Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas encore maîtresse mais souhaite le devenir !!

En attendant je suis en M2 MEEF et passe ( enfin re-passe) le concours cette année. Je me suis lancée depuis l'année dernière dans un mémoire sur l'enseignement de la grammaire. J'aurai donc besoin que vous me disiez comment vous aborder cet enseignement, s'il est facile ou non pour vous,si vous aimez la grammaire ... et depuis combien de temps vous enseignez.

Merci d'avance pour vos réponses. Je sais que vous avez beaucoup de travail mais ce serait super sympa de prendre 2 minutes pour une étudiante qui a besoin de témoignages !!! :)

Posté(e)

J'adore la grammaire !

C'est effectivement assez difficile à enseigner, surtout que certains diabolisent cette matière et laissent supposer qu'elle est inutile en élémentaire.

On a vu les ravages de cette théorie avec les programmes de 2002.

On commence la grammaire dès le CP voire même en maternelle en mettant l'accent sur le "s" du pluriel, le "ent" des verbes, les questions des compléments, en répondant aux questions de lecture, ...

Mais tu n'as pas un questionnaire à mettre en ligne ? Ce serait plus simple.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas fait de questionnaire parce que je souhaite surtout connaître le "rapport" à la grammaire de chacun.

En fait les questions essentielles sont:

1.Aimez-vous enseigner la grammaire? vous sentez-vous "à l'aise" avec cette matière?

2. Rencontrez-vous des difficultés dans l'enseignement de la grammaire? Pourquoi?

3. Vous semble t-elle être facile à enseigner? Pourquoi?

4. En quel cycle enseignez-vous?

5. Depuis combien de temps enseignez-vous?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Oui d'accord avec Goellette, on fait de la sensibilisation dès que possible. Remarquer, questionner, diriger les élèves par rapport à la grammaire. J'ai fait des boîtes de mots en mater dans le même ordre d'idée que dans la méthode Justine (on classe les mots par couleurs en fonction de leur fonction dans la phrase). Un questionnaire sera plus efficace. bon courage