Mumu38 Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Bonjour Voilà mon problème : j'ai un tripe niveau (Cycle 3 ) à 18 élèves, mais ils se mettent à faire de plus en plus de bruit à tel point que j'ai trop souvent l'impression de parler dans le vide. Je pense que ça vient entre autre de la disposition de ma classe. J'ai 3 tableaux différents dans ma classe : le grand noir sur un mur et en face le TBI + un autre petit tableau à côté. L'an dernier, je les avais disposé en ilôt de 3-4 élèves de façon à ce qu'ils n'aient pas besoin de se retourner pour voir n'importe lequel des tableaux parce que français-math chaque niveau à son tableau, mais sciences et compagnie on travaille sur les 2. Les CE2 de cette année sont bavards c'est insupportable, donc plus d'ilôt : face à leur tableau blanc. Et TOC! J'ai aussi séparé mes autres niveaux qui se mettaient à discuter. Les bureaux de mes bavards de CE2 ont ensuite été éloignés les uns des autres ; mais rien à faire, ils finissaient tjs collés à un moment de la journée. GRRRRRR. Du coup j'ai matérialisé leur emplacement au sol à la craie rouge. Ça a marché 2 jours, puis les pestouilles se sont mises à les affacer, et les bureaux ont recommencé à se déplacer!!!!! Donc voilà déjà une cause du bruit : 6 CE2 qui passent leur temps à discuter non stop. Du coup maintenant tout le mondes est dos à dos, je navigue constamment du'un tableau à l'autre. Du coup je me demande si les élèves ne manquent pas de repère. Dans une dispo "classique", la maîtresse se met dos au tableau, bras croisé. C'est clair qu'elle attend le silence. Mais dans ma dispo je ne peut pas user de cette technique. Auriez-vous des idées soit pour la disposition spatiale soit pour qu'ils se taisent en travaillant avant que je me vois contrainte de les étriper sur place. Merci Muriel
bouzou49 Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Bonjour Est ce que tu peux te permettre de demander le déplacement du grand tableau? B
Japet Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 pareil : cycle 3 et 18 élèves (ah non 17, y en a un qui est parti) la disposition a changé plusieurs fois aussi (c'est mon complément de mi-temps qui les bougeait) et finalement c'est revenu comme au début : 1 ilôt par niveau et c'est ce qui va le mieux finalement. Mais je les menace de les séparer si pas sages... Je t'aide pas bcp, désolée
Mumu38 Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Posté(e) 8 janvier 2014 Bonjour Est ce que tu peux te permettre de demander le déplacement du grand tableau? B Impossible, les murs ne sont pas assez grand pour accueillir 2 tableaux côte à côte.
sisoua Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Toujours eu qu'un seul tableau dans mes cours doubles ou triples... même pas envisagé que c'était possible d'en avoir un autre !! La gestion est difficile mais tu peux essayer de voir si ces inconvénients s'effacent face aux avantages !! Bon courage.
magrou84 Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Pour deux élèves qui ont de TREEEEESSSSS grosses difficultés de concentration, je leur ai mis une table à part, face au mur. Quand on travaille en collectif, ils s'assoient ailleurs, sans matériel, sans rien.... Quand c'est travail individuel, ils sont seuls à leur table, à l'écart. Dans certains pays du nord de l'Europe, ils ont des espèces de box individuels et un espace regroupement. Pour le travail au tableau, c'est pas facile, mais c'est peut-être adaptable. Bon courage.
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