ronue Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Bonjour, J'ai une classe de 27 CP. J'utilise la méthode Léo et Léa, la plupart de mes élèves ont bien suivi la progression mise en place mais 5 ou 6 enfants sont encore complètement perdus. J'ai même eu un mot d'une maman désemparée devant les difficultés de son fils, qui, une fois arrivé à la maison n'y "arrive pas" et se met à pleurer. C'est un petit groupe de plusieurs enfants et ils ne déchiffrent absolument pas. Lors de la séance des textes en demi-groupe classe, ils n'écoutent rien, font des avions avec leurs stylos, ils n'accrochent pas du tout. Que faire pour les raccrocher tout de même et leur permettre de progresser ? Est-ce que je laisse tomber complètement le fichier d'activité, trop complexe pour eux ? Et les textes du livre ? Bref, je vois bien qu'ils nagent et rien ne parait à leur "portée". Certains enfants de ce groupe (2 ) ne combinent pas. Ou combinent un jour, et pas le lendemain.
chatnoir Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Bonjour, j'ai suivi ce manuel pendant 4 ans et j'en connais un peu les qualités... et les défauts. Je ne vanterai pas à nouveau ses qualités : syllabique, étude du code structurée,... Je comprends tes problèmes car j'ai constaté que ce manuel était peu motivant : vocabulaire difficile, exercices complexes (les phrases à trous, à remettre en ordre,...), thématiques sans grand intérêt affectif pour de jeunes enfants car sans rapport avec le quotidien, les fêtes du calendrier, etc. J'avais donc laissé tomber les fichiers et faits des exercices "à ma sauce" : tu les trouveras sur mon blog. Mais j'avais aussi mis en place des ateliers de lecture tous les après-midis car la formule ateliers motivait bien les élèves. Enfin, en APC, je te conseille La Planète des Alphas et ses recueils de textes, beaucoup plus simples et amusants. Allège la lecture du soir pour certains élèves : une partie du texte ou les textes des recueils des Alphas. Donne un soir sur deux une fiche de sons dans un cahier, pour retravailler le son sous une autre présentation avec l'aide des signes Borel-Maisonny et des Alphas. Je te souhaite bon courage et surtout ne déprime pas : certaines classes sont difficiles à gérer !
LouisBarthas Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Bonsoir, Êtes-vous en contact, par le biais du forum de Léo et Léa, avec les auteurs et les collègues qui utilisent cette méthode ? http://www.leolea.org/
André Jorge Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Bonjour. 27 élèves dans ta classe de CP, c'est beaucoup... Je crois que le plus important est avant tout d'arriver à monoppoliser l'attention de ces élèves qui "déccrochent". S'agit-il de garçons uniquement ? Y a-t-il des filles aussi parmi ces élèves en difficulté ? Je pose cette question parce que les garçons ont besoin d'un enseignement actif, dynamique (alors que les filles ont besoin de quelque chose de plus "posé" - c'est d'ailleurs de cette façon que la grande majorité des enseignants fonctionnent, favorisant ainsi les filles). Combien de temps dure une séance de lecture ? En CP je proposais trois courtes séances de lecture par jour. Il y a moins de risque de "perdre" des élèves. Il faudra que tu ré-organises le fonctionnement de ta classe pour apporter à ces élèves ce dont ils ont besoin : 1- obtenir de l'aide : Y a-t-il dans ton école un RASED qui pourrait :- prendre en charge ces élèves régulièrement,- te donner des indications concernant ces élèves ? Y a-t-il possibilité de mettre en place, avec d'autres collègues de CP des échanges de service, et de regrouper les enfants par groupe de besoin ? 2- différencier ses pratiques : - je ne sais pas où tu en es dans la méthode, mais tu pourrais continuer avec elle et proposer un contenu différencié à ces élèves, avec des aides (ce qui demandera une certaine somme de travail).- proposer uniquement à ces élèves une séance de lecture chaque jour pour travailler leurs lacunes et rattraper ainsi leur retard. Pendant ce temps, tu pourrais faire faire aux autres élèves une activité en autonomie (calcul par exemple : les coloriages magiques, etc.).- travailler sur des logiciels de lecture, sur ordinateur. 3- APC Que fais-tu en APC ? Y a-t-il possibilité de travailler la lecture avec ces élèves, que ce soit avec toi ou un autre collègue ? Tu pourrais utiliser une autre méthode (Cf. réponse donnée plus concernant la Planète des Alphas) pour :- combler les lacunes, mais aussi...- préparer les séances à venir avec les élèves (activités ludiques, simplifiées), dans l'optique de les placer en situation de réussite le jour de la séance de lecture avec toute la classe.
ronue Posté(e) 11 janvier 2014 Auteur Posté(e) 11 janvier 2014 Merci de pour vos commentaires. Chatnoir, je pense laisser tomber le fichier Léo et Léa mais en fait, mon souci c'est qu'il y a d'autres CP dans une classe à double-niveau dans cette école, et si j'abandonne le fichier, cela ne va pas manquer d'inquiéter les parents qui vont obligatoirement comparer avec l'autre classe. Mais avec le collègue de cette classe on est d'accord pour ne plus reprendre le cahier d'activités l'an prochain. En APC j'ai retravaillé sur les Alphas, je ne connais pas ces recueils de texte, où peut-on les trouver ? J'ai fait les Alphas en début d'année sur 3 semaines environ. J'ai bien aimé ce départ. Les enfants avaient accroché. Pour les devoirs, je fais toujours de la même façon, un texte (du manuel Léo et Léa à revoir) un soir sur 2 et l'autre soir une fiche de son. Et là, je vois que certains y passent un temps fou, surtout sur le texte en fait. Faudrait-il que je vois le texte en classe plusieurs fois (pour l'instant je le vois une fois) avant cette étape à la maison ? Louis Barthas, Merci pour cette adresse, je vais m'y rendre. André Jorge, Dans ma classe, il n'ya qu'une seule fille qui décroche, elle a de gros soucis orthophoniques, je fais le forcing pour que la mère prenne en charge ces problèmes en prenant rendez-vous. Il semble que le rendez-vous a été pris. La mère n'est pas française, a des difficultés pour gérer la paperasse toute seule, ne comprend pas les mots, je la vois ou lui téléphone pour expliquer des tas de choses. Sinon, tous les autres sont des garçons, trèèèèèès turbulents, régulièrement punis, incapables de se concentrer plus de 5 minutes sur une même tâche. Inutile de dire que le retard accumulé en mater était déjà grand à l'arrivée en CP. Les séances de lecture durent 20 minutes (le temps de lire la page de code un jour et la page de texte un autre jour sur le manuel Léo et Léa). J'ai coupé ma classe en 2: lecture et les autres en autonomie. J'ai une grande ardoise sur laquelle je place un agrandissemnet de la lecture et je fais les "vagues" au feutre pour les aider. Mais même en indiquant qu'il faut mettre un doigt sous chaque mot, certains désobéissent pour s'intéresser à ce que le copain dit / a fait tomber / éventuellement jouer avec le matériel de classe. C'est usant ! 1- Il n'y a pas de RASED. Plus de maîtres E et G et la psy scolaire est partie en formation. Il n'y a pas d'échanges de service mis en place car ce ne serait pas pratique pour mon collègue de CP-CE1. Et au niveau de l'organisation, les CP ont été coupés car ils étaient ingérables tous ensemble en GS... 2- J'en suis à la leçon 23 du manuel. C'est la lettre g. L'idée du logiciel me parait bonne pour mon élève en grave difficulté qui ne sait pas les sons des voyelles. (Arrivée en décembre dans l'école) En APC, je prends ce groupe d'élèves (deux fois par semaine 45 minutes), on travaille sur les lettres avec des flèches, placer les lettres au bon endroit sur les flèches, on travaille sur les mots et des images en ce moment, plaer le mot sur la bonne image etc. Bref, cette classe me prend un temps fou . Je mets une variété d'outils à disposition, je varie les entrées, mais on a deux fichiers, l'un en maths et l'autre en français, et ce fonctionnement possède aussi certains défauts. C'est assez rigide mais cela donne l'assurance d'avoir abordé quasiment tous les points du programme. Les bons élèves ne doivent pas pâtir non plus du niveau très faible de la classe.
chatnoir Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Bonjour ronue, Si vous êtes plusieurs classes à utiliser le fichier d'exercices de Léo et Léa, je ne te conseille pas de l'abandonner en cours d'année. Garde-le, car, effectivement c'est un référent pour les parents concernant les exigences du programme. Tu peux différencier les exercices selon les élèves en faisant faire toute la page en autonomie aux élèves compétents, pendant que tu prendras un petit groupe d'élèves en difficultés(essaie d'avoir des tables en groupe en fond de classe pour ne pas déranger toute la classe) pour leur faire relire le texte et/ou les aider à faire une partie de la page d'exercices : tu peux cocher les exercices que ces élèves devront faire sur la page. Ils sauront d'avance qu'ils ont ce "contrat" à remplir et, en rendez-vous, tu expliqueras aux parents que tu as dû adapter la quantité de travail pour leur enfant parce qu'il n'était pas mûre, pas assez attentif, turbulent, etc. Pour les devoirs, tu peux aussi adapter en donnant à certains élèves une partie du texte à lire seulement. mais garde les outils avec lesquels tu as débuté ton année, je pense qu'il faut se montrer cohérent par rapport à ses choix. Je sais que ce genre de classe est très fatigante et donne beaucoup de travail. Tiens bon, mais prends aussi du recul car tu n'es pas responsable de cet état de fait, tu dois juste répondre à une situation donnée à un moment donné. Les recueils de textes des Alphas sont en vente sur le site Récréalire : http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-confort/outils-unite/le-recueil-de-textes-tome-1.html Il y a 2 recueils : je te conseille le premier qui est déchiffrable après avoir étudié les voyelles, consonnes longues, courtes et syllabes consonantiques (br, tr, cl,...). Les textes sont courts, bien illustrés, amusants. Tu peux acheter un recueil pour 2 élèves en APC. Encore bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant