Louan Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Posté(e) 12 janvier 2014 Elle considère que bavardage = ^pb de comportement. Je n'ai pas dit que j'étais d'accord, mais bon.. Au vu de vos réactions, je pense qu'un simple contrat suffira.. Je saurai je pense me justifier si elle vérifie. Merci pour vos remarques, vous m'avez fait gagner du temps
André Jorge Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Objectifs : Développer l'écoute de soi et des autres. Différencier écouter et entendre Exercice 1 : Deux groupes : Par deux on discute de tout et de rien. Les autres, tout autour en cercle essaient de comprendre ce qui se dit. Demandez aux enfants ce qu'ils remarquent. Réponse attendue : on entend des gens qui parlent, mais on n’arrive pas à écouter et donc à comprendre ce qu'ils se disent. Exercice 2 : Faire faire le silence et demander aux élèves d'écouter ce qui se passe autour d’eux, faire identifier les sons, les bruits,... Question : que constatez-vous ? Réponse attendue : il y a toujours du bruit ou un bruit quelque part, si on prête l’oreille. Le véritable silence semble impossible à trouver à l’extérieur. Exercice 3 : Tout le monde, au signal, fait pendant 30 secondes un son donné préalablement par l'enseignant. Les élèves doivent se regrouper selon le son qu’ils font, à un endroit éloigné des autres. Il faut une écoute active pour y arriver. Question : quel est le lieu où il est difficile d’être attentif car on y trouve de nombreux stimulis ? Réponse : la classe. Que doit-on faire alors en classe ? Ces activités se font avec tout le groupe classe en principe. Je les ai trouvées dans un des "Percutti Percutta" (je les ai quelque peu modifiées) et il y en a d'autres dans ce genre et des explications y sont données.
jeuxdecole Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 Merci pour ces exemples d'exercices, ça peut être un bon support pour permettre une prise consciences des bienfaits de l'attention et du silence.
flodio Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Et pourquoi pas un simple contrat sur lequel tu fais simplement une croix chaque fois que l'élève dérange la classe pour qu'il se rende compte par lui-même de ses bavardages ? Ma collègue l'a mis en place et l'élève s'est calmé en voyant le nombre de croix et est content de ne plus en avoir autant ...
Maoria Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Moi je contacterai l'IEN et je lui dirais qu'étant donné ma jeune expérience dans l'enseignement je me sens un peu en difficulté face à la rédaction de ce PPRE et que s'il souhaite me proposer son aide ou celui d'un CP pour le rédiger j'accepte avec plaisir !
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