Artichouette Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Bonsoir a tous, Je viens poster ici car depuis le mois de sptembre, j'ai du modifier mon emploi du temps plusieurs fois,sans en être satisfaite,je souhaite donc explorer de nouvelles pistes... Voici mon "souci": j'ai une classe de PS-MS, nous sommes a 4,5 jours et faisons les horaires suivants: 8h30-11h30 13h-15h15 Depuis l'an dernier et surtt la rentrée de septembre je me suis beaucoup penchée sur les ateliers de manipulation et également sur le fonctionnement type "mater ailes". Je fais un mix des 2,ça tourne pas trop mal mais une chose me gêne:nous avons Le créneau de motricité de 9h10 à 9h40. Cet horaire me convient pas car dans l'idéal j'aimerais poursuivre l'accueil en partant directement en atelieRS, sans avoir besoin de faire un regroupement,de tout ranger, etc... De plus,la mise au travail apres la motricite n'est pas forcement simple. Notre récré étant a 10h20, le regroupement pourrait se faire juste avant et ainsi nous laisser une grande plage d'atelier de l'accueil jusqu'à environ dix heures (super pour ce type de fonctionnement ! !)si je n'allait pas en EPS. Mais alors comment faire pour la motricité? Je ne peux pas échanger mon créneau avec la collègue qui l' ajuste avant la récré( déjà tenté elle ne veut pas),ni après la récré ( même raison). L'après midi,les PS se lèvent dès 14h20,14h40 au plus tard. Je m'étais donc dit:pourquoi pas utiliser la salle de motricité a ce moment-là ? Mais je me dis que ce ne serait sûrement pas le meilleur moment au niveau de l'attention mais en même temps,je n'arrive pas à faire de vrais l'atelier l'après-midi avec mes Ps car pas d'ATSEM et pas vraiment réceptifs... Ceux qui fonctionnent en Montessori, comment faites vous pour ne pas casser vos longues plages horaires avec la motricité ?
la maîtresse des petits Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Dans la péda Montessori, il me semble que la motricité n'est pas prévue...
MPC Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Effectivement Maria Montessori pensait que l'eps n'était pas nécessaire au développement de l'enfant. Pour ma part, malgré mon fonctionnement Montessori à 80%, je fais une plage eps en demi classe tous les jours pendant 40 minutes après la récréation, de 11h à 11h40.
sog27 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Même problème pour moi... Je trouve que casser le temps de classe et d'attention pour aller dans la salle de jeux n'est vraiment pas pertinent : les enfants ont besoin de temps tous les jours pour s'installer dans les activités et je ne vois de nouvelles choses qu'au bout d'un temps très certain... souvent je décale même la récréation. J'arrive même à ne plus trop faire les rituels, parce que le temps long est nécessaire aux ateliers. Et après la récréation... le temps d'installer tout dans la salle de jeux, et il est temps de ranger ! Bref, je trouve aussi que cette demi-heure qu'il me reste est intéressante pour raconter les histoires, faire des bilans des activités, apprendre des chansons, mais pas pour le sport. alors quoi faire ? Franchement, le sport passe souvent à la trappe ! L'année prochaine, nous passerons à 4 jours 1/2. Pourquoi pas alors bloquer une matinée ? ( je dis cela mais je sens que je ne le ferai pas ! )
Tinsel Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Et pourquoi ne feriez vous pas, certains jours, EPS dans la cours de récréation, à l'horaire qui vous convient. J'ai toujours travaillé dans des écoles primaires à 2 ou 3 classes, sans salle de motricité. Dans la cour on peut faire tous les jeux dansés, les jeux avec matériel (ballon, cerceaux, parcours en vélo...), les jeux collectifs avec règle etc... Et là vous pouvez faire ça de suite après la récréation, sans même passer par la case j'enlève mon manteau.
sog27 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Perso, je n'aime pas investir la cour pour l'eps. Les petits n'y sont pas à l'aise, c'est trop grand, il faut sans arrêt les rappeler sinon ils s'éloignent trop et je suis obligée de "crier" pour qu'ils m'entendent... Et il faut transporter le matériel, ce n'est pas si simple. En plus, à chaque lieu sa façon de se comporter : dans la salle de jeux, les enfants savent que c'est un lieu d'enseignement et qu'il y aura des consignes à écouter, en gros, une attitude d'"élève" à avoir, alors que dans la cour, les seules consignes à respecter sont celles dictées par de la sécurité ou du bien vivre ensemble, en dehors de cela, ils font ce qu'ils veulent. Petite digression : c'est d'ailleurs LE GROS SOUCIS que nous allons avoir avec les intervenants de l'année prochaine et l'occupation des locaux scolaires autrement que pour de l'enseignement : on n'aura plus 1 lieu = 1 destination = 1 attitude, mais tout sera mélangé et contribuera à un gros bazar au détriment de qui ou de quoi ?
Tinsel Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Pour l'EPS dans la cour, je pense que c'est une question d'habitude.
Maïs Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Effectivement Maria Montessori pensait que l'eps n'était pas nécessaire au développement de l'enfant. Pour ma part, malgré mon fonctionnement Montessori à 80%, je fais une plage eps en demi classe tous les jours pendant 40 minutes après la récréation, de 11h à 11h40. et pourtant l'EPS n'est pas ma "matière" favorite ! Mais je suis convaincue de l'utilité du sport pour le développement de l'enfant, en dehors des acquisitions que l'on connait, il se joue plein de choses dans le domaine des maths, de la topologie, de la notion d'appartenance à un groupe, de la solidarité, du dépassement de soi. Je pense que du temps de Maria Montessori, il n'y avait ni gymnase, ni piscine, ni clubs de sports, les choses ont beaucoup évolué depuis et on s'est rendu compte que le sport était indispensable au développement harmonieux des enfants.
MPC Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 @ Maïs : je ne fais que répondre à une question... La preuve : je programme quotidiennement une séance d'EPS pour toutes les raisons que tu évoques. Donc entièrement d'accord avec toi ! @ Sog : je comprends ton raisonnement mais depuis mes débuts en maternelle, dès que je peux faire sport dehors, dans la cour, je fonce ! On met manteau, bonnet, écharpe, gants, si il faut mais rien de mieux que le sport dehors ! De plus, je délimite une zone de travail (avec des plots, souvent) pour ne pas déborder dans le reste de la cour... et ne pas déranger les grands qui travaillent... Mais notre cour est riquiqui !!! Et j'explique que là, on n'est pas en récréation, et qu'il faut écouter les consignes. Et quand je parle j'utilise le mot "consigne" comme dans la classe. Il n'y a pas trop de débordement ! C'est comme dans la salle de motricité, en fait ! Je fais sport après la récré pour laisser la première partie de matinée aux ateliers individuels de manipulation de type Montessori.
Maïs Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 @ Maïs : je ne fais que répondre à une question... La preuve : je programme quotidiennement une séance d'EPS pour toutes les raisons que tu évoques. Donc entièrement d'accord avec toi ! oui je l'avais bien compris MPC !
calia Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Même problème pour moi... Je trouve que casser le temps de classe et d'attention pour aller dans la salle de jeux n'est vraiment pas pertinent : les enfants ont besoin de temps tous les jours pour s'installer dans les activités et je ne vois de nouvelles choses qu'au bout d'un temps très certain... souvent je décale même la récréation. J'arrive même à ne plus trop faire les rituels, parce que le temps long est nécessaire aux ateliers. Et après la récréation... le temps d'installer tout dans la salle de jeux, et il est temps de ranger ! Bref, je trouve aussi que cette demi-heure qu'il me reste est intéressante pour raconter les histoires, faire des bilans des activités, apprendre des chansons, mais pas pour le sport. alors quoi faire ? Franchement, le sport passe souvent à la trappe ! L'année prochaine, nous passerons à 4 jours 1/2. Pourquoi pas alors bloquer une matinée ? ( je dis cela mais je sens que je ne le ferai pas ! ) Je trouve ça vraiment dommage... Il y a tellement de choses importantes à apprendre par la motricité, comme le dit Maïs! D'ailleurs ce n'est pas pour rien s'il est dit dans les programmes que la motricité doit être programmées tous les jours en maternelle!
ételka Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 j'ai visité une classe qui fonctionnait essentiellement en Montessori ..;L'instit faisait les ateliers sur 3 matinées...mais la 4ème (le vendredi ) elle le consacrait à la motricité . (le temps d'aller à la salle , ensuite elle faisait des parcours , atleliers divers..en rotation avec elle et l'ATSEM , puis finissait par des rondes ...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant