Alin0u Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Bonjour tout le monde Dans le cadre de mon mémoire, j'aurais souhaité avoir qq précisions concernant l'utilisation du TBI en classe. La thématique de mon mémoire est " l'utilisation du TBI en cycle 3 , en grammaire , notamment les CC " mais il y a très peu de documents là dessus . Je trouve pas mal de chose sur l'utilisation du TBI en général ( apports ... ) mais pas sur l'enseignement de la grammaire . Connaitriez vous des auteurs / chercheurs qui ont travaillé sur ce sujet ? Je me pose donc la question : est ce dans la grammaire que le TBI peut apporter le plus de choses .. ? Ave vous des exemples de matières où le TBI prend tout son sens et apporte vraiment un plus à l'apprentissage ? Que ce soit en cycle 3 ou un autre peut importe Je vous remercie à l'avance
borneo Posté(e) 10 février 2014 Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, tu travailles avec quel logiciel de TBI ? Je me pose donc la question : est ce dans la grammaire que le TBI peut apporter le plus de choses .. ? Non, je ne pense pas. Je dirais ni plus ni moins que dans les autres matières. Le TBI est vraiment un plus dans les matières où on a besoin de son et d'image : sciences, géographie, histoire, langues, arts. Et aussi en géométrie.
Perlian Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Par rapport aux CC, comme ils peuvent se déplacer dans la phrase, ça peut être pratique avec un TBI car on peut déplacer facilement des "objets" donc un groupe de mots. Maintenant, un TBI a son utilité dans toutes les matières.
bibi28 Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Cela peut-être pratique pour surligner ou souligner les différentes fonctions ou natures de couleurs différentes.
Lena Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Une boite de craies suffit (mais le tbi fonctionne tbien pour cela!) Pour surligner des éléments dans un texte de lecture que l'on partage, c'est un vrai + par rapport à un tableau classique. Je m'acharnais avec des grandissements A3 , qui restaient trop petits ; bref, je le faisais... peu. Pour raccrocher à la grammaire : travailler spécifiquement sur les pronoms substituts ("il-le-lui") d'un texte, pour assurer la compréhension.
bibi28 Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Cela peut-être pratique pour surligner ou souligner les différentes fonctions ou natures de couleurs différentes. Une boite de craies suffit (mais le tbi fonctionne tbien pour cela!) Je n'ai pas assez expliqué : pour surligner dans un texte ou un exercice de grammaire un peu long : c'est un plus de pouvoir projeter l'exercice au TBI . Utile par exemple quand on aborde phrases simples , phrases complexes. On pourra traiter plus d'exemples sans la phase fastidieuse de copie des phrases au tableau.
Lena Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Je comprends mieux, merci . Et là, effectivement, je te rejoins.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant