Aller au contenu

Comment gérer le stress devant le jury


alexandrin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum très sympa.

Pour la présentation : la trentaine passée, maman d'un 'tit bout de chou, reconversion, 1er CRPE

Comment gérez vous le stress devant le jury ? Y a t'il un astuce ?

Je suis à l'aise devant un groupe de personnes, devant un groupe d'enfants... mais devant des personnes inconnues qui doivent porter un jugement, je suis complétement pétrifiée... c'est physique, je n'arrive plus à me concentrer. A t'il d'autres personnes qui ont ou qui avaient le même problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'occupe pas d'eux (ou alors imagine-les sur le trône, un rouleau de PQ à la main ...).

Par contre, sois bien préparée et montre-toi motivée et sûre de toi. Le reste découlera de ceci.

(Attention, sûr de soi et de sa motivation ne veut pas dire prétentieux ...)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: un rouleau de PQ à la main, je note l'idée. Merci

Autres idées ??

J'ai pensais à la respiration avant la présentation, mais ça ne suffit pas, et pendant l'exposé on n'a plus cet outil, puisqu'il faut prendre la parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visualisation créatrice. Tu t'entraînes, plusieurs fois par semaine à t'imaginer passant l'épreuve. Tu te visualises exposant tes dossiers, répondant aux questions, et ce, de manière positive. Dans la visualisation tout ce passe bien, tu souris, le jury aussi... Et le jours des épreuves, une petit visualisation juste avant de passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Tu peux aussi faire des oraux blancs avec des amis ou d'autres candidats que tu fréquentes. :) Plus tu en feras, mieux tu seras préparée aussi bien pour le stress que pour la maîtrise des contenus (tu pourras pendant ces moments voir quelles sont tes lacunes).

La visualisation créatrice.

100% d'accord. Et pour te rassurer encore plus, tu peux te visualiser ayant réussi l'examen et le concours, et en ressentir le plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, pour gérer mon stress d'avant concours (que ce soit écrit comme oral), j'ai refusé toute participation aux concours blancs :closedeyes: Je suis passée pour une extra-terrestre auprès de mes copines et de mes profs d'iufm, mais c'était ma façon de gérer. Et ça a plutôt bien fonctionner (très bon classement), même si je ne recommande pas forcément :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, pour gérer mon stress d'avant concours (que ce soit écrit comme oral), j'ai refusé toute participation aux concours blancs :closedeyes: Je suis passée pour une extra-terrestre auprès de mes copines et de mes profs d'iufm, mais c'était ma façon de gérer. Et ça a plutôt bien fonctionner (très bon classement), même si je ne recommande pas forcément :devil_2:

si j'avais su j'aurai fait comme toi... bizarrement tous mes oraux dans des examens précédents je les ai fait sans oral blanc et ça a fonctionné, et là je me suis focalisée sur les oraux blancs de forprof (tous fait sur le même modèle de questionnement) et bien vlan un beau zéro !!! sans compter un stress démesuré !! donc le jour où je le repasse, ce sera sans entraînement oral. et félicitations pour ton classement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, pour gérer mon stress d'avant concours (que ce soit écrit comme oral), j'ai refusé toute participation aux concours blancs :closedeyes: Je suis passée pour une extra-terrestre auprès de mes copines et de mes profs d'iufm, mais c'était ma façon de gérer. Et ça a plutôt bien fonctionner (très bon classement), même si je ne recommande pas forcément :devil_2:

si j'avais su j'aurai fait comme toi... bizarrement tous mes oraux dans des examens précédents je les ai fait sans oral blanc et ça a fonctionné, et là je me suis focalisée sur les oraux blancs de forprof (tous fait sur le même modèle de questionnement) et bien vlan un beau zéro !!! sans compter un stress démesuré !! donc le jour où je le repasse, ce sera sans entraînement oral. et félicitations pour ton classement

Attention je trouve qu' il y a une grande différence entre faire un oral blanc et se retrouver devant des réponses toutes faites (type forprof) et faire un oral blanc avec une amie avec qui on peut échanger ensuite. C'est l'échange qui s'en suit qui est très formateur !

Mais il faut trouver un ami habitué des jurys de concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...