fleurdecorail Posté(e) 7 janvier 2014 Posté(e) 7 janvier 2014 Bonsoir, J'ai besoin de vos lumières : je viens de commencer à étudier les mouvements des plaques tectoniques avec mes élèves. Nous avons fait un schéma de la terre. Et là, un doute m'étreint : est-ce qu'on peut dire : une plaque tectonique = la croûte terrestre ? car je trouve aussi plaque tectonique = plaque lithosphérique or selon les définitions que j'ai trouvées, lithosphère= partie solide du manteau supérieur + croûte terrestre. j'en conclus qu'une plaque tectonique = partie solide du manteau supérieur + croûte terrestre. Qu'en pensez-vous les scientifiques ? je ne sais pas si je suis très claire alors je récapitule : 1) De quoi est vraiment constituée une plaque tectonique ? 2) la lithosphère comprend-elle tout le manteau supérieur ou juste "le dessus" ? 3) est-ce que trop complexe pour des Cm2 ? (vu que déjà, moi, je nage la brasse coulée ?) Mille mercis pour vos éclairages... fdc
Pepettebond Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 SOURCE WIKIPEDIA La tectonique, du grec τέκτων ou tektōn signifiant « bâtisseur », « charpentier », est l'étude des structures géologiques d'échelle kilométrique et plus, telles les chaînes de montagnes ou les bassins sédimentaires, et des mécanismes qui en sont responsables. Cette discipline est directement rattachée à la tectonique des plaques. La tectonique des plaques (qui complète la théorie appelée dérive des continents) est un modèle actuel du fonctionnement interne de la Terre. Elle est l'expression en surface de la convection qui se déroule dans le manteau terrestre. La lithosphère, couche externe de la Terre, est découpée en plaques rigides qui flottent et se déplacent sur l'asthénosphère, plus ductile. Les premiers concepts, entrevus dès le XVIe siècle, ont été formulés en 1912 par le climatologue allemand Alfred Wegener à partir de considérations cartographiques, structurales, paléontologiques et paléoclimatiques. Les plaques tectoniques ou plaques lithosphériques sont des fragments de la lithosphère qui résultent de son découpage à la manière d'un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction. Les plaques lithosphériques se déplacent de quelques centimètres par an dans des directions différentes, ce qui entraîne la formation de zones de divergence, de subduction, de collision et de coulissage.source vive les svt http://www.vivelessvt.com/college/la-tectonique-des-plaques/
fleurdecorail Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Posté(e) 8 janvier 2014 Merci beaucoup Pepettebond : J'avais déjà lu l'article sur Wikipedia sans mieux comprendre. En revanche, le lien que tu as donné est super bien et il y a un schéma qui m'a permis de bien clarifier les choses. Je me garde prcieusement ce lien pour mes séances de sciences !
Messages recommandés