miminotte Posté(e) 14 janvier 2014 Auteur Posté(e) 14 janvier 2014 Le 2eme jour bien sûr que si tu peux faire relire le texte. A toi de voir si le texte est différencié si tu fais relire le plus long, celui des plus forts le jour 2 et le surlendemain avant de commencer la nouvelle découverte celui plus court (si c'est le cas ) des moyens qui sert de résumé de remise en mémoire. En ce qui concerne ton premier fonctionnement, je trouve dommage de donner les questions de compréhension aux forts sans avoir pris le temps de discuter du texte avec eux (mise en voix, subtilités). Après, il est clair que cela te permet de voir s'ils ont compris sans aide extérieure. par contre dans ton deuxième fonctionnement que font tes élèves du groupe fort le deuxième jour, s'ils ont déjà fait les questions de compréhension le premier jour ? pr les tres bons lecteurs, ils lisent la suite du texte (pr eux, c'est un texte par jour...) oui en classe c'est le même texte pour tout le monde (force 4). A la maison, les enfants en difficultés lisent un texte plus court, avec plus d'aides..(force 1 à 3) Le lendemain, des enfants lisent en classe le texte qui correspond à leur force. Après exercices (la différenciation réside surtout dans le nombre d'exercices, leur longueur) et pendant ces exercices, je fais venir un par un des enfants en difficultés qui n'ont pas lu en classe entière me lisent leur texte au bureau. Le but étant qu'à la fin de l'année les enfants sachent lire le texte découvert au départ. Je te mets ici le doc pour mieux comprendre les gamins en diff ne trouvent pas le tps long lors de la decouverte du texte???il me parait super long ton texte...tu decouvres pas tout en un seul jour??
cyrille1 Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 On le découvre et l'explique paragraphe par paragraphe. Les mots difficiles sont écrits au tableau et lus en classe entière. Dans la méthode un monde à lire, le texte est beaucoup plus long et découvert en deux jours. Je préfère le réduire et le faire en un. Le seul gamin en difficulté ne lit rien, n'entend pas les sons, ne reconnait pas les lettres et ne les mémorise pas. Il fait un travail à part en phonologie. Les autres qui ont quelques difficultés ne lisent pas forcément le paragraphe en entier mais c'est eux que j'interroge en premier en lecture à haute voix. Et le soir, ils lisent le texte selon leur force. Et le lisent le lendemain. Ce matin, ceux qui n'avaient pas lu la veille, ont lu leur texte. Tout le monde est passé en deux jours. Et ceux qui avaient lu hier, ont lu les phrases des exercices aujourd'hui.
calia Posté(e) 14 janvier 2014 Posté(e) 14 janvier 2014 Je procède différemment : 3 groupes de niveaux (bons/moyens/faibles), même texte pour tout le monde. Je prends les faibles avec moi au coin regroupement pour la découverte du texte (généralement, on ne travaille que les 2 premières phrases, ensuite c'est moi qui lit). Il n'y a pas d'élève plus fort, qui souffle ou qui s'impatiente, donc on prend le temps et ils ne sont pas noyés. J'insiste bien sur la compréhension. Pendant ce temps les deux autres groupes découvrent le texte seuls puis font des exercices (phono pour les moyens; compréhension + phono pour les forts) Ensuite je prends les moyens et les forts en même temps. Je demande aux moyens d'essayer d'expliquer de quoi ça parle, ce qu'ils ont compris, les mots qu'ils n'ont pas réussi à lire, etc... Puis on démarre la lecture du texte. Les plus forts aident en cas de blocage, et ce sont eux qui sont chargés de la relecture totale à la fin (en reprenant les épisodes précédents). Je présente l'exercice de compréhension que les forts ont déjà fait, on amorce collectivement la réponse / la stratégie pour répondre. Ensuite les moyens vont faire l'exercice de compréhension, les forts vont se corriger si besoin et souvent faire un exo supplémentaire. Pendant ce temps, les plus faibles font un exo de compréhension (souvent le même que les autres simplifié) + les exos de phono. Ce qui me plaît dans ce fonctionnement, c'est que les plus faibles sont obligés de participer à la découverte du texte (ils sont 8, allant du très très faible à un niveau juste fragile), et qu'avec les autres on peut avancer un peu plus vite, et donc lire plus (même si c'est dur de les faire tous lire : ils sont 18)
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