bettyscience Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 bonsoir svp comment aborder le sujet de la respiration avec les élèves de CE2 .( la partie prendre soin de mon appareil respiration ) les genres de question a poser ..... et merci
Kokoyaya Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 Prendre soin de son appareil respiratoire ? Genre "ne pas fumer" ? J'avoue que c'est le genre de notion que je n'aborde pas en CE2, je préfère attendre au moindre le CM1, voire le CM2, c'est assez coton même si on ne veut pas rentrer à fond dans les détails.
Nadikaah Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 Cenicienta a fait une séquence géniale mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches (je n'avais vu les choses comme Kokoyaya). C'est celle dont je me sers avec mes CM1 : http://www.cenicienta.fr/cm-sciences-la-respiration-et-la-circulation-a89785989
Solea Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 A la fin de la séquence sur la respiration, j'aime bien aborder des cas pratiques, par exemple l'asthme. Beaucoup d'enfants en ont, cela peut-être un point de départ. On peut travailler en liaison avec l'EPS (course longue) : pourquoi la respiration s'accélère-t-elle quand on court? Cette année, je voudrais aborder ce qu'il se passe si on coupe sa respiration trop longtemps (lésions cerveau...). Ce serait un moyen détourné de parler du jeu du foulard, à priori quelques élèves de l'école s'amuseraient à arrêter de respirer (sans se serrer le cou ou autres, ils bloquent leur respiration). L'infirmière nous a clairement mis en garde contre le fait d'en parler à la classe (cela peut donner des idées aux autres), elle nous propose de l'aborder de façon détournée, via les sciences.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant