Aller au contenu

etre tuteur d'un M2


badaboum69

Messages recommandés

D'accord + + + avec toi pour tout ce qui relève de ces nouvelles missions de formation et d'encadrement.

Par contre, l'accueil de stagiaires en observation dans des classes ne relève pas des mêmes logiques et je pense qu'on lèserait grandement les futurs collègues en s'interdisant de les recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • badaboum69

    7

  • laurence93

    5

  • del150409

    5

Membres les plus actifs

coucou ! suis je la seule à penser que notre chère hiérarchie se déleste de son rôle de formation des nouveaux professeurs en enrôlant des professeurs sur le terrain, payés une bouchée de pain vu l'investissement que ça demande ? Je trouve que nous nous tirons une balle dans le pied en acceptant ces missions de formation/ observation...

Et ça fait un moment que ça dure ...

Ah, Goëlette, as-tu vraiment lu ce que j'ai écrit ?

Si c'était si efficace que ça, tu ne ferais que ça, non ? -> Ce n'est pas par manque d'efficacité, que je n'en fait pas tous les jours : c'est parce que c'est chronophage, je l'ai dit. Et j'en fait malgré tout (=malgré que ça demande pas mal de préparation), justement parce que je trouve ça efficace.

C'est bien parce que ce n'est pas applicable au quotidien que je trouve très important que les jeunes stagiaires aillent voir fonctionner la classe de vieux routards. -> Un vieux routard n'a pas forcément jeté par-dessus les barrières tous les enseignements de la formation initiale : je rappelle que moi c'est chez un vieux briscard que j'ai vu fonctionner pour la première fois les dispositifs enseignés à l'IUFM.

Ça ne veut pas dire qu'aller de temps en temps observer des maîtres formateurs ou des jeunes T1-T5 ne soit pas intéressant, mais simplement que quand tu as roulé ta bosse et quand tu n'es plus obligé d'être "dans le sérail", tu adoptes des fonctionnements moins pompeux (pompeux ? pourquoi ce jugement de valeur ?) même si tout aussi (voire plus - on pourrait en discuter...) efficaces, le tout, en te faisant gagner beaucoup de temps (sur ce dernier point, tout à fait d'accord).

Il me semble que tu es en train d'opposer, allez, pour schématiser, le transmissif (qui serait une pédagogie réaliste et efficace) au constructivisme (qui serait une pédagogie de l'esbrouffe, coupée des réalités de la classe). Je ne serais pas aussi tranchée : chaque type de pédagogie a son utiliité, selon les objectifs que l'on se donne. Et l'on en a de suffisamment nombreux, des objectifs, dans une classe pour pouvoir se servir de tout un panel de techniques d'enseignement, sans exclusive.

Oui, tu schématises en effet beaucoup et tu raccourcis beaucoup. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça s'arrête juste à de l'observation, pourquoi pas mais cela s'accompagne souvent de temps de préparation, de discussion, d'échanges... Être formateur pour adulte ne s'improvise pas à mon sens et il faut être formé à former pour que ça prenne tout son sens. Avec une bonne dose d'expérience et de recul sur sa pratique... Alors demander à des presque débutants de prendre en charge des étudiants, sans formation et qui plus est sans rémunération pour ce travail supplémentaire, c'est aberrant à mon sens. Et accepter ces missions sans contrepartie contribue au fait qu'on nous prend pour les dindons de la farce. On finira par dire que puisque n'importe qui peut le faire sans rétribution supplémentaire alors autant que cela soit inclus dans nos missions de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord + + + avec toi pour tout ce qui relève de ces nouvelles missions de formation et d'encadrement.

Par contre, l'accueil de stagiaires en observation dans des classes ne relève pas des mêmes logiques et je pense qu'on lèserait grandement les futurs collègues en s'interdisant de les recevoir.

Complètement d'accord.

Il faut que les stagiaires voient un maximum de la réalité des classes voire s'exercent avec des élèves réels, pas triés sur le volet et habitués à être cobayes.

(Et à la limite qu'ils puissent poser des questions simples aux titulaires sur un temps de travail.)

Mais la partie accompagnement doit être faite par les maîtres formateurs.

D'ailleurs, quand j'ai accepté d'être MAT, j'ai limité ma mission à ça : vous observez, je vous prête mes élèves si vous voulez expérimenter des séquences, et je réponds à vos questions simples SUR MON TEMPS DE TRAVAIL.

Mais c'était possible car mes PE1 avaient ensuite un stage d'observation en classe d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...