aurelie1209 Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Bonjour à tous, Je commence un nouveau post, mais je suis sûre que bon nombre d'entre vous, maîtres et maîtresses du spécialisé, ressentent parfois la même chose que moi. J'ai dans ma classe une petite trisomique de 9 ans. Elle a un niveau scolaire PS. Elle commence à dire "je" (merci les albums échos), à s'exprimer en phrases simples correctes, j'ai mis en place énormément d'ateliers manipulation car elle a de grands besoin à ce niveau, connaît la comptine numérique jusque 5 mais n'utilise pas du tout ces nombres (ne dénombre qu'avec guidage, n'associe pas nombre/doigts). Elle a fait beaucoup de progrès en langage et en motricité, fine et globale, depuis le début de l'année. Nous avons travaillé beaucoup d'albums, elle aime beaucoup et nous commençons un petit travail sur les escargots (élevage) qui l'intéresse pas mal. Je suis très contente de tous ces progrès.Mais voilà. Dans les domaines plus "scolaires", à savoir la "pré lecture" et les mathématiques, je patauge... Elle reconnaît plus ou moins son prénom (lorsqu'il n'est pas parmi d'autres proches), réussit à peu près à reconnaitre son initiale et une ou deux autres lettres. Elle réussit à recopier un mot avec des lettres mobiles, mais avec beaucoup de médiation, car elle a du mal à regarder lettre après lettre (mais ça va mieux depuis qu'on a travaillé sur le sens de l'écriture, merci tampopo !) Et les maths.... Ca ne l'intéresse pas du tout. Elle aime les petites comptines numériques, les puzzles, les formes, mais les jeux où il faut dénombrer... Depuis septembre, j'essaie de multiples choses pour lui faire mémoriser les chiffres jusque 5, lui faire mémoriser les configurations de doigts, lui faire dénombrer de petites quantités... J'ai l'impression qu'elle ne progresse pas du tout. Je me sens désemparée. J'ai l'impression d'être inutile. Et le CAPA SH qui approche me rend les choses encore plus difficiles car je dois penser tant de choses. Je n'arrive pas à tout faire. Il a des choses que j'aimerais tenter mais je n'ai pas le temps.... Et ce n'est pas faute de travailler ENORMEMENT. Bref, par rapport à ma cocotte, je suis vraiment perdue. Non seulement, j'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut pour la faire progresser, mais en plus, j'ai l'impression que ça "lui passe totalement au dessus". J'ai l'impression d'être arrivée à certaines limites et c'est très difficile, non seulement de l'accepter mais aussi de faire avec : que fait-on ensuite, quand on constate une "limite" ? On continue à "mouliner" ? On reprend les choses acquises pour stabiliser ? Que faire ? J'ai bien conscience qu'il y a beaucoup de choses non scolaires qu'elle aurait besoin d'expérimenter avant de passer à tout ce "scolaire" : savoir faire la différence entre le chaud et le froid, savoir ranger un jeu etc. Les parents n'envisagent pas d' IME, ils sont satisfaits de la CLIS et de ce que je propose à leur fille, de ses progrès. Mais je culpabilise. Je ne peux m'empêcher de penser aux "plus" qu'un IME pourrait lui apporter, que moi je ne suis pas malheureusement en mesure de faire. Mais en même temps, je trouve qu'elle a sa place aussi dans ma classe. Elle est bien intégrée dans la classe, dans l'école, elle apprend beaucoup au contact des autres élèves. Que dois-je faire ? Dois-je laisser de côté le solaire, pour proposer des ateliers qui relèveraient plus de l'éducatif ? (ce dont elle a besoin) Mais comment faire, je ne sais pas vraiment quelles seraient toutes les choses à travailler... Quels ateliers mettre en place ? Et à l'examen, ne va t-on pas me reprocher justement de ne pas faire assez de scolaire avec elle ? Ne va t-on pas me dire que "je laisse tomber" ? J'aimerais vraiment aider cette élève. Je fais beaucoup déjà. Mais j'aimerais vos idées, vos conseils, sur ce que je peux faire en plus. J'ai une AVS pour elle 20 h semaine. Un luxe ;-)))) Merci infiniment à tous.
basern Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 D'après ce que tu décris, cet enfant n'a pas l'air en souffrance. C'est donc que la CLIS et son fonctionnement lui conviennent, et c'est déjà beaucoup. J'ai un peu le même profil d'élève dans ma classe, et pour cet enfant, les parents se posent des questions (Poursuite en CLIS ou IME), et moi aussi parfois : est-ce qu'un IME ne lui apporterait pas plus ? Nous en discuterons d'ailleurs prochainement en ESS. Ce sera l'occasion de faire le point, avec les collègues (psy, ens. réf...) et la famille, et de prendre en compte tous les points de vue. Pour l'instant, je n'ai pas d'avis tranché pour mon élève. Mais le fait que le CAPASH soit loin derrière simplifie les choses. Pour l'examen, si tu fais apparaitre clairement dans son PPI les objectifs, tes actions et ses progrès, cela devrait aller.
zabenig Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 bonjour ! une question me vient à te lire, réussit elle les exercices de pré-numération ? classification, correspondance terme à terme, rangements de réglettes ..?. (cf Piaget) sinon as tu essayé avec des fruits en plastique par exemple ou des haricots (connotation moins scolaire) ?
Tampopo Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Le même cas de conscience s'est posé à moi plusieurs fois... Finalement je finis en général par me dire que ce qui est le plus important avec ces élèves c'est que chaque jour soit une journée agréable, où ils emmagasinent de bons souvenirs. Donc pour moi tant qu'ils sont contents de venir et prennent un peu des choses, ça va. Bon je dis pas que je ne doute pas à chaque fois, mais je m'accroche à cette idée. Si ça t’intéresse j'ai une petite séquence de maths pour travailler les nombres de 1 à 3 ou 1 à 5 que j'ai déjà utilisée plusieurs fois et avec laquelle les enfants se sont plutôt bien amusés à chaque fois, progrès pas garantis mais l'intérêt a toujours été là. C'est une adaptation de brissiaud, avec la boîte à compter, je ne sais pas je l'ai mis en ligne car pas vraiment finalisée proprement.
catherine40 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 A la sortie de la CLIS, elle ira sûrement en IME et y restera vraisemblablement jusqu'à 20 ans au moins. Alors tant qu'elle est bien avec toi, qu'il n'y a pas de souci de comportement, d'agressivité... pourquoi accélérer le mouvement? Je suis sûre que tu lui apportes beaucoup et l'IME ne ferait sans doute pas mieux.
aurelie1209 Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Posté(e) 13 janvier 2014 Merci bcp pour vos mots qui me font bcp de bien et voir tout ça d'un il moins critique... On a tjs l'impression de mal faire. On m'a reproché dernièrement de ne pas faire de "forcing ime" avec les parents... Et je commençais a douter de moi... Mais a vous lire, je comprends que je ne suis pas la seule a placer le bonheur des gosses avant tout. Tampopo, je suis intéressée par tes séances, merci !
petitelaura Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 j'ai e même cas de conscience pour une enfant le pb pour moi est l'attente en ime il faut 3 ans d'attente!!!! comment faire car si la elle progresse a tout petit, tout petit pas , mon expérience me dit que ca ne va pas continuer longtemps si je savais que l'année de la demande il y avait de fortes chances pour qu'a la rentrée qui suit elle aie une place j'attendrai 1 ou 2 ans mais là....si je demande maintenant de toute facon elle ne partira pas avant septembre 2016 mais les parents ne sont pas prêts, 'enfant est heureuse en classe... mais qu'est ce que je patauge d'un point de vue sclolaire et bien sur mis a par de l'orthophoinie 30mn/semaine elle n'a aucun soin!!!! grrrrr
Tampopo Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 Ca vaut ce que ca vaut vu que c'est pas finalisé, mais pas de souci, envoie-moi ton adresse mail et je te fais suivre ce que j'ai...
Pepettebond Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Un cas de conscience CLISS /IME l'avenir scolaire de cette enfant quek peut il être? de ce que tu décris IME à plus ou moins court ou long terme ... Chez nous les places en IME sont tellement rares que le travail consiste souvent à préparer les parents pour lorsq'une place se libère , ils acceptent au risque sinon d'attendre encore 3 voire 4 ans pour que l'enfant puisse être admis En IME il y a des classes et donc une scolarisation de l'enfant En IME il y a des moyens autres pour apprendre tout ce qui servira toute la vie et que l'on met plus de temps à apprendre (se vétir,se tenir "propre", cuisiner, tenir son espace de vie, prendre un bus, faire des courses Bref tout ce qui semble si évident mais qui demande un réel temps d'apprentissage L'angélisme qui dit on verra bien quand elle sera plus vieille , peut être cela va aller mieux la peur de dire une réalité tout cela conduit parfois des familles dans des impasses invivables, de non prise en charge Mais aussi pour certains enfants retarder les apprentissages nécessaires pour la vie quotidienne coute en autonomie réelle la classe c'est bien pour tous ceux qui ont les compétences cognitives scolaires , .... Les équipes éducatives sont aussi là pour envisager l'avenir adulte de l'enfant ...
ritamoutarde Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 J'ai aussi rencontré à plusieurs reprises ce cas de figure. Mais la plupart du temps ces élèves bénéficiaient d'un quart temps ou d'un mi-temps en hôpital de jour, voir même un suivi SESSAD. Avez vous déjà eu l'ESS pour cette élève?
aurelie1209 Posté(e) 15 janvier 2014 Auteur Posté(e) 15 janvier 2014 L'ess est la semaine prochaine. Je pense que cela risque d'être difficile. Les parents n'ont jusqu'à présent pas voulu entendre parler de l' IME. Ils se sont battus pour la CLIS et c'est même eux qui ont demandé une prise en charge SESSAD peu importante pour que la petite investisse davantage l'école. Personnellement, je suis arrivée sur ce poste cette année et c'est davantage le peu de prise en charge SESSAD qui m'a interpellée plutôt que la place de la petite en CLIS. Pour moi, il y a de grands manques à ce niveau et je voulais mettre d'abord cela en avant avec les parents, proposer plus de SESSAD, afin d'éviter de braquer la famille, pour ensuite l'an prochain réaborder le sujet de l' IME. Je ne souhaite pas briser un lien avec la famille qui est de qualité, même si je n'en pense pas moins. Par exemple, je trouve complètement aberrant que la gamine n'ait qu'un seul créneau de psychomotricité par semaine, ne serait ce que du fait de l'hypotonie musculaire. Et effectivement, pepettebond a raison en parlant de tout ce qui est faisable en IME que je ne réussis pas à mettre en place en CLIS. Je me sens un peu dépassée par la situation. Les parents avaient visiblement des soucis avec l'école jusque là, du fait du projet qu'ils ont pour leur enfant... Même si je ne suis pas véritablement d'accord avec eux, ce sont eux les parents et je suis partie du principe de les accompagner dans leur décision (qui est du reste, apparemment, déterminée), aussi nous avons de bonnes relations, il y a du lien entre eux et l'école et c'est vraiment bien pour la gamine. J'ai peur que l' ESS gâche tout cela. Mais en même temps, les conditions idéales réunies cette année (une AVS hors pair, peu d'élèves...) ne seront sans doute pas le cas les prochaines années. Et alors, qu'en sera t-il de la prise en charge de la gamine en CLIS ?
basern Posté(e) 23 janvier 2014 Posté(e) 23 janvier 2014 c'est davantage le peu de prise en charge SESSAD qui m'a interpellée plutôt que la place de la petite en CLIS. Pour moi, il y a de grands manques à ce niveau et je voulais mettre d'abord cela en avant avec les parents, proposer plus de SESSAD, afin d'éviter de braquer la famille, Il m'est arrivé de devoir réorienté un élève arrivé en clis, avec sessad demandé, pour l'aider à investir la clis. Après une période d'observation, le sessad n'a rien proposé, car pour eux, la problématique de l'enfant n'était pas de leur ressort. Cela a été dit clairement à la famille, et a aider à la réorientation (même s'il a fallu 3 ESS en 5 mois). Mais, dans ce cas là, l'enfant régressait, et était en souffrance, malgré tous les aménagements possibles.
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