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Posté(e)

Bonjour tout le monde

Je travaille sur le thème de la grammaire au cycle 3 dans mon mémoire et j'entends beaucoup parler de la méthode picot. J'ai lu plusieurs des sujets consacrés sans vraiment comprendre de quoi il s'agissait ( mise à part beaucoup de manip' et de collectes ) . Comme les ouvrages que je souhaite parcourir ne sont pas disponibles à la bibliothèque universitaire et que je ne peux pas acheter chaque livre , j'aurais souhaité savoir si quelques uns parmi vous aurait la gentillesse de ma parler de cette méthode.

J'ai cherché sur internet un ouvrage théorique sur la méthode et je n'en ai pas trouvé malheureusement c'est pourquoi je vous demande ce service.

Merci à l'avance tout le monde :)

Posté(e)

Bonjour!

c'est la 1ère année que j'utilise la méthode Picot avec mes CE1/CE2 ( avant j'utilisais retz qui est bien aussi). Au début je l'ai pris sur les conseils d'une collègue surtout pour me faciliter le travail en double niveau!

c'est différent pour moi car on travail longtemps les notions sans les nommer, en effet les synthèses n'arrivant qu'en fin de période! ça fait bizarre surtout quand l'habitude de nommer dès le début !

De même les transpositions sont nombreuses mais très concrètes pour travailler les accords...il y a plein de post sur le forum qui l'explique assez bien!

Je peux aussi t'envoyer l'entête ou une période si cela peut t'aider!

Posté(e)

Pour résumer un peu la méthode, tout part d'un texte (chaque semaine un nouveau texte en général).

Le premier jour: lecture, compréhension du texte. Activité sur le texte (compter le nombre de lignes, de phrases, repérer le temps...). Il y a souvent une transposition (transformer le texte au pluriel par exemple).

Ensuite, il y a des activités sur les phrases (ça peut être trouver le verbe, le sujet, donner sa nature... ça varie au fur et à mesure que l'on avance), puis des activités sur les GN.

C'est très répétitif, du coup les élèves s'y retrouvent. Tout est travaillé et retravaillé régulièrement.

La méthode propose aussi du vocabulaire et de la production d'écrits, mais perso je ne l'utilise pas.

En fin de séance, il y a des collectes: on collecte des phrases (il y a plusieurs façons de faire, j'ai suivi un peu les conseils du forum, je ne fais pas de collectes individuelles, seulement des collectives: je me suis préparée un affichage à l'aide de ce que j'ai trouvé sur les supers sites des collègues).

Une fois qu'on a suffisamment de collectes, les enfants se rendent souvent compte du pourquoi on met ensemble ces phrases ou GN-là, du coup la synthèse (leçon) suit assez vite en général. Pour l'instant je trouve que tout arrive à point ! :-)

C'est aussi ma première année, j'ai des ce2/cm1.

Voilà pour une première idée!

Posté(e)

Je peux aussi t'envoyer l'entête ou une période si cela peut t'aider!

Volontiers !

Pour résumer un peu la méthode, tout part d'un texte (chaque semaine un nouveau texte en général).

Le premier jour: lecture, compréhension du texte. Activité sur le texte (compter le nombre de lignes, de phrases, repérer le temps...). Il y a souvent une transposition (transformer le texte au pluriel par exemple).

Ensuite, il y a des activités sur les phrases (ça peut être trouver le verbe, le sujet, donner sa nature... ça varie au fur et à mesure que l'on avance), puis des activités sur les GN.

C'est très répétitif, du coup les élèves s'y retrouvent. Tout est travaillé et retravaillé régulièrement.

La méthode propose aussi du vocabulaire et de la production d'écrits, mais perso je ne l'utilise pas.

En fin de séance, il y a des collectes: on collecte des phrases (il y a plusieurs façons de faire, j'ai suivi un peu les conseils du forum, je ne fais pas de collectes individuelles, seulement des collectives: je me suis préparée un affichage à l'aide de ce que j'ai trouvé sur les supers sites des collègues).

Une fois qu'on a suffisamment de collectes, les enfants se rendent souvent compte du pourquoi on met ensemble ces phrases ou GN-là, du coup la synthèse (leçon) suit assez vite en général. Pour l'instant je trouve que tout arrive à point ! :-)

C'est aussi ma première année, j'ai des ce2/cm1.

Voilà pour une première idée!

Je ne comprends qu'à moitié l'idée de collecte. Est ce qu'elle se fait à partir des élèves ou est ce que c'est toi qui dit où doit aller telle ou telle chose. Et comment ça s'organise ? Tu parles d'affichage mais j'ai du mal à comprendre. Si telle phrase doit aller dans telle collecte , tu fais quoi? Tu recopies la phrase sur un papier et tu la mets dans une boite ?

Posté(e)

Les collectes se sont des phrases (ou GN) déjà listées dans la méthode, à chaque fois des phrases issues du texte en cours.

Dans la méthode, on te dit: telle phrase à telle page (normalement ça se fait dans le cahier de collectes, au début de l'année les élèves ne connaissent pas les noms des pages de collectes). Au début de l'année j'ai placé moi-même les premières collectes, c'était un peu obscur pour les élèves, puis petit à petit je les ai laissé faire.

Maintenant je leur donne les étiquettes (j'imprime les collectes en gros), et je leur donne des indices si besoin: ça va sur l'affiche GN, ou TEMPS ... En général ils s'y retrouvent.

J'ai suivi l'idée trouvée sur un site:

j'ai une grande affiche pour les GN, avec une pochette pour les GN avec ou sans adjectif, une pour les GN avec complément du nom, une pour les GN avec prop. sub.rel.

une grande affiche avec les temps: passé 1, passé 2, passé 3 (pour l'instant on ne connait pas encore les noms de chaque temps du passé), une pour le présent, une pour le futur, une pour l'impératif (CM1).

une grande affiche avec les phrases: interrogatives, déclaratives, négatives (j'ai du en oublier).

et une grande affiche pour les compléments (attribut, COD, COI, COS).

Je me permets d'insérer une photo qui m'a servi de modèle:

http://classeurdecole.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/07/EDL-affiche.jpg

(à la place des enveloppes j'ai utilisé des pochettes transparentes).

Voilà, j'espère que c'est un peu plus claire... Cette méthode est effectivement super, mais il faut un peu de temps pour s'en imprégner!

Posté(e)

D'accord donc au début on collecte sans savoir , après les enfants déduisent en fonction des précédentes collectes , et à la fin on trouve un nom à la collecte ? Parce qu'on valorise plus le contenu , le " pourquoi on les mets ensemble ces collectes " que juste le titre de la collecte c'est bien ça ?

Posté(e)

C'est ça oui :-)

Posté(e)

Cool merci beaucoup :)

Posté(e)

Perso pour le moment j'en suis encore au collectes individuelles...ça me prend du temps mais je trouve que leur porte-vues de grammaire ( car j'ai pris un porte-vues) est devenu un super outil pour correction la production d'écrits: et oui il suffit de s'y référer et peuvent corriger seul ! De même vite fait ils savent ou il faut coller les phrases.

En affichage j'ai fait comme manneg. du coup en conjugaison je trouve que c'est mieux car on n'a plus par exemple le verbe chanter etc... mais plutôt plusieurs modèles de phrases avec je , nous etc.. ( donc page du je , tu ,etc...ça à l'air comme ça de revenir au même mais non :smile: enfin je ne sais si je me fais comprendre!!!)

je ne fais pas coller les collectes tout de suite après les séances je prend 1 ou 2 autres moments totalement décrochés dans la semaine : c'est le seul moyen pour moi de ne pas y passer toute la journée lors des séances de grammaire! Je ne fais pas non plus vocabulaire, mais ça m'arrive de faire productions d'écrits!

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