carnet pour y annoter une remarque. quel genre de sanction peut être réellement constructive avec ces élèves, si on veut tenir compte de leurs difficultés ? merci de vos conseils. du coup, thilda, je ne réponds pas du tout à ta question
onaya Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 La sanction doit tjs s'accompagner de réparation. On "puni" oui mais on répare. Pour ce faire il faut que les règles soit clairement édictées dès le départ. Explication du réglement et mise en lumière des sanctions existants. C'est affiché dans la classe toute l'année. Ensuite ils savent que ça tombe. Exemple : une bagarre Sanction : réflexion autour de la notion de violence orale ou écrite expliquer son geste... Réparation : dire pardon Une dégradation Sanction : TIG Réparation: nettoyer l'objet dégradé, le rembourser Dernièrement vol dans ma classe avec mise à sac de la classe Sanction : une journée d'exclusion Réparation : remboursement de tt ce qui a été volé et cassé Nous nous référons sans cesse au cadre : réglement de l'école, de l'institution... et plus largement à la LOI française à l'aide du code civile junior expliqué aux enfants et ados. Cela met du temps à se mettre en place mais ça a des effets sur le long terme. Les sanctions qui fonctionnent : - les travaux d'intérêt généraux - la convocation de la famille - l'exclusion - inclusion : au lieu d'exclure un élève on met en place un dispositif dans l'établissement dans une salle à part; il a un programme de travail particulier. Il a ses récrés en décalé ainsi que la pause déjeuner. ça fonctionne vraiment car ils sont seuls. Un vrai calvaire. Je vous renvoie à qqs éléments de réflexion autour de ce sujet: http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/Sanction_et_pedagogie_BV.pdf http://www.occe.coop/~ad67/EstimeDeSoi/pdf/5.VC/1er/ress/004.pdf http://ia58.ac-dijon.fr/Formation/documents/Galand%20Etude%20sanctions.pdf Enfin la mise en place de contrat peut être une bonne alternative.
sirli Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 La sanction doit tjs s'accompagner de réparation. On "puni" oui mais on répare. Pour ce faire il faut que les règles soit clairement édictées dès le départ. Explication du réglement et mise en lumière des sanctions existants. C'est affiché dans la classe toute l'année. Ensuite ils savent que ça tombe. Exemple : une bagarre Sanction : réflexion autour de la notion de violence orale ou écrite expliquer son geste... Réparation : dire pardon Une dégradation Sanction : TIG Réparation: nettoyer l'objet dégradé, le rembourser Dernièrement vol dans ma classe avec mise à sac de la classe Sanction : une journée d'exclusion Réparation : remboursement de tt ce qui a été volé et cassé Nous nous référons sans cesse au cadre : réglement de l'école, de l'institution... et plus largement à la LOI française à l'aide du code civile junior expliqué aux enfants et ados. Cela met du temps à se mettre en place mais ça a des effets sur le long terme. Les sanctions qui fonctionnent : - les travaux d'intérêt généraux - la convocation de la famille - l'exclusion - inclusion : au lieu d'exclure un élève on met en place un dispositif dans l'établissement dans une salle à part; il a un programme de travail particulier. Il a ses récrés en décalé ainsi que la pause déjeuner. ça fonctionne vraiment car ils sont seuls. Un vrai calvaire. Je vous renvoie à qqs éléments de réflexion autour de ce sujet: http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/Sanction_et_pedagogie_BV.pdf http://www.occe.coop/~ad67/EstimeDeSoi/pdf/5.VC/1er/ress/004.pdf http://ia58.ac-dijon.fr/Formation/documents/Galand%20Etude%20sanctions.pdf Enfin la mise en place de contrat peut être une bonne alternative. merci beaucoup pour ces éléments de réflexion
cuivre Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 On leur crache dessus....( euh où est la sortie .. . ) Non mais des fois c'est pas l'envie qui manque.
Thilda86 Posté(e) 6 janvier 2014 Auteur Posté(e) 6 janvier 2014 Il est vrai que parfois on a envie de leur faire la même chose mais ... on n'a pas le droit :s Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et vos propositions. Les règles de la classe sont assez strictes - parce que c'était une nécessité. On parle sur ce qui s'est passé, pourquoi on a agi ainsi et ce que cela entraine. On les fait néttoyer mais cela ne les touche pas. Elles recommencent ! Je suis désespérée par leur comportement et surtout j'aimerai vraiment trouver LA solution pour que cela cesse.
cuivre Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 Euh, achète un ou deux lamas....... Natchap je vais te montrer la sortie, accompagne-moi........................................ tu vois la petite lumière là bas...........oui, vas-y avance, avance...tu y es...
JBB Posté(e) 21 janvier 2014 Posté(e) 21 janvier 2014 Euh, achète un ou deux lamas....... Natchap je vais te montrer la sortie, accompagne-moi........................................ tu vois la petite lumière là bas...........oui, vas-y avance, avance...tu y es... J'en connais qui ne demanderais qu'à la trouver la sortie (d'une pareille classe).... pasque travailler dans ces conditions.... JBB
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant