Aller au contenu

Question par rapport au retour d'une titulaire après congé materni


delilah1304

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà mon "problème"...

Je remplace une titulaire en cp-ce1 depuis le 27 septembre.

Elle était censée revenir à mi-temps après son congé maternité, au retour des vacances de février/mars.

Il était convenu au départ que je continue sur le mi-temps restant.

Deux semaines avant les vacances, j'ai appris par le directeur, que l'IEN n'était plus trop d'accord, car elle voulait récupérer des ZIL (nous sommes 15 dans la circonscription, et il n'y a plus de remplaçants depuis fin novembre....)

Du coup, j'ai profité d'une formation ce matin où l'IEN était présente pour lui demander s'il elle savait ce qui allait se passer après les vacances.

Elle m'a dit que si la titulaire de la classe reprenait effectivement à mi-temps, elle n'est pas d'accord qu'elle reprenne sa classe, l'argument étant qu'il y a des CP dans cette classe

Donc au nom de la continuité du service pour les élèves, elle me mettrait à temps plein sur la classe jusqu'à la fin de l'année, et donnerait à mi-temps le poste de ZIL à la collègue titulaire de sa classe.

Elle est déjà très embêtée parce que le fait que la collègue veuille revenir qu'à mi-temps, ca lui fait perdre un demi poste de zil et elle m'a dit avoir 6 congés mat qui se profilent jusqu'à la fin de l'année dont certains non prévus

Je suis très mal à l'aise face à cette solution pour plusieurs raisons : j'ai l'impression que ça serait lui "voler" sa classe et les enfants sont vraiment impatients de la retrouver donc ils seraient certainement très déçus(elle est passée plusieurs fois à l'école voir ses élèves de ce1 qu'elle suit depuis le cp)

Donc ma question est d'abord est-ce que l'IEN a le pouvoir de refuser qu'un titulaire reprenne sa classe?

Et étant donné que l'IEN m'a parlé de proposer à la collègue mon poste de ZIL (mais que à mi-temps) peut-elle refuser et exiger de retrouver sa classe?

J'ai l'impression que c'est une manière de faire du chantage pour que la collègue ne prenne pas de mi-temps (il est de droit pourtant vu que c'est pour élever son nouveau né) : si elle veut sa classe faudrait qu'elle revienne à plein temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dégueulasse en effet!

en plus il me semblait que les remplaçants n'avaient pas le droit d'être à mi-temps...

en tout cas, quand ce sont des directeurs qui ont les cp, ça gène personne qu'il ait une journée de décharge, donc qu'il n'ait pas sa classe à plein-temps. Donc l'argument ne tient pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur! On part en congé mat et quand on revient, hop, notre poste est à qqun d'autre.

C'est juste illégal, qqun qui part en congé mat retrouve son poste à son retour;

Quel inconfort pour la collègue qui revient de devoir être ZIL... Gérer un bébé, de nouveaux niveaux, des déplacements...

AHHHHHHHHHH, ça m'énerve!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

en tout cas, quand ce sont des directeurs qui ont les cp, ça gène personne qu'il ait une journée de décharge, donc qu'il n'ait pas sa classe à plein-temps. Donc l'argument ne tient pas!

Les profs en bilingues sont aussi à mi-temps donc effectivement c'est un très mauvais argument de la hiérarchie

Par contre, j'ai pris contact avec la collègue. Elle n'est pas choquée à l'idée de ne pas retrouver sa classe, car elle ne l'a eu que 3 semaines. Elle est "triste" par rapport aux CE1 qu'elle avait déjà au CP, mais elle pense que c'est plus cohérent que ce soit moi qui reste à plein temps.

J'avoue que elle a du mérite de réussir à penser ainsi, parce que à sa place j'aurais vraiment été révoltée de ne pas pouvoir retrouver ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...