Aller au contenu

Fonctionnement Montessori et créneau motricité, comment articuler?


Artichouette

Messages recommandés

Même problème pour moi... Je trouve que casser le temps de classe et d'attention pour aller dans la salle de jeux n'est vraiment pas pertinent : les enfants ont besoin de temps tous les jours pour s'installer dans les activités et je ne vois de nouvelles choses qu'au bout d'un temps très certain... souvent je décale même la récréation. J'arrive même à ne plus trop faire les rituels, parce que le temps long est nécessaire aux ateliers.

Et après la récréation... le temps d'installer tout dans la salle de jeux, et il est temps de ranger ! Bref, je trouve aussi que cette demi-heure qu'il me reste est intéressante pour raconter les histoires, faire des bilans des activités, apprendre des chansons, mais pas pour le sport.

alors quoi faire ? Franchement, le sport passe souvent à la trappe !

L'année prochaine, nous passerons à 4 jours 1/2. Pourquoi pas alors bloquer une matinée ? ( je dis cela mais je sens que je ne le ferai pas ! :devil: )

Je trouve ça vraiment dommage... Il y a tellement de choses importantes à apprendre par la motricité, comme le dit Maïs! D'ailleurs ce n'est pas pour rien s'il est dit dans les programmes que la motricité doit être programmées tous les jours en maternelle!

Petite précision : je ne travaille qu'à mi-temps, et la personne qui fait mon complément fait du sport avec les élèves les 2 jours où elle est là, donc, ils ont quand même l'enseignement de la matière ! :D

Par contre, elle fait moins d'arts plastiques, de sciences, etc... donc à un moment, il faut bien aussi travailler les autres domaines (tout aussi importants que l'EPS, et qui demandent du temps aussi), surtout avec des PS qu'on ne voit que le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca me rassure, je ne suis pas la seule à me creuser la tête pour la motricité!

Effectivement, la motricité n'est pas facultative et est très utile aussi pour compléter d'autres apprentissages de classe, mais je trouve ça dur de la caser pour éviter de casser un ryhtme calme où tous sont en activité.

Alors pour répondre à vos propositions:

-Bloquer une matinée? Difficile car la salle de motricité est occupée toute la matinée par les autres classes, chacun a son créneau. Et puis je ne me vois pas faire un créneau aussi long, j'aurai peur que ça parte en vrille,surtout que j'ai une petite fille autiste, sans AVS bien sûr, qui est un enfer à gérer en salle de motricité car elle escalade tout: le parcours, les meubles et se met en danger au bout de 2 minutes

- Pour la cour, juste avant notre récréation, il y a les moyens et grands qui sont déja dans la cour pour leur récré (2 récrés en décalage car petite cour), il est difficile d'isoler une partie de la cour, loin de ceux qui jouent, car elle n'est pas grande, et je pense que ce serait difficile à canaliser certains petits: Ils iraient jouer avec les grands!

Ceci dit, quand je lis vos témoignages de cour "balisée" pour que les enfants comprennent bien qu'il s'agit d'un espace de "travail", , je me dit que je tenterai le coup un jour, un peu plus tard dans l'année (et toujours le souci de ma fameuse petite fille difficile)

Ou alors, comme MPC, il faudrait le faire dans la cour après notre récré. Problème: mes PS qui mangent à la cantine partent à 11h15.

Notre récré se finit à 10h50 officiellement, mais comme on sort souvent en retard (pas que ma classe, tous les collègues) on rentre plutôt vers 11h, donc bon motricité pour 15 min, pas sûr que ça soit efficace...

Comment fais-tu MPC quand il pleut, as-tu quand même une salle de motricité?

Je vous rassure, malgré le fait que ca m’embête, je fais ma demi-heure de motricité tous les jours, mais c'est vrai que je trouve qu'on perd du temps en trajets et retour au calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai une salle "polyvalente" qui fait office de salle de motricité, de dortoir et de salle de projection (télé ou vidéo projecteur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...