Solea Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Bonjour, Je dois être inspectée à la fin du mois. L'inspectrice vient me voir un jour où je suis en classe. Par contre, les documents à remplir et à lui transmettre à l'avance portent sur mon travail de direction. Savez-vous comment cela se passe dans ces cas-là? Elle vient en classe voir mon travail d'enseignante puis on va dans mon bureau faire une inspection de directeur? D'autre part, je sèche sur le dossier hyper complet à remplir. Il y a une partie nommée "Organisation du travail et des apprentissages dans l'école" avec une première sous partie: Fonctions administratives : Types d’organisations choisis pour une gestion efficace de l’école : réussites et obstacles (sécurité, courrier, absentéisme, relations avec les partenaires, comptes rendus, tenue de l’école…) Je trouve ça très vague. J'ai parlé de mon organisation pour communiquer avec mes collègues, les parents, les élèves, les partenaires, ma gestion de l'absentéisme des élèves... Mais est-ce que je dois rentrer dans les détails (ex: mes classeurs thématiques...)? J'avoue ne pas très bien comprendre ce qui est attendu dans cette partie.
dada Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Lors d'une inspection, tu es inspectée en tant qu'enseignante. Mais parce qu'il y a un mais bien évidemment, les IEN en profite pour vérifier que les documents sont à jour et que tu fais ton boulot ( le reste du temps ils n'ont pas le temps..... mes pointillés en disent longggggggggggggggggggg ) Les questionnaires avant inspection , pour ma part je les remplis en mode télégraphique, ce n'est pas une obligation et je crois que je ne les ai jamais envoyé avant je les tiens à disposition. Si mon IEN me juge sur ma littérature , je me dis qu'il n'a qu'à pas venir me faire suer tous les 3 ans, il lui suffit de me convoquer en entretien dans son bureau.
Goëllette Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Si ça te met en valeur, tu peux détailler. Si tu as un problème évident, aborde-le pour ne pas te le voir reproché mais n'apporte pas à ton IEN l'occasion de t'enfoncer, donc pas de masochisme !
Polythene Pam Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Les documents à remplir, tu les remplis comme tu le sens, il me semble que ce n'est pas la peine de détailler, tu expliqueras de vive voix ton fonctionnement. Après tout, chacun s'organise comme il l'entend. L'important, c'est ce que tu vas dire concernant cette organisation. Donc, d'abord, elle t'inspecte en classe. En principe, suivra un entretien au sujet de ce qu'elle a vu. Ensuite (ou un autre jour, ça dépend des circos), l'inspection portera sur la direction. Là, il te faut être claire, présenter les documents demandés, le dossier DURER, avec le PPMS (à jour ou pas, tu expliques juste où tu en es), le registre (un des rares documents obligatoires vraiment). Tu peux, au cours de l'entretien concernant la direction, faire part de tes inquiétudes, de tes interrogations, de ce qui te pose problème. Tu peux lui montrer les cahiers de réunions, les CR des équipes éducatives, lui raconter quelles sont les relations de l'école avec les partenaires (commune, parents, intervenants etc...). Bref : ne pas se prendre la tête sur la fiche que l'on te demande de remplir avant l'inspection, ce n'est pas là-dessus que tu seras jugée. Bon courage et hauts les cœurs !
Goëllette Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Lors d'une inspection, tu es inspectée en tant qu'enseignante. Mais parce qu'il y a un mais bien évidemment, les IEN en profite pour vérifier que les documents sont à jour et que tu fais ton boulot ( le reste du temps ils n'ont pas le temps..... mes pointillés en disent longggggggggggggggggggg ) En même temps, le fait d'être en même temps directeur aide à expliquer pourquoi on n'a pas des affichages, des préps, ... tip-top, par exemple !
deia Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Quand il a déjà inspecté les directeurs en classe, notre ien à l'habitude de faire ensuite que des inspections entretiens "directions", ça me convient... C'est moins lourd!
Solea Posté(e) 7 janvier 2014 Auteur Posté(e) 7 janvier 2014 Merci pour vos réponses! Apparemment il n'y a qu'une seule date prévue et elle inspecte aussi une collègue. Donc soit elle passe la journée dans l'école soit elle fait très vite (dans les 2 classes le matin, entretien le midi). J'ai passé un entretien avec elle il n'y a pas très longtemps pour être sur liste d'aptitude, elle peut peut-être considérer qu'elle m'a déjà vue Je vais tenter de faire court pour la fiche à remplir mais même en une phrase il y a des questions sur lesquelles je sèche (que ds analyses à faire!).
raphy Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 L'inspection de direction n'existe pas..... Comment expliques-tu qu'un directeur complétement déchargé de classe, soit inspecté dans son rôle de directeur ?
Goëllette Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Merci pour vos réponses! Apparemment il n'y a qu'une seule date prévue et elle inspecte aussi une collègue. Donc soit elle passe la journée dans l'école soit elle fait très vite (dans les 2 classes le matin, entretien le midi). J'ai passé un entretien avec elle il n'y a pas très longtemps pour être sur liste d'aptitude, elle peut peut-être considérer qu'elle m'a déjà vue Je vais tenter de faire court pour la fiche à remplir mais même en une phrase il y a des questions sur lesquelles je sèche (que ds analyses à faire!). Bien l'entretien sur un temps libre !
Nao Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Merci pour vos réponses! Apparemment il n'y a qu'une seule date prévue et elle inspecte aussi une collègue. Donc soit elle passe la journée dans l'école soit elle fait très vite (dans les 2 classes le matin, entretien le midi). J'ai passé un entretien avec elle il n'y a pas très longtemps pour être sur liste d'aptitude, elle peut peut-être considérer qu'elle m'a déjà vue Je vais tenter de faire court pour la fiche à remplir mais même en une phrase il y a des questions sur lesquelles je sèche (que ds analyses à faire!). Bien l'entretien sur un temps libre ! Il est possible de faire autrement ??? Ma question n'est pas ironique, hein, je n'ai jamais eu d'entretien sur du temps scolaire.... Surtout maintenant que je suis en classe unique.
Messages recommandés