glasnost Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Bonjour, Voilà, je galère avec les questions de didactiques du genre "cet exercice est-il conçu pour les cycle 2 ou 3 ..." ou "pour quel cycle est destiné cet exercice ?" J'ai bien un bouquin qui parle des attendus, mais je m'embrouille entre les comptes, calculs, opérations, problèmes, enfin bref, quelqu'un peut m'aider à construire un tableau à apprendre par coeur s'il le faut avec des choses simples. Je pense que ce tableau pourra être utile à certaines personnes de ce forum qui comme moo n'ont jamais eu de classe à gérer. Merci d'avance
vieuxmatheux Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 En ce qui concerne les problèmes numériques, il y a des repères que tu peux trouver dans les textes officiels (programmes et propositions de répartition par année de chaque cycle). Il ne faut sans doute pas chercher à apprendre par cœur les textes, mais quelques grands repères du genre : pour les nombres entiers, on va jusqu'à 100 en CP 1 000 en CE1 1 000 000 en CE2 1 000 000 000 en CM1 tous les entiers en CM2. Les fractions et les décimaux n'interviennent qu'en cycle 3, au cm1 si on suit les propositions de répartition. Tu peux te faire le même genre de repère pour les opérations par exemple ou encore sur les grandeurs (longueurs, aires, masse…), mais en ce qui concerne la résolution de problèmes, c'est plus difficile parce que les expressions utilisées dans les textes officiels sont extrêmement floues : que signifie par exemple : "Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution." compétence mentionnée pour le CE2 ? C'est d'autant plus difficile qu'un même problème peut être posé à différents niveaux, avec des objectifs différents. Imaginons par exemple qu'on demande combien de boites de 6 œufs on peur remplir avec 215 œufs. On peut très bien le poser en CE1, il s'agira alors d'un problèmes (difficile) nécessitant de la recherche et une prise d'initiative. Si on est en CM2, on espère que les enfants reconnaissent une situation de groupement pour laquelle il convient de poser une division euclidienne. Dans la partie "prépa oral du crpe" de mon site primaths.fr, j'ai mis en ligne les programmes sous une forme qui peut peut-être t'aider un peu : pour chaque grand domaine, les programmes et la répartition par années du cycle sont rapprochés, ce qui à mon sens facilite la lecture. En revanche, les liens figurant dans les textes officiels mènent à des propositions pour l'oral de la formule précédente du CRPE (celle dont les derniers oraux ont lieu bientôt), ils ne te serviront donc pas à grand chose.
glasnost Posté(e) 27 janvier 2014 Auteur Posté(e) 27 janvier 2014 Merci pour votre aide, ça paraît un peu plus clair. En tous cas, ce n'est pas facile pour une personne qui passe le concours en externe, mais bon, je ne dois pas être le seul.
véronique Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 merci vieuxmatheux pour cette synthèse bien pratique.
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