miminotte Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Bonjour, depuis janvier, avec ma collegue, on differencie en lecture enfin on essaie....On a 3 groupes: -3 enfants très bons lecteurs qui sont en autonomie...sur la lecture et les questions - un groupe de 10 enfants qui sont assez bons et un autre groupe de 10 moyens pour qui c'est encore faible au niveau du dechiffrage........... On lit "Droles de galettes" et le texte est simplifié pr les moyens. Par contre, les bons, ont le vrai texte et il y a des sons que l'on n'a pas rencontré donc je les aide un peu pour dechiffrer....Pr le groupe des moyens, je reste avec eux pr decouvrir la totalité du texte mais bon c'est difficile de gérer la decouverte du texte pr les 2 groupes...Comment vous y prenez-vous? et puis tjrs mon pb, j'aimerai faire lire ts les enfants au moins une fois ts les 2 jours mais un peu plus qu'une phrase............... Comment faire?
cyrille1 Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Je ne fais pas tout à fait comme ça. Déjà je n'ai pas de manuel ce qui me permet de différencier tout de suite. Après Noël, Je travaille par forces : force 4 : le texte intégral sans aide ou si peu. force 3 : le texte intégral avec toutes les aides (sons difficiles soulignés, mots segmentés en syllabes plus ou moins foncées) force 2 : la moitié du texte à peu près avec toutes les aides. force 1 : des mots déchiffrables Le texte de départ à lire est le même pour tout le monde, soit force 4 ou 3. Il est découvert par paragraphe et en classe entière. Pour les non lecteurs, je leur lis moi-même. En fonction de leur niveau, ils doivent lire l'un des deux. Par contre à la maison, je leur donne à lire l'une des 4 forces en fonction de leur niveau. Au fur et à mesure, les enfants passent au niveau supérieur et j'attends d'eux qu'ils soient quasiment tous à la force 3 à la fin de l'année. Pour les exercices, que ce soit sur le texte ou sur le code, je leur donne des types exercices qu'ils connaissent. Ce qui me permet de les laisser en autonomie et de faire venir à mon bureau des enfants qui n'auraient pas lu au cours de la journée. Je fais une pause de 5 - 10 minutes parfois pour aller voir comment ils font leurs exercices et je corrige avec eux. Puis je reprends la lecture à mon bureau. J'ai essayé de travailler comme tu le dis mais j'étais rarement satisfait. J'étais souvent dérangé pendant la découverte du texte avec les enfants en difficultés.
fred301 Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Un peu pareil que Cyrille, pendant la découverte du texte avec les uns, les autres ont du boulot en autonomie, code souvent.
ptitefab Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Je te renvoie sur ce fonctionnement en ateliers que je pratiquais également quand j'avais des cp et même un cp-ce1 : Jour 1 1 groupe en découverte avec la maîtresse sur un texte ou mots de son niveau 1 groupe en exercices non pas de compréhension sur le texte lu mais d'identification de mots (mots cachés...), phrases à remettre en ordre ou tout autre atelier qui peut même être autocorrectif... ou encore pour les plus fort ou plus tard dans l'année rallye lecture ou fiche de lecture sur un réseau de livres 1 groupe en exercices sur le code et tu fais tourner tes trois groupes jour 2 questions sur le texte étudié la veille adaptées en fonction des groupes.
miminotte Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 merci pr vos reponses... en fait cyrill, tu fais la decouverte du texte integral pr tous même pr les faibles lecteurs....et c'est qd tu leur donnes des exos differenciés si j'ai bien compris, que tu les fais passer en lecture individuelle au bureau.... p'tite fab, j'aurai tendance à vouloir travailler comme tu fais...mais comment instaurer qu'ils ne doivent pas me derangerqd je suis avec l'autre groupe?? faisiez-vs avec des "feux rouge, orange, vert"? ou autre? etiez-vs intransigeant sur le bruit?
ptitefab Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Personnellement quelque soit le niveau, je suis intransigeante sur le fait de ne pas venir me déranger et je l'explique dès le début de l'année aux élèves et en réunion de parents. Sinon, on ne travaille réellement avec aucun groupe car on s'éparpille. Par contre un élève bloqué peut demander de l'aide à son voisin et surtout ne doit pas rester coincé sur un exercice quitte à passer au suivant. L'important c'est que tes élèves en autonomie travaillent sur un exercice qui a déjà été fait au préalable avec le groupe classe, ce n'est donc pas un moment de découverte. Ainsi, tes élèves ne sont pas perdus et savent ce qu'ils ont à faire.
miminotte Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 Je te renvoie sur ce fonctionnement en ateliers que je pratiquais également quand j'avais des cp et même un cp-ce1 : Jour 1 1 groupe en découverte avec la maîtresse sur un texte ou mots de son niveau 1 groupe en exercices non pas de compréhension sur le texte lu mais d'identification de mots (mots cachés...), phrases à remettre en ordre ou tout autre atelier qui peut même être autocorrectif... ou encore pour les plus fort ou plus tard dans l'année rallye lecture ou fiche de lecture sur un réseau de livres 1 groupe en exercices sur le code et tu fais tourner tes trois groupes jour 2 questions sur le texte étudié la veille adaptées en fonction des groupes. le jour2 en fait, tu refais un atelier lecture avec toi ou pas???? ce sont les mêmes ateliers sauf que le groupe 2 fait les exos sur le texte, c'est çà??? tu tournes ts les combien? 20min? 30 min?
ptitefab Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Je faisais un texte sur deux jours en alternance avec le travail sur le code. Donc par exemple si jour 1 je travaille la découverte d'un nouveau texte, je ne découvre pas de nouveau son et par conséquent le jour 2 je travaille la phono et je ne fais pas d'atelier en lecture car tout le monde à ce moment là fait des exercices de compréhension liés au texte ou aux mots travaillés la veille selon le niveau du groupe. Bien sûr ta séance du jour 1 commence par une remise en mémoire de l'épisode précédent de façon collective ou par groupe. Pour le jour 1 en général je tournais sur des temps de 20 min. Ce qui donne en détail par exemple : temps 1 : groupe faible avec la maitresse en découverte groupe moyen atelier de lecture groupe fort exos sur le code temps 2 : groupe faible : exercice sur le code (à ce moment là, ils peuvent aussi enquiquiner un élève du groupe fort s'ils sont coincés sur un exo) groupe moyen en découverte avec la maîtresse groupe fort atelier de lecture temps 3 : groupe faible : atelier de lecture et là tu peux même décider que les plus lents continuent tranquillement leur travail sur le code et qu'ils passent ensuite à leur atelier quand ils ont terminé groupe moyen exos sur le code groupe fort découverte avec la maîtresse J'espère avoir répondu à ta question. En tout cas dans ce fonctionnement personne n'est lésé tout en gardant une cohérence du groupe classe car tout le monde travaille sur la même histoire à son niveau. Tu peux également choisir de faire passer tes faibles en découverte du texte en temps 2 afin qu'un élève du groupe précédent leur lise sa version du texte. Enfin, si ta classe risque de fatiguer tu peux faire ta séance sur deux temps un de 40 minutes puis reprendre un temps de 20 minutes plus tard dans la journée.
miminotte Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 merci beaucoup pr tes explications. En fait,moi aiussi j'ai 3 groupes: 1 groupe de 10 moyens , 1 groupe de 10 bons et 1 groupe de 3 très bons dont un enfant a le niveau ce1 (lecture très fluide, intonationetc.)...du coup, ce groupe de 3 je le laissais un peu beaucoup en autonomie et là je me dis que çà va pas, faut que je trouve du tps pr aussi m'occuper d'eux!!!! Pr eux du coup après lecture, je leur donne direct des exos de comprehension, est-ce genant , tu crois? j'ai donc un roulement que sur 2 groupes en fait.... tps 1 : groupes 1 et 2 pdt 15 min mots à encoder ou mots mêlés / groupe3 (très bons): lecture avec moi explication du texte puis tps 2: groupe1: je lis, je dessine /grpe2: lecture avec moi tps3: grpe1: lecture/ grpe2: rmettre des mots ds ordre pdt les tps 2 et 3, le grpe 3 font leurs exros de comprehension + travail autonomie... qu'en penses-tu?? Du coup, le 2eme jour, tu les faisais pas relire le texte???
ptitefab Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Le 2eme jour bien sûr que si tu peux faire relire le texte. A toi de voir si le texte est différencié si tu fais relire le plus long, celui des plus forts le jour 2 et le surlendemain avant de commencer la nouvelle découverte celui plus court (si c'est le cas ) des moyens qui sert de résumé de remise en mémoire. En ce qui concerne ton premier fonctionnement, je trouve dommage de donner les questions de compréhension aux forts sans avoir pris le temps de discuter du texte avec eux (mise en voix, subtilités). Après, il est clair que cela te permet de voir s'ils ont compris sans aide extérieure. par contre dans ton deuxième fonctionnement que font tes élèves du groupe fort le deuxième jour, s'ils ont déjà fait les questions de compréhension le premier jour ?
cyrille1 Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 oui en classe c'est le même texte pour tout le monde (force 4). A la maison, les enfants en difficultés lisent un texte plus court, avec plus d'aides..(force 1 à 3) Le lendemain, des enfants lisent en classe le texte qui correspond à leur force. Après exercices (la différenciation réside surtout dans le nombre d'exercices, leur longueur) et pendant ces exercices, je fais venir un par un des enfants en difficultés qui n'ont pas lu en classe entière me lisent leur texte au bureau. Le but étant qu'à la fin de l'année les enfants sachent lire le texte découvert au départ. Je te mets ici le doc pour mieux comprendre voyage dans le temps.docx
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