Aller au contenu

Problème avec des parents


SamSam

Messages recommandés

C'est vrai, je serais comme toi Systa! Je n'accepterais pas que ma fille manque de respect à sa maîtresse.

En tout cas, ne pas hésiter à prévenir l'inspection de tout ça car les IEN n'aiment pas apprendre de tels événements par les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurence93

    3

  • cm88

    3

  • cuivre

    3

  • Pepettebond

    2

Oui, il faut se dire que c'est souvent un ou deux parents qui te cassent les bonbons. Ça veut dire que les autres sont contents de ton travail, ne te jugent pas... C'est de ceux-ci qu'il fait se préoccuper.

J'ai adopté comme adage " je ne parle pas aux cons ça les instruit". Et ça marche même avec les parents. Si pour eux il n'y a aucune solution, inutile de les rencontrer à nouveau, ....

Par contre n'hésite pas a remettre la gamine à sa place. A mes débuts, je n'osais pas faire des remarques aux élèves,... Mais je peux te dire que maintenant, je ne me gêne plus du tout! En fait, il faut trouver la faille, la petite chose qui fera fermer son clapet à cette gosse, sans être méchante ni blessante, juste sur le ton de l'humour ( quand elle te dit quelque chose d'inintéressant ou hors sujet, lève les yeux au ciel, histoire qu'elle comprenne que ce n'est vraiment pas agréable...)

pas d'accord, je ne trouve pas que ce soit éducatif, bien au contraire. Il ne faut pas donner le mauvais exemple.

si elle te manque de respect, dis le lui clairement au moment où cela arrive, qu'elle comprenne bien! Si elle lève les yeux au ciel tu lui dis : cette façon que tu as de lever les yeux au ciel quand je dis quelque chose est très insolent, je ne tolère pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut se dire que c'est souvent un ou deux parents qui te cassent les bonbons. Ça veut dire que les autres sont contents de ton travail, ne te jugent pas... C'est de ceux-ci qu'il fait se préoccuper.

J'ai adopté comme adage " je ne parle pas aux cons ça les instruit". Et ça marche même avec les parents. Si pour eux il n'y a aucune solution, inutile de les rencontrer à nouveau, ....

Par contre n'hésite pas a remettre la gamine à sa place. A mes débuts, je n'osais pas faire des remarques aux élèves,... Mais je peux te dire que maintenant, je ne me gêne plus du tout! En fait, il faut trouver la faille, la petite chose qui fera fermer son clapet à cette gosse, sans être méchante ni blessante, juste sur le ton de l'humour ( quand elle te dit quelque chose d'inintéressant ou hors sujet, lève les yeux au ciel, histoire qu'elle comprenne que ce n'est vraiment pas agréable...)

En T1, j'étais remplaçante et avais effectué un remplacement dans le même type d'école que toi : population aisée,...

Dés la fin de la première semaine de remplacement, une maman était venue me voir pour me dire que sa gosse était quasiment traumatisée car je criais trop en classe! Certes, l'élève était adorable, ne faisait pas de bruit... Mais il s'avérait que c'était une classe avec une majorité de garçons très bruyants, et j'avais dû " marquer mon territoire" ! Je lui avais donc répondu très calmement que sa fille n'était aucunement en cause lors de mes haussements de ton, que les élèves sont toujours plus difficiles avec les remplaçants... Elle était repartie en trépignant. 2 semaines plus tard, la même maman vient me voir au portail pour me dire que sa fille avait adoré un travail qu'on avait fait en classe, qu'elle adorait venir à l'école...

Bref, des parents chiants, tu en rencontreras toujours ( et de plus en plus j'en ai aussi l'impression). Il faut que tu te blindes et arrives à relativiser. Sur les 50 parents de te classe, tu n'en as que 2 qui te prennent la tête!

Courage!

héhéhé

Je ne vois pas du tout de quelle école tu parles......

J'ai eu plus d'une fois des élèves insolents. En LC, j'ai osé dire à Chérid'amourDieusurTerre qu'il était parfois un peu arrogant et qu'il devrait prendre en compte la peine qu'il pouvait faire à ses camarade. Madame sa mère a fait irruption dans la classe et m'a littéralement agressée.... Sauf qu'OK, j'étais LC et ça avait fuité... mais je n'avais plus 20 ans... Elle a eu en face d'elle quelqu'un de calme, déterminé, professionnel et surtout une belle distance émotionnelle. Bref, elle a rencontré mon côté dragon.... J'ai justifié chacun de mes mots, exemples à l'appui. Evidemment elle a démonté chacun de mes arguments. Au bout d'un moment, j'ai souri et je lui ai demandé posément de prendre congé, puisque nous ne parvenions pas à nous accorder. Chérid'amourDieusurTerre me voyant tenir tête à MadameSaMère a dès lors baissé d'un ton, et est devenu plus qu'agréable en classe.

En T1, j'ai eu affaire à d'autres phénomènes... tant du côté parents que du côté élèves.... je suis restée droite dans mes bottes, prête à justifier chacun de mes choix péda (et j'ai eu à le faire à plusieurs reprise..... étiquetée débutante, ça n'aide pas ...). Aucun soutien de la directrice qui recevait les parents de MA classe son jour de décharge.... Là encore, la confiance en soi ça aide.... j'ai tenu 1 an. j'aurais pu avoir un poste à TD dans cette école mais j'ai préféré migrer à l'autre bout du département.

J'ai eu de nouveau une élève du type de la tienne il y a 2 ans... PetitePrincesse a grandement contribué à la mauvaise ambiance dans la classe... mais comme ses parents la soutenaient malgré tout, elle a persévéré, au détriment de ses camarades.... l'année suivante, rebelotte.... et cette année, elle se retrouve bien seule, ses camarades ayant décidé que puisqu'ils n'étaient pas assez bien pour être dans ses bonnes graces, ils vivraient dans leur monde médiocre mais heureux, la laissant seule avec sa perfection. Karmique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je suis contente pour toi !

Bon courage à toi pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà !! Au combat! :ph34r:

Je me retrouve un peu dans ça. Lorsque j'étais pe2 , je me laissais un peu trop faire (les élèves remettaient en cause ce que je faisais , se permettaient de rire et d'être arrogants quand je me trompais ) mais je ne me rendais pas compte et la directrice que je complétais ne m'aidait pas et m'enfonçait en expliquant à quelques parents mécontents (2) que j'étais débutante. Cette collègue s'est retrouvée en congé mater et c'est un collègue qui m'a fait remarquer que les élèves me parlaient comme à une copine. J'ai pris alors conscience je me suis observée et surveillée comme tu l'as fait et ça été terminé. Je ne tolère plus rien et j'ai la paix! Courage et ne te laisse plus faire. Règles et sanctions , montre que tu es la maitresse y compris aux parents .Non mais oh! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réaction !!

C'est ton rôle d'enseignante d'éduquer au respect, tu n'as pas à subir l'insolence d'une petite fille de 8 ans !

Si ses parents l'excusent tu n'y peux rien, tu ne changeras pas la relation qu'ils ont établi avec leur enfant ...

Mais dans ta classe c'est toi l'adulte et l'enseignante!! Ce n'est pas négociable.

Sur ce bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: et :clover: pour toi ! :hug:

Dis-toi bien que maîtresse sûre d'elle et ferme = 95% de chance pour que les élèves soient agréables. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-toi bien que maîtresse sûre d'elle et ferme = 95% de chance pour que les élèves soient agréables. ;)

Attention, double tranchant...

Est-ce à dire que, quand les élèves sont désagréables, il y a 95% de chances que la maîtresse y soit pour quelque chose ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2014 à 01:44, laurence93 a dit :
Le 15/01/2014 à 01:21, galictia a dit :

Dis-toi bien que maîtresse sûre d'elle et ferme = 95% de chance pour que les élèves soient agréables. ;)

Attention, double tranchant...

Est-ce à dire que, quand les élèves sont désagréables, il y a 95% de chances que la maîtresse y soit pour quelque chose ? ;)

Pas du tout! ;) heureusement d'ailleurs, quand on sait la tendance qu'on a en tant que PE à se remettre en question et à culpabiliser...il ne vaut mieux pas penser qu'on est forcément responsable de tout, tout le temps, on fait au mieux et c'est déjà énorme.

Hélas il n'y a pas de formule magique,néanmoins je suis sûre que si elle paraît plus sûre, ça jouera en sa faveur. Parfois il suffit de changer pas grand chose dans son attitude pour que tout se passe plus facilement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi, je suis t4. Avec ma petite expérience et les nombreuses erreurs que j'ai pu faire en 3 ans, je peux dire qu'il faut se méfier des élèves qui font "souvent", je dis bien "souvent" des petits dessins du genre "je t'aime maîtresse" et qu'il ne faut surtout pas tomber dans l'affectif .Au début, cela me faisait plaisir et puis au bout de quelques dérapages, j'ai compris qu'il fallait prendre de la distance. Maintenant, quand je reçois un cadeau, je ne me prive pas de dire: "je te remercie, mais cela ne m'empêchera pas de te gronder si tu ne respectes pas les règles de la classe." Les enfants ont d'incroyables capacités d'observations. Cette petite a cru que ses démarches affectives lui permettraient de faire ce qu'elle veut, lorsque tu l'a remise à sa place, elle a aussitôt voulu te le faire payer. Classique avec des parents aussi couillons (d'autant que les parents veulent toujours que l'enseignant aime leur enfant comme si il l'avait lui même mis au monde)

Ne désespère pas, c'est une réalité du métier; Reste égale à toi même, félicite la quand elle fait quelque chose de bien mais aussi oublie la, considère ta classe dans l'ensemble. Trouve un projet de classe qui te permettrait de rebondir sur cette situation de manière implicite (littérature de jeunesse, instruction civique, théâtre...). En fait, pose "les" sur la table. (Oh, je suis vulgaire)

Débutante ou pas, c'est toi le maître à bord. Tu n'as pas eu ce poste par hasard, mais grâce à tes aptitudes et qualités. La directrice n'est qu'une collègue comme toi même qui a en plus des compétences administratives. Fais ton travail de manière irréprochable, garde la tête froide et surtout le sourire.

Kant au fotes, on peu se laché de temp en temp (Sauf dans le cadre professionnel, bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...