Aller au contenu

Comment obtenir un poste en CLIS ?


Jaya

Messages recommandés

Merci pour ta réponse, j'aimerais me lancer mais ayant quelques soucis de santé, je ne sais pas si je tiendrais au niveau de la préparation, ça doit être assez lourd?

est-ce que tu y passes beaucoup plus de temps que pour une classe ordinaire? J'ai 28 MS/GS, je passe déjà pas mal de temps donc je ne sais pas....

Peut-être demander à assister à une matinée ou une après-midi pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Jaya, je suis moi-même titulaire d'un poste ordinaire et mais suis en charge d'une CLIS pour cette année.

Dans le 68, tu ne peux pas demander un poste spé au 1er mouvement sans CAPA-SH. En revanche, au terme du mouvement (1er et 2ème), une circulaire paraît avec les postes à profil restés vacants, le plus souvent CLIS, SEGPA, IME.

Il y a un formulaire joint pour postuler à ces postes (en précisant le poste exact et en argumentant un peu dans la case "remarques").

Une CAPD se réunit ensuite pour attribuer les postes restant, en tenant compte de ces voeux.

Il est précisé qu'on ne peut faire cette demande qu'une seule fois, pour s'essayer, et qu'on doit faire une demande pour passer le CAPA-SH pour obtenir un maintien.

Je ne sais pas si cela fonctionne de même dans le 59 mais tu peux toujours repérer les postes restés vacants sur le site d'un syndicat au terme des 1er et 2ème mouvements, puis appeler l'inspection de l'ASH pour demander l'un de ces postes. Ils sont preneurs d'enseignants motivés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que les règles du mouvement étaient aussi complexes et différentes d'une académie à l'autre... Je découvre ça cette année... Je vais contacter les syndicats pour savoir ce qu'il en est dans le 59 alors... En tous les cas, merci pour ta réponde précise ! Et, tu te plais sur ce type d poste ? Tu arrives à gérer le boulot perso ss trop empiéter sur ta vie perso ou plutôt en ménageant ta vie perso? Car j'imagine que c'est un gros chantier quand tu arrives sur ce genre de poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fany, tu veux dire que tu es titulaire d'un poste mais que cette année tu es en charge d'une CLIS sans avoir perdu le bénéfice de ton poste à titre définitif??

Car si c'est le cas, ça m'intéresse, je suis à TD en maternelle à côté de chez moi et il faut bien que je réfléchisse à toutes les répercussions.

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le 59, et T5.

Il y a 4 ans (j'étais donc T1), j'ai fait le mouvement normalement en demandant des CLIS du côté de Lille/Roubaix/Tourcoing. Je n'étais pas titulaire de mon poste en T1 mais j'ai eu une CLIS au 1er mouvement...

Je pense que tu ne peux pas être titulaire d'un poste CLIS sans CAPASH, si tu obtiens ce que tu veux au mouvement tu passerais donc en poste provisoire il me semble. A confirmer en appelant les syndicats!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Maams ! C'est parce qu'une collègue m'a mis le doute... Elle me disait qu'en étant titulaire, tu ne pouvais pas postuler sur des postes à profil sur lesquels tu serais donc nommée de façon provisoire... Mais apparemment, ça dépend des règles du mouvement en fonction des académies... Je vais appeler les syndicats pour avoir une réponse claire... Tu enseignes où alors ? Je suis aussi dans la métropole Lilloise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, Zozito. Un gus a été nommé à titre provisoire sur mon poste ordinaire, que je dois retrouver en septembre si je ne suis pas retenue pour la formation CAPA-SH.

Et oui, ça me plait. Mais je ne dirai pas que c'est un poste génial car j'ai vu beaucoup de larmes et de désillusion chez des personnes qui étaient pourtant motivées aussi, lors du stage "nouvellement nommés en CLIS".

Ca me plait car ça correspond à mes attentes mais c'est quitte ou double.

J'ai travailler tout le mois d'août pour être fin prête à la rentrée. Maintenant, le rythme est soutenu mais moins que sur un CE2/CM1 en ZEP (mon poste ordinaire) ! Je m'arrache moins les cheveux à essayer de couvrir un programme en prévision du collège. Là, il y a plein de niveaux différents mais chacun avance à son rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Maams ! C'est parce qu'une collègue m'a mis le doute... Elle me disait qu'en étant titulaire, tu ne pouvais pas postuler sur des postes à profil sur lesquels tu serais donc nommée de façon provisoire... Mais apparemment, ça dépend des règles du mouvement en fonction des académies... Je vais appeler les syndicats pour avoir une réponse claire... Tu enseignes où alors ? Je suis aussi dans la métropole Lilloise...

Les postes en CLIS ne sont pas des postes à profil, il me semble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend Goëllette, ils mettent bien à profil ce qu'ils veulent...

Chez nous il y a des ULIS à profil, mais l'hôpital de jour, les SEGPA, les EREA, les Clis et les Clin non...

C'est comme ça que l'année dernière, malgré un CAPSAIS "F" en poche, donc "seulement" la partie inspection à repasser, ben je l'i ps eu. Alors qu'au moins déjà j'avais une bonne connaissance de l'adolescence, des textes en vigueur...Enfin bref...

La personne qui l'a obtenue n'avait pas le CAPASH et largement moins d'ancienneté dans le poste.

Je ravale pas. Mais franchement ils font ce qu'ils veulent selon les départements.

Je serais à ta place, je téléphonerais à la conseillère pédagogique ASH de ton département qui te renseignera non seulement sur les modalités d'attribution de ces postes, mais aussi sur ceux qui sont vacants depuis un moment et attribués au dernier moment.

Au moins ça sera clair car comme tu le vois, selon les départements les choses sont bien différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, beaucoup de ces postes sont vacants après le mouvement, et on y met des personnes nommées d'office dans les zones peu demandées du département.

Je trouve cela lamentable ! En Equipes de suivi, on se bat pour faire admettre aux familles l'orientation dans ces classes, et au final, l'enseignement y est donné par des personnes non formées et souvent même pas volontaires.

Et malgré le changement de maintenant, pas d'augmentation du nombre de départs en formation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une clis près de chez moi qui m'intéresse (je ne sais pas si elle est dispo). Il me semble avoir lu que, dans mon département, on peut les demander au mouvement mais qu'il fallait d'abord se faire connaitre de l'inspection (enfin, dire que ce poste nous intéresse) dont elle dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...