Aller au contenu

Prendre sa retraite


Seablue

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je me remets beaucoup en question en ce moment et je me dis pourquoi ne pas prendre ma retraite EN pour faire autre chose de ma vie...

J'aimerais savoir qui l'a fait et, avec le recul, ce que vous en pensez. Regrets ou non ? Que faites vous comme travail pour subvenir à vis besoins, à votre famille et aux nombreuses charges ?

Et concrètement, quelles sont les démarches à entreprendre ?

Merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est plus possible de prendre sa retraite au bout de 15 ans avec 3 enfants. Cette possibilité s'est arrêtée vers 2008/2010 je crois.

Ah non 2012 : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2766.xhtml

C'est possible de la prendre à condition d'avoir rempli les conditions dans l'année 2011, ce qui est mon cas. C'est écrit un peu plus bas dans le lien que tu as mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je te dis "Fonce" ! Profite de ce droit que d'autres n'ont pas ou plus .

Ma belle soeur l'a fait : elle a commencé par quelques années sabbatiques et puis elle a repris à temps partiel dans une toute autre branche car les finances le réclamaient. Aujourd'hui elle ne regrette pas son choix.

Personnellement, je n'ai que 2 enfants mais si j'en avais 3, je partirais sans regret quand je vois ce que devient le métier et ce qui nous attend, car il ne faut pas se leurrer, ça ne va pas s'arranger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui. Moi j'avais les enfants mais pas les 15 ans et mon mari qui avait les deux ne pouvait pas car c'est moi qui ai pris les congés.

Sinon c'est sur que c'est ce que l'on aurait fait (l'un ou l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je te dis "Fonce" ! Profite de ce droit que d'autres n'ont pas ou plus .

Ma belle soeur l'a fait : elle a commencé par quelques années sabbatiques et puis elle a repris à temps partiel dans une toute autre branche car les finances le réclamaient. Aujourd'hui elle ne regrette pas son choix.

Personnellement, je n'ai que 2 enfants mais si j'en avais 3, je partirais sans regret quand je vois ce que devient le métier et ce qui nous attend, car il ne faut pas se leurrer, ça ne va pas s'arranger ...

Merci pour ton avis et pour celui de Adel et Azerty.

C'est pour ça que je me dis qu'il faut peut être partir...

Ta belle soeur est partie de l'EN avec quel échelon ? Ce qui me fait peur c'est de ne pas réussir de retrouver du boulot car depuis que je suis sortie de la fac je n'ai fait qu'enseigner. J'ai juste fait plein de petits boulots pour vivre à l'époque mais là, il me faut un vrai boulot car mes enfants sont ados et ils ont besoin de nous deux...

Ta belle soeur a trouvé quel emploi ? Et elle touche toujours sa pension de retraite en travaillant car je sais qu'il y a un plafond à ne pas dépasser mais je ne sais plus lequel... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voisine l'a fait, elle n'a pas 50 ans et déjà à la retraite.
Elle est devenue nounou et ne regrette pas (elle détestait le fait de ne pas pouvoir enseigner avec passion et ce que l'école devient), même si niveau argent ce n'est plus pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seablue, ma belle soeur avait fait les études d'infirmière avant ; alors elle a pu se reconvertir dans cette branche , ce qui n'est pas le cas de tout le monde ... Effectivement, quand on n'a jamais fait autre chose, cela n'est pas simple de trouver quoi faire pour continuer à gagner sa vie :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune expérience en la matière et je ne connais aucun enseignant qui l'a fait, mais pourquoi ne pas reprendre une formation dans un autre domaine ? :)

Sinon :

- perso, si je pouvais prendre ma retraite maintenant, je ferai des expositions de tableaux (peinture à l'huile) et je ferai de la musique. :)

- Je connais des gens qui cuisinent très bien et qui pourraient se lancer dans la restauration (plats à emporter et sur place, etc.).

- Une de mes connaissances a simplement ouvert une pizzeria qui marche très bien (mais il y a du boulot et on travaille le soir aussi). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Systa, Gene1 et André Jorge pour vos réponses et idées !

Systa, nounou c'est ce que je pense faire si je ne trouve rien d'autre. Je me suis renseignée et il y a pénurie là où j'habite et elles prennent 3,50 euros nets par heure.

Sinon je suis formée en partie montessori en 3-6 ans et du coup je pensais peut être faire la formation 0-3 ans. Mais bon je ne sais pas si c'est un avantage pour les nounous.

Je fais de la couture mais mes réalisations ne sont pas vendables :) ( pour le moment ... )

Une chose est certaine : le montant de la pension ne suffit pas à nous faire vivre... Donc il faut trouver !!!

Je constate quand même que les personnes ayant franchi le pas ne regrettent pas, c'est déjà beaucoup pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée...ne faut-il pas avoir été à moins de 5 ans de la retraite en 2011 pour en bénéficier aujourd'hui car une collègue me disait encore vendredi regretter de ne pas avoir profité de cette opportunité ... t'es-tu renseignée auprès des syndicats ou services administratifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...