Aller au contenu

Educateurs sportifs communaux et école privée


Polythene Pam

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai appris aujourd'hui avec consternation que les éducateurs sportifs communaux et inter-communaux (donc fonctionnaires territoriaux) intervenaient également dans les écoles privées de mon bled, donc les sous du contribuable sont utilisés là aussi.

Outre le fait que, à titre personnel, ça me scandalise, je me demande si c'est légal ou si, effectivement, le maire d'une commune peut décider de l'emploi du temps de ses agents....

Vous me direz, les enseignants du privé sont eux aussi payés par le Trésor Public, alors au point où on en est.... Mais alors, pourquoi "enseignement privé"?????

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents qui ont des enfants dans les écoles privées paient des impôts comme tout le monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que moi aussi cela m'interpelle.

Les parents qui ont des enfants dans le privé payent des impots mais ils font surtout le choix de mettre leur enfant dans le privé pour des raisons diverses et variées , bonnes ou mauvaises.

Je ne comprends pas qu'ils bénéficient d'un service municipal payé par l'ensemble de la collectivité .

Après il faut aussi connaitre la convention qui lie la municipalité aux établissements, il y a peut être une rétribution prévue ....

Mais sur le principe je ne comprends pas qu'on mette à disposition du personnel municipal pour un établissement privé .

De la même manière que je suis en désaccord avec la loi qui veut qu'une établissement privé puisse réclamer à une municipalité une participation aux frais de scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les établissements privés SOUS CONTRAT avec l'État... les parents du privé peuvent donc payer des impôts pour les enfants du public mais pas l'inverse??? C'est un bénéfice pour les enfants de la commune point barre.... sinon les communes de droite peuvent aussi arrêter de payer pour les enfants dont les parents votent à gauche non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi "enseignement privé"?????

C'est également ma grande question : les communes doivent donner autant d'argent au privé qu'au public, les enseignants sont payés par le trésor public. Du coup, je ne comprends pas en quoi une école privée sous contrat est vraiment privée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les établissements privés SOUS CONTRAT avec l'État... les parents du privé peuvent donc payer des impôts pour les enfants du public mais pas l'inverse??? C'est un bénéfice pour les enfants de la commune point barre.... sinon les communes de droite peuvent aussi arrêter de payer pour les enfants dont les parents votent à gauche non?

Ce n'est pas une question de droite ou gauche .

C'est une question de choix .

Comme dit par Kokoyaya, si les écoles privées ont les financements du public ,pourquoi avoir deux systèmes....

Un seul serait plus économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orientation de notre vote est aussi un choix... et les écoles privées ne reçoivent pas toutes les subventions... la mairie paie une subvention pour chaque eleve Mais les locaux le matériel les fournitures l'eau, l'électricité les atsems, le directeur dans sa fonction etc etc sont payés par l'OGEC et non par l'etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on a le même salaire brut, notre salaire net est inférieur aux PE du public ( je le sais et le vois puisque je suis PE dans le privé et mon mari PE dans le public.... on n'est pas sectaire et on s'aime quand même!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solulou, ce que je veux dire c'est que si une famille fait le choix de mettre son enfant dans un établissement privé, elle "accepte " le fait qu'elle n'aura pas accès à tous les services mis à disposition par la municipalité pour les écoles.

Là il n'est pas question des salaires des enseignants du privé mais bien des services publiques mis à disposition d'un établissement privé.

Y a un truc qui n'est pas logique.

Moi j'ai l'utopie de n'avoir que des écoles publiques .... où tout le monde est avec tout le monde et où tout le monde bénéficie des mêmes services...

Modifié par mtl37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mtl, je comprends bien t'inquiète pas, ma belle famille toute dans l'enseignement public m'a déjà fait passé par ces questionnements quand j'ai débarque pour la première fois... on n'a pas accès à tout comme dans les ecoles publiques sauf quand les municipalités font ce choix ( spectacle de NOEL par exemple, location de la salle pour un spectacle...). Je suis dans une Ecole où la mairie n'aide pas, nous payons nos intervenants. Dans la commune d'à coté mon mari m'a dit qu'il avait passé l'aprem avec mes collègues-copines du privé lors du spectacle de noel car la mairie le payait pour les deux ecoles ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne font pas toujours le choix de mettre leurs enfants dans le privé... quand c'est la seule école du village par exemple... (Eh oui, ça existe)

C'est souvent plus pratique sur le plan organisationnel et les enfants connaissent les autres enfants du village.

Les directeurs des écoles privés ne sont pas tenus d'organiser les Temps d'Activités Péri-éducatives (TAP). Ils peuvent faire le choix de passer à 4,5 jours, finir à 15h30 et dire "Bye bye" aux élèves !

Pour les écoles privées passant à 4 jours et demi :

- si la commune ne met pas en place les TAP : après les cours, les élèves peuvent être "récupérés par quelqu'un" (et mis devant des écrans pour la plupart...), "lâchés dans la commune" (où des bêtises vont certainement être faites)...

Les parents peuvent aussi changer leurs enfants d'école, les mettre dans un village à côté. Moins d'élèves peut vouloir dire disparition de l'école. Pas d'école dans un village = village qui se meurt.

- si la commune met en place les TAP : elle ne met pas à disposition du personnel municipal pour un établissement privé, elle le met à disposition des enfants des familles de la commune. (Là, est la nuance)

Soit les écoles privées restent à 4 jours : la mairie est bien contente (et invite les écoles à ne surtout pas changer), elle n'a pas à organiser les TAP et à augmenter les impôts des habitants.

La question la plus importante est quand même : qu'y a-t-il de mieux pour les enfants ? Et sur ce point, chacun a son avis ! (Parents, mairie, enseignants, habitants...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anémone, on ne sait pas si c'est dans le cadre des TAP .

Après il me semble qu'il doit y avoir au moins un RPI .... si pas d'école dans la commune, il doit bien y avoir une proposition sur les communes limitrophes.

Et comme déjà dit , les parents font le choix pour des bonnes ou mauvaises raisons, c'est LEUR choix ;).

Modifié par mtl37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...