Aller au contenu

ecrire sur une ligne en ms........


emilieb19

Messages recommandés

Bonjour à tous, toutes,

j'ai des ms et je voudrais leur apprendre à écrire sur une ligne, j'ai cherché si il existait une methode particuliere ou des astuces pour y parvenir mais sans succès.......d'ou ce nouveau sujet :)

comment faites vous? merci par avance pour vos reponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avant d'apprendre à écrire sur une ligne, il faut apprendre ce qu'est une ligne, et à tenir une ligne (coller des gommettes en ligne, coller des morceaux de papier en ligne...) sans que la ligne soit dessinée sur la feuille....

après, j'ai pas de méthode spécifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement que tes élèves apprennent à se repérer sur l'espace de la feuille, à aligner des objets, à aligner des gommettes puis à coller alignés de petits dessins. Quand cela est maitrisé, les enfants écrivent très facilement "droit" sans ligne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même avant d'apprendre à écrire sur une ligne il faut apprendre à tenir un crayon ...

:)

muscler les doigts,

avoir la dissociation de chaque doigt

savoir utiliser son poignet

....

beaucoup de motricité que l'on disait fine ....

pate à modeler, graines, papiers froissés déchirés, terre, enfilages de perles, .....

bref ne pas faire plus vite que la musique certains moyens sont grands d'autres sont encore petits

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, toutes,

j'ai des ms et je voudrais leur apprendre à écrire sur une ligne, j'ai cherché si il existait une methode particuliere ou des astuces pour y parvenir mais sans succès.......d'ou ce nouveau sujet :)

comment faites vous? merci par avance pour vos reponses :)

Sans doute n'as-tu pas regardé là http://legestedecriture.fr ni sur ce fil-là http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/134266-pour-ceux-qui-suivent-la-methode-dumont/page-136

Ça fait partie des fondements de l'apprentissage de l'écriture (tel que je le préconise). Tu as 10 pages sur le sujet dans Le geste d'écriture (Hatier) et une quinzaine de pages dans le cahier 1 de maternelle , Collection Les cahiers d'écriture - gestion de l'espace graphique, toujours chez Hatier.

Je pense qu'avant d'apprendre à écrire sur une ligne, il faut apprendre ce qu'est une ligne, et à tenir une ligne (coller des gommettes en ligne, coller des morceaux de papier en ligne...) sans que la ligne soit dessinée sur la feuille....

après, j'ai pas de méthode spécifique...

Avant les gommettes, c'est bien de faire des manipulations. C'est bien aussi d'éviter de faire coller des gommettes juste pour ''faire coller des gommettes''. A savoir : les gommettes rondes sont beaucoup plus difficiles à aligner que les gommettes à base rectiligne.

et même avant d'apprendre à écrire sur une ligne il faut apprendre à tenir un crayon ...

:)

muscler les doigts,

avoir la dissociation de chaque doigt

savoir utiliser son poignet

....

beaucoup de motricité que l'on disait fine ....

pate à modeler, graines, papiers froissés déchirés, terre, enfilages de perles, .....

bref ne pas faire plus vite que la musique certains moyens sont grands d'autres sont encore petits

:wink:

Plutôt en même temps, mais tu as raison, ça fait partie des apprentissages antérieurs à l'écriture elle-même. En revanche, attention le poignet ne sert pas à former les lettres. Essaie d'écrire d'un mouvement du poignet, tu comprendras de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tres grand merci pour toutes ces indications, je vais regarder les liens :)

pour la tenue du crayon c'est fait, mais je n'avais pas pensé à leur apprendre ce qu'est une ligne avant toute chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...