cpasmoi Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Bonjour à tous, Je suis T1 et j'ai cette année une classe de ce1.C'est une classe sympa et enthousiaste face aux apprentissages, l'année semble bien enclenchée... mais voilà, je me rends compte, à mon grand désespoir, qu'ils ont une écriture catastrophique. J'ai orienté un élève vers de la rééducation (il ne sait pas écrire en cursive, tient son stylo "à l'envers", le pouce vers le haut etc.) mais pour le reste ce n'est pas mieux ! Beaucoup d'écritures illisbles, de tenues de stylos étranges, d'élèves crispés, et pour ceux qui ont une écriture correcte, les lettres sont tournées "à l'envers", les accroches ne sont pas (ou mal) faites, les lignes et interlignes non respectées etc. Bien évidemment, je n'ai eu aucune formation sur le geste d'écriture... Pour moi on explique comment former la lettre (au tableau, avec des flèches, en l'air, sur ardoise) puis les enfants font des lignes... mais je ne sais pas du tout si c'est une bonne manière de faire et surtout si ça suffit vu l'ampleur des dégats. J'avoue que la tentation de fermer les yeux est grande... mais non, vraiment, je ne peux pas les laisser passer au ce2 avec des écritures pareilles ! Pour le reste, les apprentissages se passent bien, mais j'ai l'impression d'avoir un emploi du temps déjà bien rempli... Est-ce que quelqu'un sait ce que je pourrais mettre en place pour faire un travail de fond sur l'écriture ? Il me reste je pense assez de temps pour rattraper un minimum, non ? Des exercices quotidien ? Du travail à la maison ? des APC ? Quel matériel, quelles activités ? Merci beaucoup pour vos conseils, je suis vraiment perdue face à ce problème, d'autant que je me demande comment "défaire" leurs habitudes d'écriture...
Tinsel Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 J'ai le même soucis, et pourtant j'ai mes élèves depuis la GS... donc je ne peux m'en prendre qu'à moi même... Je pense que des spécialistes viendront te donner de judicieux conseils, mais juste une remarque: est-ce que par ailleurs, ils sont assez agiles de leurs doigts en motricité fine? La problème vient-il seulement du geste de l'écriture, ou plus globalement de doigts pas dégourdis? J'ai ce soucis avec une CP qui, certe écrit trèsmal, mais ne sait même pas ouvrir une pince à linge! Donc j'ai mis en place des ateliers de motricité fine tye motessori pour prendre le problème à la racine. Ces ateliers se font très rapidement par les élèves, quand ils ont du temps libre. Ca ne prend pas vraiment beaucoup de temps dans l'emploi du temps de la journée.
cpasmoi Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 eh bien, en dehors de l'élève dont j'ai parlé (orienté vers de la rééducation) qui a vraiment des "soucis" avec ses doigts et de la (seule ?) élève qui écris correctement et fait beaucoup de bricolage/motricité fine chez elle... je ne sais absolument pas comment ils se débrouillent ! Le découpage est bon pour la grande majorité, je trouve les dessins très, très pauvres et "bébé" pour plusieurs élèves (mais c'est peut être normal?), pas de soucis particulier lorsque l'on fait de la peinture, etc. mais je ne leur ai jamais proposé d'activités de motricité "fine"... je devrais peut-être, mais quoi ?
pitchoune07 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Un formateur l'année dernière nous conseillait les lettres rugueuses de Montessori. Elles permettent grâce au toucher de savoir où commencer à tracer la lettre, elles permettent aussi une reconnaissance des lettres (surtout les lettres miroir en les cachant sous un tissu). Elles ont toutefois un prix, tu peux éventuellement les fabriquer toi même avec du papier à poncer.
cpasmoi Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 mais il les utilisait comment ? parce que je dois revoir non seulement le sens d'écriture, mais aussi l'enchainement des lettres, l'écriture sur les lignes... et que faire des automatismes déjà là ?
pitchoune07 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Il nous en a parlé brièvement, mais je sais qu'il les utilisait en ateliers en petits groupes, au CP surtout. Découverte : l'enfant suivait la/les lettre(s) avec son doigt, verbalisation (on montre, on fait une boucle ..) Puis, tracer en l'air, sur des supports (ardoise, dans du sable .... ) avant de passer sur un support non effaçable (papier ...) Jeu avec lettres cachées sous un tissu : l'enfant suit le tracé et devine de quelle lettre il s'agit, en verbalisant toujours. Il peut aussi comparer deux lettres ou plus. Par contre pour l'enchainement des lettres, on ne nous a rien dit ...
cpasmoi Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 moui... ça me fait + penser à des activités de "découverte", ça doit être sympa en GS notamment... Je pense chercher quelque chose d'un peu plus... "intensif" (?)
enviedespoir Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 La première des choses pour comprendre le problème des difficultés d'écriture est de bien saisir ce qu'est le geste d'écriture (tel que je le définis car on peut limiter la définition à la formation des lettres ou alors transformer ça en ''les gestes de l'écriture'', ce qui n'a pas du tout le même impact). Voir : http://legestedecriture.fr/le-geste-decriture/ http://legestedecriture.fr/dialogue-sur-la-montee-des-difficultes-decriture/ http://legestedecriture.fr/quest-ce-que-la-modelisation-2/ (Le site est en convalescence, mais il est consultable) Le geste d'écriture part donc du moment où l'enfant se prépare à prendre son outil scripteur (crayon ou stylo - qui ne se tiennent pas de la même façon s'il s'agit d'un stylo-bille) jusqu'au moment où, après avoir réfléchi à ce qu'il va écrire, il écrit. Si on tient compte de cette définition complète on comprend : 1 - que si quelque chose a raté ou a été oublié en amont, en aval l'écriture posera problème, 2 - si on remplace la réflexion sur ce qu'on va écrire par une réflexion sur le trajet que doit suivre le crayon sur le papier, ce n'est plus seulement l'écriture en tant que trace qui posera problème, c'est la capacité à coucher des idées sur papier voire à mener une réflexion pertinente (risque de réflexion en forme de copié/collé plutôt que réflexion autonome pour trop s'être investi dans la pensée de la trace à laisser. Autre chose : - verbaliser le tracé, c'est le mettre en verbes, c'est donc énoncer ce qu'on fait. Si on énonce ce qu'on fait : « je pars vers la fenêtre, je monte jusqu'à etc. », impossible de penser en même temps ce qu'on veut écrire (je ne dis pas penser vaguement à ce qu'on veut écrire, je dis bien penser ce qu'on veut écrire. Pour comprendre le problème, il suffit d’essayer d’écrire ‘’mercredi’’ en verbalisant : ‘’je pars de la ligne, je monte jusqu’au premier interligne, je tourne en direction de la fenêtre puis etc.’’ - nommer, c’est mettre en mots, c'est à dire décrire non plus ce qu'on fait, mais ce qu'on voit (une boucle, un pont...). J’ai cru comprendre, dans ce que je viens de lire, qu’il était question d'un mélange des deux. Si nommer les formes constitutives des lettres permet de les voir, cela ne doit pas non plus occulter la signification de l’écrit. Nommer une forme sert à préparer la compréhension de l’écriture de la lettre (pour la nouvelle lettre à apprendre) (exemple : a = rond fermé par une petite étrécie). Une fois que c’est vu et qu’on a écrit la lettre pour être sûr d’avoir bien compris - ou qu'on a repassé dessus d'un geste très vif pour ''attraper le geste'' - on passe à son écriture dans un mot, ou, de préférence directement dans une phrase. Au début de l'apprentissage, on écrit en oralisant, c’est-à-dire en passant à l’oral ce qu’on est en train d’écrire de façon à le lire, c’est-à-dire à accéder à sa compréhension. - Nommer sert à voir, à comprendre l’organisation de la lettre - Verbaliser ne sert à rien, sinon freiner l’apprentissage de la compréhension du système alphabétique et l’accès à la lecture. - Oraliser sert à suivre ce qu’on écrit (tant qu’on n’est pas scripteur expert) Cf. http://legestedecriture.fr/oraliser-verbaliser-nommer/ et http://legestedecriture.fr/lecole-face-a-ses-objectifs/ Donc, selon moi, pour apprendre à écrire ce sont les processus qu’il faut encoder, pas les formes : on fait le geste de la boucle et ça fait une boucle, on l’étrécit et ça fait une étrécie. En procédant ainsi de façon rationnelle, plus de ronds à l’envers, l’enchaînement des lettres se fait aisément. Auparavant il y a à faire tout un travail préparatoire de tenue et maniement d’outil scripteur, et de mise en place des contingences spatiales de l’écriture. Encore faut-il savoir comment apprendre à tenir un crayon : la pince à linge fortifie les doigts mais, si elle est présentée comme apprenant à tenir le crayon on est assuré d’une mauvaise tenue ; pianoter ou déplacer ses doigts pointe sur la table, coude en l’air assure fatigue et difficultés à mettre son poignet en appui sur la feuille, même chose avec l’écriture dans le sable si elle est pratiquée assis à une table… Comment faire ne s’inventent pas. Que faire quand on a une classe de CE1 ? - Dans les cas de très grande difficultés voir un rééducateur ou une rééducatrice (une liste ici http://legestedecriture.fr/a-votre-service/ ) (pour les coordonnées sans numéro de téléphone m’envoyer un mail, comme je l’ai dit, le site est en convalescence). On compte en moyenne entre 4 et 6 séances. - En classe, selon les besoins on peut reprendre au cahier 1 apprentissage ou au cahier 2 perfectionnement http://legestedecriture.fr/cahier-de-perfectionnement-cpce1/ - On peut aussi utiliser le cahier de remédiation. Il reprend à partir de la tenue et du maniement du crayon et va jusqu’à des exercices de copie et de copie différée. On peut voir aussi sur EDP là et là
cpasmoi Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 Merci pour ce message très fourni. J'ai déjà lu plusieurs posts sur le sujet ici et commencé quelques recherches à droite à gauche. Malheureusement, ça demande un travail d'auto-formation assez important et pour le moment je n'ai pas encore la disponibilité pour l'entamer. Je prends quand même note du cahier de remédiation que j'ai commandé, son prix étant modique, je vais voir si les propositions concrètes du cahier me permettent d'aider mes élèves.
enviedespoir Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Viens aux journées de l'écriture en octobre ...
frib Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Bonjour à tous, Je suis T1 et j'ai cette année une classe de ce1.C'est une classe sympa et enthousiaste face aux apprentissages, l'année semble bien enclenchée... mais voilà, je me rends compte, à mon grand désespoir, qu'ils ont une écriture catastrophique. J'ai orienté un élève vers de la rééducation (il ne sait pas écrire en cursive, tient son stylo "à l'envers", le pouce vers le haut etc.) mais pour le reste ce n'est pas mieux ! Beaucoup d'écritures illisbles, de tenues de stylos étranges, d'élèves crispés, et pour ceux qui ont une écriture correcte, les lettres sont tournées "à l'envers", les accroches ne sont pas (ou mal) faites, les lignes et interlignes non respectées etc. Bien évidemment, je n'ai eu aucune formation sur le geste d'écriture... Pour moi on explique comment former la lettre (au tableau, avec des flèches, en l'air, sur ardoise) puis les enfants font des lignes... mais je ne sais pas du tout si c'est une bonne manière de faire et surtout si ça suffit vu l'ampleur des dégats. J'avoue que la tentation de fermer les yeux est grande... mais non, vraiment, je ne peux pas les laisser passer au ce2 avec des écritures pareilles ! Pour le reste, les apprentissages se passent bien, mais j'ai l'impression d'avoir un emploi du temps déjà bien rempli... Est-ce que quelqu'un sait ce que je pourrais mettre en place pour faire un travail de fond sur l'écriture ? Il me reste je pense assez de temps pour rattraper un minimum, non ? Des exercices quotidien ? Du travail à la maison ? des APC ? Quel matériel, quelles activités ? Merci beaucoup pour vos conseils, je suis vraiment perdue face à ce problème, d'autant que je me demande comment "défaire" leurs habitudes d'écriture... J'ai le même soucis, et pourtant j'ai mes élèves depuis la GS... donc je ne peux m'en prendre qu'à moi même... Je pense que des spécialistes viendront te donner de judicieux conseils, mais juste une remarque: est-ce que par ailleurs, ils sont assez agiles de leurs doigts en motricité fine? La problème vient-il seulement du geste de l'écriture, ou plus globalement de doigts pas dégourdis? J'ai ce soucis avec une CP qui, certe écrit trèsmal, mais ne sait même pas ouvrir une pince à linge! Donc j'ai mis en place des ateliers de motricité fine tye motessori pour prendre le problème à la racine. Ces ateliers se font très rapidement par les élèves, quand ils ont du temps libre. Ca ne prend pas vraiment beaucoup de temps dans l'emploi du temps de la journée. mais il les utilisait comment ? parce que je dois revoir non seulement le sens d'écriture, mais aussi l'enchainement des lettres, l'écriture sur les lignes... et que faire des automatismes déjà là ? Il nous en a parlé brièvement, mais je sais qu'il les utilisait en ateliers en petits groupes, au CP surtout. Découverte : l'enfant suivait la/les lettre(s) avec son doigt, verbalisation (on montre, on fait une boucle ..) Puis, tracer en l'air, sur des supports (ardoise, dans du sable .... ) avant de passer sur un support non effaçable (papier ...) Jeu avec lettres cachées sous un tissu : l'enfant suit le tracé et devine de quelle lettre il s'agit, en verbalisant toujours. Il peut aussi comparer deux lettres ou plus. Par contre pour l'enchainement des lettres, on ne nous a rien dit ... Bonjour à propos de l'apprentissage de l'écriture, du chemin d'écriture, de la maîtrise du geste d'écriture, du tracé des lettres et des mots, de la réglure, de la copie, ... je vous invite à aller visiter le site facilécriture que je viens de mettre en ligne. Vous y découvrirez les témoignages de collègues confirmés qui ont expérimenté la méthode d'écriture et les outils que j'ai conçus. http://facilecriture.fr/
frib Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Bonjour à propos de l'apprentissage de l'écriture, du chemin d'écriture, de la maîtrise du geste d'écriture, du tracé des lettres et des mots, de la réglure, de la copie, ... je vous invite à aller visiter le site facilécriture que je viens de mettre en ligne. Vous y découvrirez les témoignages de collègues confirmés qui ont expérimenté la méthode d'écriture et les outils que j'ai conçus. http://facilecriture.fr/
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