dada Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 L'inspection de direction n'existe pas..... Comment expliques-tu qu'un directeur complétement déchargé de classe, soit inspecté dans son rôle de directeur ? Ha oui bonne question mais alors sur quel texte cela est-il basé, nous n'avons qu'une fonction...
Solea Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Posté(e) 8 janvier 2014 Merci pour vos réponses! Apparemment il n'y a qu'une seule date prévue et elle inspecte aussi une collègue. Donc soit elle passe la journée dans l'école soit elle fait très vite (dans les 2 classes le matin, entretien le midi). J'ai passé un entretien avec elle il n'y a pas très longtemps pour être sur liste d'aptitude, elle peut peut-être considérer qu'elle m'a déjà vue Je vais tenter de faire court pour la fiche à remplir mais même en une phrase il y a des questions sur lesquelles je sèche (que ds analyses à faire!). Bien l'entretien sur un temps libre ! Il est possible de faire autrement ??? Ma question n'est pas ironique, hein, je n'ai jamais eu d'entretien sur du temps scolaire.... Surtout maintenant que je suis en classe unique. Lors de ma 1ère inspection, l'inspectrice était restée dans ma classe de 8h30 à 10h00, ensuite classe répartie et entretien jusqu'à 11h30. Mais comme ils sont à la bourre côté inspection par chez moi et qu'ils inspectent 2 par 2, notre nouvelle inspectrice fait l'entretien sur le temps du midi.
hamster Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Notre inspectrice s'est faite gentiment rembarrer par un nouvel enseignant qui lui a dit qu'à 11h30, il avait terminé son travail et qu'elle devait faire l'entretien à 13h30 parce qu'il avait des obligations. (C'est elle qui me l'a dit) Elle est très au courant des textes, et elle n'a rien pu lui opposer. Mon premier entretien instit/ directrice avait eu lieu de 15h à 17h30... Le deuxième de 10h à 11h30... Et le dernier de 10h à 10h30. On progresse.
Solea Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Posté(e) 8 janvier 2014 Une dernière question: j'ai un tableau à remplir sur le nombre d'élèves dans l'école, de maintiens, de PPS, de prise en charges RASED, PPRE J'ai une colonne: "élèves concernés par une EE" EE ? équipe éducative?
Pepettebond Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Une dernière question: j'ai un tableau à remplir sur le nombre d'élèves dans l'école, de maintiens, de PPS, de prise en charges RASED, PPRE J'ai une colonne: "élèves concernés par une EE" EE ? équipe éducative? OUAOU vous avez encore un RASED !!!! EE équipes éducatives PPS+PPRE+maintiens+RASED+autres - doublons bon calcul
Solea Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Posté(e) 8 janvier 2014 L'horreur de ces calculs... Sauf qu'il n'y a pas forcément d'équipes éducatives pour les PPRE, maintiens, RASED chez nous. (sinon j'y passe mes 2 jours de décharge) C'est surtout pour les très grosses difficultés scolaires (qui peuvent déboucher sur un PPS) ou de comportement. Oui on a la chance d'avoir un RASED complet rattaché à l'école mais son territoire à couvrir augmente chaque année. Du coup, les interventions sont trop ponctuelles pour être vraiment efficaces. Entre ça te l'APC j'ai vraiment l'impression de faire du saupoudrage avec les élèves en difficulté. Merci
Goëllette Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Merci pour vos réponses! Apparemment il n'y a qu'une seule date prévue et elle inspecte aussi une collègue. Donc soit elle passe la journée dans l'école soit elle fait très vite (dans les 2 classes le matin, entretien le midi). J'ai passé un entretien avec elle il n'y a pas très longtemps pour être sur liste d'aptitude, elle peut peut-être considérer qu'elle m'a déjà vue Je vais tenter de faire court pour la fiche à remplir mais même en une phrase il y a des questions sur lesquelles je sèche (que ds analyses à faire!). Bien l'entretien sur un temps libre ! Il est possible de faire autrement ??? Ma question n'est pas ironique, hein, je n'ai jamais eu d'entretien sur du temps scolaire.... Surtout maintenant que je suis en classe unique. Lors de ma 1ère inspection, l'inspectrice était restée dans ma classe de 8h30 à 10h00, ensuite classe répartie et entretien jusqu'à 11h30. Mais comme ils sont à la bourre côté inspection par chez moi et qu'ils inspectent 2 par 2, notre nouvelle inspectrice fait l'entretien sur le temps du midi. Notre IEN arrive à caser, selon les cas (pour les T2, il faut plus de temps), ses deux inspections et ses deux entretiens dans la demi-journée. L'horreur de ces calculs... Sauf qu'il n'y a pas forcément d'équipes éducatives pour les PPRE, maintiens, RASED chez nous. (sinon j'y passe mes 2 jours de décharge) C'est surtout pour les très grosses difficultés scolaires (qui peuvent déboucher sur un PPS) ou de comportement. Oui on a la chance d'avoir un RASED complet rattaché à l'école mais son territoire à couvrir augmente chaque année. Du coup, les interventions sont trop ponctuelles pour être vraiment efficaces. Entre ça te l'APC j'ai vraiment l'impression de faire du saupoudrage avec les élèves en difficulté. Merci Le pifomètre, les petits papiers dans le chapeau, c'est pratique aussi pour remplir rapidement un tableau, surtout quand il va être regardé une demi-seconde ! Sinon, demain, tu fais passer le tableau à tes collègues (RASED y compris) pour qu'ils complètent pour eux et tu additionnes. Tu extrapoles, si tu sens que tu n'as pas assez "de chiffre", tu gonfles de quelques éléments !
mamiebrossard Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 pfffffffffffffff, je suis inspectée jeudi ou vendredi ! 1ere fois en tant que directrice Les "choses obligatoires" : registre des élèves inscrits registre sécurité DUER PPMS ???
dada Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 Vérifier tes affichages ( de mémoire) : 119 N° de l'IEN à compléter
natoo Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 Le projet d'école aussi, enfin tous les documents que tu te coltines au bureau ;-). J'ai été inspéectée il y a 2 ans dans ma classe et pour la direction, j'avais amené tous les documents dans ma classe. L'Ien est restée en gros 45 minutes en classe. Après ça envoi des élèves devant une vidéo (par l'ien) avec l'astem et 2h30 d'entretien, ben c'est long. Faut dire que l'on a eu une discussion un peu tendue autour de l'aide individualisée que je en faisais pas, et que j'assumais ne pas faire, pendant bien 1/2 heure. Elle a tout regardé, elle a pris du temps. J'en suis sortie démontée pcq c'est dans mon caractère de tout remettre en cause dans ces moments là. Mais après avoir ronchoné 2 ou 3 jours j'ai pris conscience que bien des conseils qui m'avaient été donné étaient utiles. Pense à mettre en avant les travaux d'élèves qui posent problèmes aussi. J'avais 2 loulous qui relevaient de la MDPH à l'époque et dont les relations avec les familles étaient un peu difficiles, ça m'a bien aidé.
Maïs Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 pfffffffffffffff, je suis inspectée jeudi ou vendredi ! 1ere fois en tant que directrice Les "choses obligatoires" : registre des élèves inscrits registre sécurité DUER PPMS ??? cahier de concertation compte-rendus de conseils d'école PAI Organisation des APC Projet d'école
Solea Posté(e) 26 mars 2014 Auteur Posté(e) 26 mars 2014 Classeur des comptes OCCE et cahier d'inventaire si tu en as un... L'IEN est venu en 2 fois: une matinée pour la classe, une matinée pour le bureau. Elle a vérifié le registre matricule, le registre de sécurité, mon classeur OCCE avec mon inventaire (Elle a été surprise que je l'ai fait, il n'y en a pas dans beaucoup d'écoles), mes autorisations de sortie. Et c'est tout. Ensuite elle a simplement posé des questions sur mon organisation et m'a donné quelques conseils pour gérer autrement le registre matricule par exemple. Cela ressemblait plutôt à une discussion autour d'un café mais ça a quand même duré près de 3h.
Messages recommandés