cigonus Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Bonsoir, J'ai un cp /ce1 cette année ( pour la 1ère fois) après avoir fait 3 ans de cm2. Après quelques recherchent sur le forum, j'ai décidé de prendre cap maths pour les cp mais aussi pour les ce1 car il y avait beaucoup d'avis positifs. Mais je trouve cela très très dur de jongler avec cap maths en double niveau!!!!!! il y a trop de préparations à faire avant et je suis déjà submergée par les prép des autres matière. Ayant des ce1 pas très doués en maths ils rament avec cap maths et en plus je n'arrive à leur p?roposer toutes les manipulations proposé par le guide du maitre. D'où ma question. Est -il possible de changer pour un autre fichier en cour d'année qui me semble moins compliqué ??? Du type "vivre les maths" Qu'en pensez vous??????????
natoo Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 A mon avis tout est possible !!! Mais ça coûte des sous . Est-ce que tu penses possible de sélectionner les exos que tu fais avec tes élèves ? Et de sélectionner les manip° ? Cette idée te permet à la fois de te soulager, mais aussi d'utiliser en partie ce fichier.
manneg Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Je pense que si tu ne t'en sors pas, ça ne sert à rien de poursuivre... Après si tu prends un autre fichier, il te faudra reprendre ta progression pour ne pas refaire certaines choses ou ne pas en rater d'autres... Personnellement j'utilisais le manuel Cap Maths avec mes CE2 depuis le début de l'année, mais je n'accroche pas, en effet c'est compliqué en double niveau, alors je pense m'en détacher pour utiliser plutôt Pour comprendre les maths comme avant. Mais c'est le manuel, donc c'est peut-être un peu plus simple.
manneg Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 En effet tu peux peut-être juste adapter les manipulations, quitte à les tirer d'une autre méthode, mais garder ton fichier pour les exo. C'est sûr que s'il faut commander, c'est embêtant...Il y aura peut-être du délai aussi.
cigonus Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Posté(e) 8 janvier 2014 Je n'ai pas eu le budget en début d'année pour acheter les fichiers cap maths. Du coup je fait des photocop de mon spécimen Du coup je pense partir sur vivre les maths et faire également des phtocop: je n'ai que 8 ce1 mais ils sont largués en maths.
cecilequipe Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 J'ai des CP, mais je trouve que Pour comprendre les maths est bien en cours double, il y a une page sur 2 qu'ils peuvent faire presque seuls... bien étudié !
André Jorge Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Je ne suis pas en CE1, mais j'utilise deux fichiers de maths, et en plus je les complète avec d'autres ressources.
Goëllette Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Je ne suis pas en CE1, mais j'utilise deux fichiers de maths, et en plus je les complète avec d'autres ressources. Tu as une dotation mairie de combien par élève ? Oui, "Pour comprendre les maths" ou "Thévenet", de Bordas, sont des méthodes simples et régulières, idéales en cours double. Personnellement, ma bible, c'est "Picbille" ("J'apprends les Maths", de Retz). J'aime l'esprit, et le fichier peut être utilisé avec et sans manipulations, et en cours multiple. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est le code de couleur permettant de repérer l'ancienneté de la notion : rouge foncé (ou vert, bleu, jaune), on voit la notion pour la première fois, rouge pâle, c'est la deuxième fois, gris, la notion a déjà été vue.
coudou Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Moi aussi j'ai travaillé plusieurs années en CE1 : j'ai toujours utilisé Picbille qui fonctionne vraiment bien. Ce n'est pas trop compliqué, et il y a des révisions régulières. Le livre du maître est très bien fait. Pour le niveau CP que je découvre cette année, j'utilise aussi Picbille (photocopies), et ça marche aussi. Il faut juste penser à rajouter régulièrement des exercices de résolution de problèmes. Mais pas besoin de préparer de supports pour la classe. ILs sont livrés avec la méthode, et on peut les trouver sur le net si on ne les a pas. Donc pour moi, n'hésite pas. Moi, j'étais sensée travailler avec Ermel, mais je n'y arrive pas. Donc j'ai abandonné cette méthode pour Picbille. Je suis la progression établie pour le CP dans notre école, et en fait, je pense que dans beaucoup de méthodes, c'est un peu la même au CP. Pour ma part, j'ai aussi démarré l'année avec des méthodes qui ne me conviennent pas, et je sais que du coup, ce que je fais est beaucoup moins bien que si je suivais une méthode que j'aurais choisie. C'est très frustrant. Bon courage, et fais ce qui te convient.
laflo03 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 J'avais Compagnon mathc sur conseil de la collègue qui avait la classe avant moi mais j'ai laissé tomber dès la période 2. De toutes façons je crois que les fichiers en ce1 c'est pas mon truc alors j'utilise Outils pour les maths CE1. Je fais copier les exercices quand c'est possible et sinon je photocopie.
Nadikaah Posté(e) 2 novembre 2015 Posté(e) 2 novembre 2015 Je remonte ce post car je m'interroge moi aussi. J'ai commencé l'année sans fichier avec Ermel avec mes CP. C'est très bien mais 1) je n'ai pas tout le matos nécessaire 2) je suis seule dans ma classe et pour faire des ateliers c'est vraiment pas évident. Je commence à perdre pied. J'ai des fichiers de maths CP que je pourrais photocopier mais je ne sais pas quoi faire...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 3 novembre 2015 Posté(e) 3 novembre 2015 Je remonte ce post car je m'interroge moi aussi. J'ai commencé l'année sans fichier avec Ermel avec mes CP. C'est très bien mais 1) je n'ai pas tout le matos nécessaire 2) je suis seule dans ma classe et pour faire des ateliers c'est vraiment pas évident. Je commence à perdre pied. J'ai des fichiers de maths CP que je pourrais photocopier mais je ne sais pas quoi faire... Si tu commences à perdre pied, je te dirais de changer! je ne pense pas que ça nuise à tes élèves.Au contraire, tu te remets en question et sera peut-être plus à l'aise!
Messages recommandés