Aller au contenu

etre tuteur d'un M2


badaboum69

Messages recommandés

L'observation de la pratique d'un enseignant chevronné est certainement très riche, mais elle présente bien souvent des organisations qu'on peut difficilement atteindre les premières années. J'ai moi-même le souvenir d'une classe formidable que j'avais eu le privilège d'observer lorsque j'étais PE1, et dont le souvenir me sert encore de boussole car, sur bien des points, 12 ans après, je ne suis pas encore arrivée dans ma pratique à atteindre à ce que j'avais pu y voir.

Alors certes, cela représente une expérience très précieuse, mais je pense que, pour un apprenti-enseignant, il est également très intéressant d'aller voir ce qu'a pu construire un jeune collègue qui a 2 ans d'expérience : les difficultés auxquelles il s'est colleté, les réponses qu'il a tentées, celles qu'il a adoptées, celles qu'il a rejetées, ses questionnements de débutants... toutes les problématiques auxquelles les M2 vont être confrontés eux-mêmes, et très-très vite, et qu'il peut ainsi anticiper et réfléchir avant d'être jeté dans le grand bain.

Les deux types d'observations me semblent tout autant utiles et complémentaires. Si j'étais organisatrice de stages, je m'arrangerais pour que les futurs enseignants puissent faire ces deux types de stages d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • badaboum69

    7

  • laurence93

    5

  • del150409

    5

Membres les plus actifs

Dans ce cas, elle est C2 (elle a passé le CRPE exceptionnel de l'an dernier...) et elle fait normalement du mi temps sur une classe. (Donc elle a les mains dans le cambouis ...)

Je suis assez d'accord pour dire que certains enseignants qui ont de la bouteille et "ronronnent" dans leur classe n'ont peut-être plus assez de recul sur leur pratique, car ils travaillent plus à l'instinct... Et du coup, pour expliquer ce que l'on fait et pourquoi, c'est plus dur !

T5, je suis tutrice de M1 qui font 15 jours de stage dans ma classe et je leur apporte ma pratique, ma vision, mes compétences, mes défaillances, mes doutes, mes questionnements, mes interrogations...Bref, mon regard face à un métier.

Et après tout, Badaboum, si c'est l'IEN qui a décidé, c'est qu'il estime que tu peux jouer ce rôle de tuteur. Donc :yahoo: Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une M2 contractuelle. Si ton IEN a proposé que tu la suives, c'est qu'il reconnaît que tu en es capable. Heureusement, la valeur n'attend point le nombre des années ! ;)

En effet, le travail des M2 est très cadré au niveau des ESPE. Je suppose que tu devras l'aider au niveau des préparations, du questionnement ... mais que tu n'auras pas un rôle d'évaluateur.

Ici, ce sont les PEMF et CP qui sont tuteurs des M2. Mais visiblement cela dépend des départements. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, plus on a d'ancienneté, plus on est en décalage avec les demandes institutionnelles

Peut-être (sûrement) est-ce bien de se rendre compte que les demandes institutionnelles sont souvent incompatibles avec la réalité de la classe, ce qui ne veut pas dire que les enseignants du terrain maltraitent les élèves.

J'ai été formée à une autre époque. J'avais deux ans de véritable formation (Ecoles Normales) avec de multiples stages d'observation en écoles d'application et classes banales, multiples stages en responsabilité. J'ai donc pu me rendre très rapidement compte que ce qu'on nous demande en formation est rarement faisable en l'état. Ca m'a fait gagner beaucoup de temps et d'efficacité.

Ce n'est hélas plus le cas depuis que la formation est réduite. Je le déplore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc pu me rendre très rapidement compte que ce qu'on nous demande en formation est rarement faisable en l'état. Ca m'a fait gagner beaucoup de temps et d'efficacité.

Autre expérience : j'ai fait également un certain nombre de stages d'observation (PE1 puis PE2 en IUFM à la toute fin du siècle dernier) et je suis ravie d'avoir pu constater, lors d'un stage dans un CM1, et d'un autre stage dans une école maternelle, que ce qu'on nous demande en formation est globalement faisable.

Cela m'a donné des billes lorsque j'ai eu affaire à des collègues qui me soutenaient le contraire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc pu me rendre très rapidement compte que ce qu'on nous demande en formation est rarement faisable en l'état. Ca m'a fait gagner beaucoup de temps et d'efficacité.

Autre expérience : j'ai fait également un certain nombre de stages d'observation (PE1 puis PE2 en IUFM à la toute fin du siècle dernier) et je suis ravie d'avoir pu constater, lors d'un stage dans un CM1, et d'un autre stage dans une école maternelle, que ce qu'on nous demande en formation est globalement faisable.

Cela m'a donné des billes lorsque j'ai eu affaire à des collègues qui me soutenaient le contraire. ;)

Alors là Laurence, faut me donner ta recette car T15, suis toujours les mains dans la paperasse, les corrections et des fois, on a le temps pour les élèves... (caricature légère ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc pu me rendre très rapidement compte que ce qu'on nous demande en formation est rarement faisable en l'état. Ca m'a fait gagner beaucoup de temps et d'efficacité.

Autre expérience : j'ai fait également un certain nombre de stages d'observation (PE1 puis PE2 en IUFM à la toute fin du siècle dernier) et je suis ravie d'avoir pu constater, lors d'un stage dans un CM1, et d'un autre stage dans une école maternelle, que ce qu'on nous demande en formation est globalement faisable.

Cela m'a donné des billes lorsque j'ai eu affaire à des collègues qui me soutenaient le contraire. ;)

Alors là Laurence, faut me donner ta recette car T15, suis toujours les mains dans la paperasse, les corrections et des fois, on a le temps pour les élèves... (caricature légère ;-))

Laurence est maître formatrice. Elle défend son fond de commerce, c'est tout ! ;)

Cela dit, j'ai aussi appris des choses intéressantes en observant les classes d'application, même si ce qui est faisable dans ces classes ne l'est pas toujours ailleurs.

J'avoue que par contre, les profs d'école normale (puis surtout ceux d'iufm, rencontrés en stage) ont des propos assez éloignés de la réalité de la classe (qu'ils ont souvent fuie).

Je pense également que le réalisme de la formation dépend des départements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GuiPée, c'est juste une question de priorité : ma priorité, ce sont les élèves. Si je suis en retard dans les corrections et la paperasserie, cela ne m'affecte guère. L'important ce sont les loulous et leur réussite. ;) Ici, aussi, j'ai eu la chance d'avoir une super formation "réaliste". Et j'étais MAT dès ma T2 ... Et je me sentais déjà prête à recevoir du monde.

Donc fais de ton mieux et fais-toi confiance. Ce sera forcément bénéfique pour la M2 que tu suis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question initiale, il faudrait que tu saches si cette M2 a validé son master ou pas, car si elle ne l'a pas validé, il est probable qu'elle soit suivie par un PEMF ou par un PESPE. D'autre part, qu'en est-il de la circo? Elle est peut-être également suivie par un CPC qui pourrait t'éclairer quant aux attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc pu me rendre très rapidement compte que ce qu'on nous demande en formation est rarement faisable en l'état. Ca m'a fait gagner beaucoup de temps et d'efficacité.

Autre expérience : j'ai fait également un certain nombre de stages d'observation (PE1 puis PE2 en IUFM à la toute fin du siècle dernier) et je suis ravie d'avoir pu constater, lors d'un stage dans un CM1, et d'un autre stage dans une école maternelle, que ce qu'on nous demande en formation est globalement faisable.

Cela m'a donné des billes lorsque j'ai eu affaire à des collègues qui me soutenaient le contraire. ;)

Alors là Laurence, faut me donner ta recette car T15, suis toujours les mains dans la paperasse, les corrections et des fois, on a le temps pour les élèves... (caricature légère ;-))

Laurence est maître formatrice. Elle défend son fond de commerce, c'est tout ! ;)

Cela dit, j'ai aussi appris des choses intéressantes en observant les classes d'application, même si ce qui est faisable dans ces classes ne l'est pas toujours ailleurs.

J'avoue que par contre, les profs d'école normale (puis surtout ceux d'iufm, rencontrés en stage) ont des propos assez éloignés de la réalité de la classe (qu'ils ont souvent fuie).

Je pense également que le réalisme de la formation dépend des départements.

Ah , ça me rassure, je ne suis que simple PE, désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...