lillly Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Bonjour, je me pose une petite question depuis quelques temps. Faites vous , après vos ateliers en groupe, quand tous les enfants sont regroupés , un retour d'ateliers systématique ou ponctuel et sous quelle forme? Je me contente , de temps en temps ( une ou deux fois par semaine), de demander à un enfant de chaque groupe ce qu'il a fait avec son groupe : celui -ci '' raconte '' donc l'atelier sans que l'enjeu d'apprentissage ne ressorte ( apprendre à compter, à écrire, à reconnaitre des formes,...). Je le fais donc ressortir. Mais je me demande si ce temps de langage a un réel intérêt ou comment le faire pour qu'il soit enrichissant pour chacun. Les élèves ayant pratiqué l'activité expliquent régulièrement les ateliers autonomes aux autres groupes le matin , avant d'aller travailler aux tables. Ce temps métacognitif là , lui par contre, me parait réellement efficace. Je dis par contre systématiquement à la fin des ateliers, si tel ou tel groupe a bien travaillé ( silencieusement, consigne respectée), et je félicite ceux qui ont respecté ces règles. Comment faites vous ?
lillly Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 Non ? Personne? Pas de retour d'ateliers pour vous?
gwenadroop Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Moi aussi je m'interroge. C'est saoulant de faire 4 fois un bilan quasiment identique. Je trouve ça bien parfois de montrer les productions, de voir comment ils ont agit sur une situation de découverte mais parfois le bilan est un peu creux. Je vais suivre le fil.
marindodouce Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Moi, je ne fais pas de retour systématiquement. Par contre, j'en fais un quand je n'ai pas pu aller voir du tout ce qu'ils ont fait ou lorsqu'il y a un enfant qui n'a pas du tout compris la consigne...
glasgow Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 Je ne fais que très peu de retour, les élèves ne s'intéressaient pas beaucoup et comme je tourne mon atelier sur la demi journée, pas de possibilité d'expliquer aux autres.
Alin0u Posté(e) 20 janvier 2014 Posté(e) 20 janvier 2014 J'ai essayé le bilan mais juste avant la récré, autant dire qu'ils s'en moquent... Je préfère faire un bilan collectif une fois que tous sont passés.
lillly Posté(e) 21 janvier 2014 Auteur Posté(e) 21 janvier 2014 Ah , je ne suis donc pas la seule à avoir l'impression que le retour direct,( avant la récré moi aussi) ne sert pas à grand chose... J'essaye le bilan-reformulation en fin de journée en ce moment : Qu'a-t-on fait? appris aujourd'hui? Qui me semble bien plus utile...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant