sandrine062 Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 D'après les programmes 2012, voici ce qui doit être abordé concernant les états et les changements d'états en CE2. - Connaitre les trois états physiques de leau - Savoir que dautres matières changent détat - Mettre en évidence les caractéristiques de différents états physiques observés - Isoler des paramètres intervenant dans lévaporation (température, surface libre, ventilation) Vocabulaire : état physique, matière, solide, liquide, gazeux, ébullition, évaporation, vapeur, condensation, fusion, solidification, glace. Je vais commencer par une séance de tri d'images représentant les 3 états de l'eau. Ensuite je travaillerais sur des exemples d'autres matières qui changent d'état type le chocolat, la parafine... Par contre, j'aimerais savoir si vous abordez en détail chaque changement d'état avec une expérience ou si vous n'abordez que l'évaporation car il est mentionné "Isoler des paramètres intervenant dans lévaporation (température, surface libre, ventilation)".
B i b Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 On peut faire pas mal de choses avec l'eau et peu de matériel. J'aborderais chaque changement d'état avec des expériences.
sandrine062 Posté(e) 15 janvier 2014 Auteur Posté(e) 15 janvier 2014 Ok par contre après avoir abordé les états de l eau, travaillez vous une séance sur les changements d état en introduisant tous les noms sous forme de schéma par exemple ou alors les citez vous au fur et a mesure des séances et faites vous un récapitulatif a la fin?
Solea Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Je fais l'expérience à chaque fois: fabrication de glaçons (soit tout bêtement dans le bac du réfrigérateur, soit en classe avec un mélange glace pilée et sel on peut transformer de l'eau stockée dans une éprouvette en glace) puis on laisse fondre le glaçon. On note le temps que cela prend dans un tableau. Je donne le vocabulaire (solidification, fusion...). Puis expérience d'évaporation dans des gobelets, assiettes... posés ou pas sur des radiateurs. On observe tous les jours, je donne le vocabulaire. Enfin expérience sur l'ébullition (bien comprendre la différence avec l'évaporation). Vocabulaire donné. Fin de séquence: on fait le schéma pour récapituler.
sandrine062 Posté(e) 15 janvier 2014 Auteur Posté(e) 15 janvier 2014 Je ferai pareil: expérience et trace écrite pour chaqque changement et à la fin je ferai un schéma récapitulatif.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant