Aller au contenu

Retour d' ateliers


Messages recommandés

Bonjour,

je me pose une petite question depuis quelques temps. Faites vous , après vos ateliers en groupe, quand tous les enfants sont regroupés , un retour d'ateliers systématique ou ponctuel et sous quelle forme?

Je me contente , de temps en temps ( une ou deux fois par semaine), de demander à un enfant de chaque groupe ce qu'il a fait avec son groupe : celui -ci '' raconte '' donc l'atelier sans que l'enjeu d'apprentissage ne ressorte ( apprendre à compter, à écrire, à reconnaitre des formes,...). Je le fais donc ressortir. Mais je me demande si ce temps de langage a un réel intérêt ou comment le faire pour qu'il soit enrichissant pour chacun.

Les élèves ayant pratiqué l'activité expliquent régulièrement les ateliers autonomes aux autres groupes le matin , avant d'aller travailler aux tables. Ce temps métacognitif là , lui par contre, me parait réellement efficace.

Je dis par contre systématiquement à la fin des ateliers, si tel ou tel groupe a bien travaillé ( silencieusement, consigne respectée), et je félicite ceux qui ont respecté ces règles.

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m'interroge. C'est saoulant de faire 4 fois un bilan quasiment identique. Je trouve ça bien parfois de montrer les productions, de voir comment ils ont agit sur une situation de découverte mais parfois le bilan est un peu creux. Je vais suivre le fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne fais pas de retour systématiquement. Par contre, j'en fais un quand je n'ai pas pu aller voir du tout ce qu'ils ont fait ou lorsqu'il y a un enfant qui n'a pas du tout compris la consigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que très peu de retour, les élèves ne s'intéressaient pas beaucoup et comme je tourne mon atelier sur la demi journée, pas de possibilité d'expliquer aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le bilan mais juste avant la récré, autant dire qu'ils s'en moquent... Je préfère faire un bilan collectif une fois que tous sont passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , je ne suis donc pas la seule à avoir l'impression que le retour direct,( avant la récré moi aussi) ne sert pas à grand chose... J'essaye le bilan-reformulation en fin de journée en ce moment : Qu'a-t-on fait? appris aujourd'hui? Qui me semble bien plus utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...