shirmette Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Bonjour à tous, je viens sonner à votre porte pour un petit recueil d'idées afin de m'aider avec un élève de ma classe (CE1). Je n'ai pas une grande expérience (T5) mais j'avais déjà vu pas mal d'enfants en difficulté mais cet élève me rend perplexe et je ne sais pas trop quoi faire de lui... Mes collègues n'ont pas d'idées non plus... [edition] Je ne sais pas quoi faire pour ce petit garçon, je suis déjà débordée de différenciation pour lui ou les autres et je ne vois aucun progrés depuis 2 mois... je n'ai jamais laissé un gamin sur le banc de touche, mais là je suis à cours d'idées... Auriez vous déjà croisé ce genre d'enfant? qu'avez vous fait ? Merci de vos idées et partages d'expériences, merci aussi de ne pas citer, je retirerai la description de la situation ultérieurement.
jeuxdecole Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Et sur la cour, il est comment, il joue ? As-tu essayé de bosser sous forme de jeux avec lui et un petit groupe ?
anneso Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Demande a ton directeur de réunir une équipe éducative.
shirmette Posté(e) 10 janvier 2014 Auteur Posté(e) 10 janvier 2014 jeuxdecole: dans la cour il joue avec ses copains, est très violent donc est souvent puni pour des bagarres... pour ce qui est de travailler sous forme de jeu c'est souvent comme cela que je fais, il joue mais passe souvent très vite à bavarder ou s'enguirlander avec les autres enfants avec qui il joue... et puis dur dur de faire des jeux toute la journée... Anneso: on y a pensé même si peu de chance que les parents viennent, mais faut il refaire un bilan psy + maitre E avant? Qui inviter : les parents, la directrice, moi et la maitre G si elle venir?
natoo Posté(e) 10 janvier 2014 Posté(e) 10 janvier 2014 A mon avis l'équipe éducative est la meilleure des solutions. Les parents viennent, tant mieux. Ils ne viennent pas, tant pis. Mais ça marque les faits, les constats, il y a une trace écrite de cette réunion. Si la famille n'est pas partie prenante du projet pour aider LEUR enfant, alors il faut accepter de faire ce que l'on peut, et que peut-être ce gosse sera mal embarqué pour la suite. Nous ne sommes ni mère Thérésa, ni wonder-woman, c'est dur à accepter, mais ça fait malheureusement partie du boulot.
Lena Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Je l'ai eu l'an dernier en CM2, ce garçon, après un redoublement en CP. (école où l'équipe éducative était taboo pour notre directeur, ce qui n'a pas aidé) Il travaillait , et a fait de gros progrès, avec... tadam... sa maîtresse du mercredi. Sa mère payait une instit 2h chaque mercredi depuis le CM1. Le psy sco (qui l'avait vu 2 fois en 5 ans) estimait que c'était entre carence éducative et hyperactivité, dans ce cas précis, mais que plus tôt il y a un accompagnement (CMP?), plus tôt le distingo aurait pu être fait et l'accompagnement bien mené . La mère - papa hors circuit - ne l'a jamais fait suivre . Pour ce que je vivais avec lui, le déficit d'attention était très prégnant accompagné d'une grande fatiguabilité, mais aussi la peur de l'échec, ce qui faisait qu'il préférait de rien faire (... donc s'embêtait et donc embêtait les autres ) que de montrer qu'il ne savait pas. Cependant, des choses "plus faciles" n'étaient pas une solution, car il refusait la différenciation. Lorsqu'en conseil des maîtres, le besoin d'un AVS a été évoqué, le retour d'une collègue (qui ne l'avait pas eu...) a été brutal. Pourtant, la présence d'une personne à ses côtés changeait véritablement la donne pour lui, pour ses camarades, et pour moi (une "emploi d'avenir professeur" a passé quelques 1/2 journées dans notre classe). Or, pour une AVS, un dossier MDPH est indispensable or... Bref, le collège s'annonçait mal. Le bulletin de 6ème n'est pas encore arrivé.
chris89 Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Demande aux parents qu'ils prennent RV pour un bilan ortho en urgence. Qu'en est-il de la dernière visite médicale? Audition OK? Enfin, comme dit plus haut, psy scolaire. Une fois tous les compte-rendus recueillis, équipe éducative pour faire le point et mettre en oeuvre des solutions adaptées.
shirmette Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 oki, bon j'vois ça avec ma directrice pour mettre en route une EE, merci pour vos conseils...
Invité Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Il faut aussi penser à écarter toutes les causes médicales, cela peut être proposé lors de l'équipe éducative. Je cite entre autre : troubles de l'audition, troubles de l'attention, micro crises d'épilepsie (ça ne se voit pas forcément mais ça existe et c'est à vérifier pour ces loulous lunaires)...
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