Aller au contenu

Problème avec des parents


SamSam

Messages recommandés

Contexte :

-classe particulièrement difficile ;

-relations difficiles avec un enfant et ses parents ;

-directrice qui explique aux parents que l'enseignante est une débutante !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurence93

    3

  • cm88

    3

  • cuivre

    3

  • Pepettebond

    2

Cette petite est très mal élevée, ses parents sont des cons, et ta directrice a manqué à tous ses devoirs.

Un conseil : serre les dents jusqu'à la fin de l'année et change vite de poste !

Je pense que de ton côté tu manques beaucoup de confiance en toi et que cette histoire doit te miner. Je ne peux pas te dire que ce n'est rien, on y passe tous plus ou moins et c'est une épreuve qui peut être douloureuse. Cela sert tout de même à se remettre en question et à s'améliorer. Sans bien connaître la situation (donc je me trompe peut-être), j'en retire l'impression que tu as trop donné la parole à cette petite; j'ai eu le même genre d'objet de satisfaction narcissique de papa et maman et maintenant je les repère et je ferme vite le caquet ET à l'enfant ET aux parents. Après seulement, on parle, et poliment, sinon je menace. Ca demande parfois d'avoir l'air plus sûre de soi qu'on ne l'est vraiment (particulièrement avec des parents odieux comme tu viens de t'en fader) mais ça paye. C'est ta classe, les parents assez stupides pour n'écouter que le son de cloche de leur enfant doivent être rappelés à leur devoir de te respecter en tant que maîtresse et en tant que fonctionnaire. Si tu sens qu'un entretien peut devenir conflictuel, n'accepte jamais la présence d'un élève, il sera toujours obligé d'être loyal à ses parents en cas de conflit ouvert (si ça reste larvé, il peut toujours faire semblant de rien). Si tu ne te sens pas encore assez forte pour t'imposer et que ta directrice passe la pommade aux parents d'une main tout en te plantant un couteau dans le dos de l'autre, n'hésite pas à chercher un soutien extérieur. Connais-tu autour de toi un conseiller péda ou un IMF de valeur qui puisse te soutenir ou te conseiller ?

Bon courage en tout cas.

PS : ne te vexe pas, mais il y a quand même quelques fautes d'orthographe dans ton message. Peut-être as-tu vite tapé, tu es fatiguée et pas trop le moral. En tout cas sur les docs scolaires et mots aux parents, n'oublie pas que des fautes font une impression désastreuse aux parents (enfin à ceux qui les voient) et permet aux médisants d'alimenter efficacement des rumeurs d'incompétence.

Sur ce je retourne chercher un répertoire graphique en urgence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Cette petite est très mal élevée, ses parents sont des cons, et ta directrice a manqué à tous ses devoirs. "

Un conseil : serre les dents jusqu'à la fin de l'année et change vite de poste !

Pas mieux.

J'ai été confrontée à des parents odieux et des enfants désagréables mais j'ai eu la chance d'être soutenue par les collègues.

C'est peut être l'inconvénient des quartier très favorisés ?

Dans ma zep on s'est toujours serrés les coudes.

Essaie d'en parler aux collègues qui ont eu la gamine l'an dernier.

Passe un coup de fil au conseiller péda pour donner ta version de l'affaire en premier avant que la charmante famille ne pense à contacter l'inspecteur.

Explique la situation simplement sans évoquer ton ressenti : une famille te harcèle, se plaint de problèmes imaginaires et réclame pour leur fille une attention particulière que tu ne peux lui accorder au détriment des autres élèves. Les résultats scolaires de l'enfant sont bons et témoignent qu'elle ne rencontre aucun problème.

Les parents ne veulent pas entendre raison.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage et surtout tiens le coup jusqu'à la fin de l'année. Continue normalement ton travail, ne prête pas davantage attention à cette petite en classe ( ni plus, ni moins). Ne redonne pas d'importance aux parents en allant vers eux, laisse les choses suivre leur cours. La directrice a cru bien faire à mon avis mais c'est l'effet inverse ce genre de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je lis, tu n'as absolument rien à te reprocher.

Je tiens à te le dire parce que j'ai l'impression que tu n'en es toi-même pas si sûre que ça. Revenons au tout premier incident, celui du "on n'a pas gardé les cochons ensemble". Qu'est-ce qui a pu t'amener à penser que tu avais eu une parole "malheureuse" ? Lorsque je lis que tu as "travaillé avec ta directrice pour résoudre ce problème", cela me fait tiquer et j'ai bien peur de comprendre qu'elle t'a surtout aidée à croire que tu étais fautive... et que tu avais quelque chose à réparer auprès de cette gamine... je me trompe ?

Parce qu'enfin, l'expression "On n'a pas gardé les cochons ensemble" n'a rien de malheureux. Elle est correcte, appartient à un niveau de langue tout à fait utilisable dans le cadre scolaire, et signifie très clairement à cette fillette qu'elle devrait apprendre à respecter les formes (et même le fond) avec son enseignante.

Je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de l'histoire, mais ta directrice m'a bien l'air d'avoir très à cœur l'utilisation de la brosse à reluire en direction des familles - plus en tous cas que le soutien à ses propres collègues. Lorsque je lis "pensant me défendre, ma directrice a dit que j'étais débutante", je trouve que tu lui accordes beaucoup de circonstances atténuantes : soyons clairs, si ta directrice a dit à ces parents-là que tu étais débutante, ça n'était certainement pas pour te défendre. Au mieux, c'était de la maladresse (frisant quand même l'incompétence), au pire, eh bien, il faudra sans doute reconnaître que ta directrice a préféré t'enfoncer plutôt que risquer de contrarier des parents chiants.

Il est difficile de te donner des conseils, connaissant si peu la situation.

Ta réputation auprès des parents ne me semble pas si importante. Tout d'abord, il n'est pas assuré que la nouvelle de ton inexpérience fasse autant de remous que tu sembles le craindre : de nombreux parents n'ont absolument aucun a priori contre les enseignants débutants, tu pourras le constater toi-même (c'est du vécu, par moi et par d'autres collègues, y compris en zone "favorisée"). Au pire tu croiseras peut-être un ou deux parents mauvais coucheurs qui te demanderont des comptes sur la réalisation des programmes au moment de la remise des livrets, bref, rien d'insurmontable.

Et surtout : le fait d'être débutant n'implique en rien qu'on n'est pas crédible. Le simple fait qu'on t'ait mise en responsabilité d'une classe t'assure toute la crédibilité nécessaire, tu dois en être persuadée parce que c'est la vérité : tu es la seule en position d'assurer les apprentissages dans cette classe et les parents, quoi qu'ils en pensent, ne peuvent qu'en faire le constat.

La seule chose importante, il me semble, c'est le problème de ton autorité auprès de la gamine. C'est là-dessus que je ferais porter mes seuls efforts.

Il faudra bien sûr réussir à faire abstraction des parents ; peut-être que tu ne pourras pas éviter d'autres demandes d'entretien ; essaie en tous cas de les limiter au maximum (la législation ne t'impose pas d'accepter toutes les demandes d'entrevues, cf bo 31 du 31/08/2006) ; fais-toi accompagner si tu n'es pas sûre de toi mais choisis-bien ! Un collègue, un conseiller péda, bienveillant, à qui tu auras exposé le problème et qui sera prêt à te soutenir... Essaie, en tous cas, de ne pas laisser les parents influer sur la façon dont tu mènes la classe et sur la relation pédagogique que tu auras avec cette enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait arrêter de juger les dirlos et les dirlettes juste sur des propos rapportés... ce serait bien agréable, merci!

Je suis d'accord avec Maiden sur cette petite fille qui est sans nul doute un objet de satisfaction narcissique pour ses chers parents. renvoie cette petite demoiselle à son rôle d'élève, ne te justifie pas, ne te laisse ni couper la parole, n'accepte pas les mouvements d'humeur (lever les yeux au ciel, souffler)

Essaie de ne pas prendre les choses trop à coeur sinon c'est ta santé qui va en pâtir. Si pas de soutien réel dans l'équipe, prend la poudre d'escampette au prochain mouvement!!!!

Bon courage et MP si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas garder les cochons ensemble vaut bien une messe dite ....

voilaà

ne te mets pas à la hauteur de ses personnes elles sont trop basses pour toi

Ce n'est pas parce qu'ils ont de l'argent qu'ils ont de l'éducation je dirais malheureusement parce avec leur argent ils peuvent le croire mais bon .....

Donc tu te regardes dans le miroir , tu te fais un grand sourire, et tu restes la tête droite

Et quand ils veulent t'embêter tu penses à la pub Rillettes et tu rigoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette petite est très mal élevée, ses parents sont des cons.

Un conseil : serre les dents jusqu'à la fin de l'année et change vite de poste !

voilà ma pensée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à ce genre de parents, il ne faut jamais se laisser faire, sinon ils s'engouffrent.

Cette année, j'ai des parents d'un élève qui ont été horrible avec tous les enseignants précédents. Cette année, ça devait être mon tour. Premier mot "pour nuire" dès la première semaine. Je n'y suis pas allé par 4 chemins : j'ai assumé mes choix, j'ai dit que c'était comme ça et pas autrement en les regardant bien droit dans les yeux. Depuis, plus rien.

Le truc c'est de se montrer sûr de soi, ferme, tout en restant respectueux.

Très clairement, je leur aurais dit qu'une petite fille qui coupe la parole, souffle et lève les yeux en l'air a besoin d'une bonne discussion avec ses parents sur son comportement envers les adultes et que je ne changerai pas un poil de sévérité envers elle tant que celle-ci n'aura pas compris la notion de respect de l'adulte et de ses camarades. J'aurais bien sûr ajouté que les enseignants et les parents sont co-éducateurs de cette petite fille, que leur comportement n'est pas en accord avec ce principe primordial et que cela sera juste contre productif pour l'éducation de leur fille qui en sera la seule victime dans cette histoire.

Pour finir, je montrerais les dessins de leur fille en leur disant : "elle ne semble pas si traumatisée que cela, je pense que vous vous imaginez beaucoup de choses et je n'ai pas à me justifier de vos élucubrations".

Soit dit en passant, si la mère pensait qu'il n'y avait pas de solution à ce problème, tu aurais pu lui demander l'intérêt de ce rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi trouver une solution? Il n'y a pas de solution à trouver, juste un comportement d'enfant à redresser. Tu n'as semble-t-il aucun tort ( la phrase que tu as dite ne me choque pas). Selon moi, tu dois donc garder une ligne de conduite sur le comportement de l'enfant ( ne pas accepter l'insolence), être parfaitement équitable avec bienveillance.

Et n'hésite pas à noter sur une feuille les éventuels débordements de cette enfant ( et des autres élèves de la classe) pour pouvoir les présenter aux parents si besoin. Des faits, rien que des faits. Si tu restes droite dans tes bottes, tu auras l'esprit tranquille. ( plus facile à dire qu'à faire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quand j'ai des enfants mal élevés comme cela semble le cas ici : Un mantra que je me répète en boucle.

" Ce n'est pas TA gamine, fin juin c'est fini. Elle va leur faire payer son manque d'éducation. Ils en ont pris pour 20 ans voir plus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2014 à 10:59, Sophie Elle a dit :

Si on pouvait arrêter de juger les dirlos et les dirlettes juste sur des propos rapportés... ce serait bien agréable, merci!

Mais bien sûr qu'on juge sur des propos rapportés !

On demande notre avis et on n'a pour en juger que les faits qu'elle nous rapporte : comment faire autrement ?

(On pourrait tout aussi bien dire qu'on ne peut pas donner notre avis sur l'attitude des parents, ou sur celle de la fillette, parce qu'il s'agit de propos rapportés... et alors on ne pourrait plus du tout répondre à ce message...)

Dernière chose : il ne s'agit pas de juger "les dirlos et les dirlettes", mais juste une seule dirlette ou, si tu préfères, le comportement d'une dirlette tel qu'il est rapporté par une collègue, rien de plus.

Désolée si mon intervention a pu apparaître à certains comme une attaque en règle des directeurs d'école, ça n'était absolument pas mon propos. Ni mon habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...