Aller au contenu

etre tuteur d'un M2


badaboum69

Messages recommandés

:tongue::tongue: J'en suis également, et je m'en porte très bien ! :tongue: :tongue:

Enfin, très bien,,tu es optimiste Goëlette, le moins mal possible dans le contexte actuel me semble la meilleure formulation ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • badaboum69

    7

  • laurence93

    5

  • del150409

    5

Membres les plus actifs

:tongue::tongue: J'en suis également, et je m'en porte très bien ! :tongue: :tongue:

Enfin, très bien,,tu es optimiste Goëlette, le moins mal possible dans le contexte actuel me semble la meilleure formulation ;-)

Pas faux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste te faire à l'idée que dans le monde merveilleux de l'EN, si ton IEN fait appel à toi pour faire du tutorat, pour devenir MAT, pour passer le CAFIPEMF ... tu fais ensuite partie des vilains-qui-se-la-pêtent ! :sweatingbullets::devil:

Alors bienvenue au club ! :):yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste te faire à l'idée que dans le monde merveilleux de l'EN, si ton IEN fait appel à toi pour faire du tutorat, pour devenir MAT, pour passer le CAFIPEMF ... tu fais ensuite partie des vilains-qui-se-la-pêtent ! :sweatingbullets::devil:

Alors bienvenue au club ! :):yahoo:

Non, non du tout, je ne crois pas que vous soyez vus comme cela.

Mai si ça vous fait plaisir, pensez-le.

Je vous trouve très courageux et très peu reconnus pour la mission.

Bon pour les CP, c'est peut-être autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc pu me rendre très rapidement compte que ce qu'on nous demande en formation est rarement faisable en l'état. Ca m'a fait gagner beaucoup de temps et d'efficacité.

Autre expérience : j'ai fait également un certain nombre de stages d'observation (PE1 puis PE2 en IUFM à la toute fin du siècle dernier) et je suis ravie d'avoir pu constater, lors d'un stage dans un CM1, et d'un autre stage dans une école maternelle, que ce qu'on nous demande en formation est globalement faisable.

Cela m'a donné des billes lorsque j'ai eu affaire à des collègues qui me soutenaient le contraire. ;)

Alors là Laurence, faut me donner ta recette car T15, suis toujours les mains dans la paperasse, les corrections et des fois, on a le temps pour les élèves... (caricature légère ;-))

Laurence est maître formatrice. Elle défend son fond de commerce, c'est tout ! ;)

Ah ça doit être une autre Laurence.

Moi je suis directrice, mais j'avais encore une classe à plein temps il y a 3 ans.

Quand je dis que c'est faisable, ça n'est pas au niveau du temps (bien sûr qu'on a pas le temps de préparer des journées de classes qui se composeraient uniquement de situations pédagogiques haute volée), c'est juste que je suis contente d'avoir vu que ça marche, les situations problèmes, le travail de groupe, les mises en commun des procédures, la construction collective des traces écrites... et de l'avoir vu avant d'avoir eu ma première classe en responsabilité. Parce que sinon, au premier revers (et on se plante forcément beaucoup, au début) j'aurais peut-être cru les collègues qui me disaient que c'était infaisable, pas rentable, élitiste, que sais-je.

Alors bien sûr, dans ma classe je n'en ai pas fait tous les jours, de la belle pédagogie d'IUFM, mais j'en ai fait autant que j'ai pu parce que, quasi à chaque fois, ça en valait largement la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste te faire à l'idée que dans le monde merveilleux de l'EN, si ton IEN fait appel à toi pour faire du tutorat, pour devenir MAT, pour passer le CAFIPEMF ... tu fais ensuite partie des vilains-qui-se-la-pêtent ! :sweatingbullets::devil:

Alors bienvenue au club ! :):yahoo:

Non, non du tout, je ne crois pas que vous soyez vus comme cela.

Mai si ça vous fait plaisir, pensez-le.

Je vous trouve très courageux et très peu reconnus pour la mission.

Bon pour les CP, c'est peut-être autre chose.

ah?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bien sûr, dans ma classe je n'en ai pas fait tous les jours, de la belle pédagogie d'IUFM, mais j'en ai fait autant que j'ai pu parce que, quasi à chaque fois, ça en valait largement la peine.

Si c'était si efficace que ça, tu ne ferais que ça, non ?

C'est bien parce que ce n'est pas applicable au quotidien que je trouve très important que les jeunes stagiaires aillent voir fonctionner la classe de vieux routards.

Ça ne veut pas dire qu'aller de temps en temps observer des maîtres formateurs ou des jeunes T1-T5 ne soit pas intéressant, mais simplement que quand tu as roulé ta bosse et quand tu n'es plus obligé d'être "dans le sérail", tu adoptes des fonctionnements moins pompeux même si tout aussi (voire plus) efficaces, le tout, en te faisant gagner beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc pu me rendre très rapidement compte que ce qu'on nous demande en formation est rarement faisable en l'état. Ca m'a fait gagner beaucoup de temps et d'efficacité.

Autre expérience : j'ai fait également un certain nombre de stages d'observation (PE1 puis PE2 en IUFM à la toute fin du siècle dernier) et je suis ravie d'avoir pu constater, lors d'un stage dans un CM1, et d'un autre stage dans une école maternelle, que ce qu'on nous demande en formation est globalement faisable.

Cela m'a donné des billes lorsque j'ai eu affaire à des collègues qui me soutenaient le contraire. ;)

Alors là Laurence, faut me donner ta recette car T15, suis toujours les mains dans la paperasse, les corrections et des fois, on a le temps pour les élèves... (caricature légère ;-))

Laurence est maître formatrice. Elle défend son fond de commerce, c'est tout ! ;)

Ah ça doit être une autre Laurence.

Moi je suis directrice, mais j'avais encore une classe à plein temps il y a 3 ans.

Quand je dis que c'est faisable, ça n'est pas au niveau du temps (bien sûr qu'on a pas le temps de préparer des journées de classes qui se composeraient uniquement de situations pédagogiques haute volée), c'est juste que je suis contente d'avoir vu que ça marche, les situations problèmes, le travail de groupe, les mises en commun des procédures, la construction collective des traces écrites... et de l'avoir vu avant d'avoir eu ma première classe en responsabilité. Parce que sinon, au premier revers (et on se plante forcément beaucoup, au début) j'aurais peut-être cru les collègues qui me disaient que c'était infaisable, pas rentable, élitiste, que sais-je.

Alors bien sûr, dans ma classe je n'en ai pas fait tous les jours, de la belle pédagogie d'IUFM, mais j'en ai fait autant que j'ai pu parce que, quasi à chaque fois, ça en valait largement la peine.

OK, ça chez nous aussi mais ce qui me $******************* c'est cette foutue masse de tâches administratives (et encore je ne suis , ouf, pas directeur) qui nous plombe le temps à l'école.............. C'est surtout de cela que je parlais, pour moi le coeur du métier ce sont bien les élèves pas les papiers..... et je passe bien trop de temps dans les papiers pour être reposée pour mes élèves. Exemple, entre les réunions, rv parents, les préparations de projets etc etc, benh je n'ai même pas corrigé mes cahiers du jour vendredi soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Goëlette, as-tu vraiment lu ce que j'ai écrit ?

Si c'était si efficace que ça, tu ne ferais que ça, non ? -> Ce n'est pas par manque d'efficacité, que je n'en fait pas tous les jours : c'est parce que c'est chronophage, je l'ai dit. Et j'en fait malgré tout (=malgré que ça demande pas mal de préparation), justement parce que je trouve ça efficace.

C'est bien parce que ce n'est pas applicable au quotidien que je trouve très important que les jeunes stagiaires aillent voir fonctionner la classe de vieux routards. -> Un vieux routard n'a pas forcément jeté par-dessus les barrières tous les enseignements de la formation initiale : je rappelle que moi c'est chez un vieux briscard que j'ai vu fonctionner pour la première fois les dispositifs enseignés à l'IUFM.

Ça ne veut pas dire qu'aller de temps en temps observer des maîtres formateurs ou des jeunes T1-T5 ne soit pas intéressant, mais simplement que quand tu as roulé ta bosse et quand tu n'es plus obligé d'être "dans le sérail", tu adoptes des fonctionnements moins pompeux (pompeux ? pourquoi ce jugement de valeur ?) même si tout aussi (voire plus - on pourrait en discuter...) efficaces, le tout, en te faisant gagner beaucoup de temps (sur ce dernier point, tout à fait d'accord).

Il me semble que tu es en train d'opposer, allez, pour schématiser, le transmissif (qui serait une pédagogie réaliste et efficace) au constructivisme (qui serait une pédagogie de l'esbrouffe, coupée des réalités de la classe). Je ne serais pas aussi tranchée : chaque type de pédagogie a son utiliité, selon les objectifs que l'on se donne. Et l'on en a de suffisamment nombreux, des objectifs, dans une classe pour pouvoir se servir de tout un panel de techniques d'enseignement, sans exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! suis je la seule à penser que notre chère hiérarchie se déleste de son rôle de formation des nouveaux professeurs en enrôlant des professeurs sur le terrain, payés une bouchée de pain vu l'investissement que ça demande ? Je trouve que nous nous tirons une balle dans le pied en acceptant ces missions de formation/ observation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...