Aller au contenu

eleve rapide qui s'ennuie


cht54

Messages recommandés

Que faites vous pour interesser vos eleves performants (rapidite de comprehension sans etre precoce et rapidite de travail) et qui du coup se plaignent de s'ennuyer?

Je manque d'idees: exposes a preparer, travail en autonomie sachant qu'il n'a pas besoin de retravailler les notions...

merci des idees que vous me fournirez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en simple ou multi-niveau ?

Si multi, tu peux l'autoriser à aller voir ce que font les plus grands.

Sinon, moi ce que je fais c'est que je prévois toujours un certain nombre d'exercices obligatoires et puis j'en note 3 ou 4 de plus entre parenthèses pour les plus rapides. A côté de ça, ils ont accès à la bibliothèque de la classe, ils ont un livret d'autonomie un livre de rallye lecture. Y a de quoi occuper !

Aussi, si tu as des ordinateurs, tu peux prévoir que l'élève rapide aille faire des exercices sur la même notion sur l'ordi. Ils aiment bien ça aussi. J'utilise le site français facile et aussi soutien67. Matoux matheux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multi niveaux mais il fait partie du groupe superieur.

bonne idee le travail sur ordi, merci.

je fais deja faire des exos supplementaires. Je n'ai pas de rallye lecture car pas trop de budget. Je ne peux pas non plus lui demander d'aider les autres qui sont en difficulte car il est assez perso et esprit competitif.

Je vais tenter travail sur ordi et peut etre cahier d'autonomie (ca consiste en quoi, autres exos ou notions nouvelles ou occupations type mandalas?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois également toujours un exercice en plus pour les élèves rapides.

S'il leur reste du temps quand même, ils ont le droit d'aller à la bibliothèque de classe ou de faire des jeux. Ils en ont plusieurs à disposition au fond de la classe (on peut y jouer seul ou à plusieurs) : Rush Hour, Dobble, Rapidocroco, des puzzles de toutes tailles, des tangrams, des livres-jeux genre Où est Charlie ?, etc.

Il y a également quelques jeux sur l'ordinateur, notamment sur le calcul mental.

Tout cela fonctionne bien... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

même chose de mon côté, soit ils écoutent dans les autres niveaux, un classeur de coloriages magiques à disposition, un classeur de fiches de lectures, de la géométrie...mais aussi des sites internet calcul@tice, Alecoor...

Perso j'ai aussi un site d'école où les enfants peuvent rédiger des articles soit sur un thème donné en lien avec le projet de classe, ou alors un sur un thème de leur choix...

voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multi niveaux mais il fait partie du groupe superieur.

bonne idee le travail sur ordi, merci.

je fais deja faire des exos supplementaires. Je n'ai pas de rallye lecture car pas trop de budget. Je ne peux pas non plus lui demander d'aider les autres qui sont en difficulte car il est assez perso et esprit competitif.

Je vais tenter travail sur ordi et peut etre cahier d'autonomie (ca consiste en quoi, autres exos ou notions nouvelles ou occupations type mandalas?)

Pour le rallye lecture, en fait je le fais sur mes livres perso de la collection lirecestpartir. Tu peux peut-être en acheter avec le budget école ou avec tes sous (c'est déduisible des impots ! :) ). Et sur la blog de severine je crois, tout plein de fiches sont déjà faites.

Pour le livret d'autonomie, ce sont des coloriages magiques, des exercices de géométrie, de la copie, un petit texte avec questions de compréhension, etc. J'avais trouvé des livrets tout faits sur internet. J'avais aussi trouvé un livret "d'anticoloriages".

Tu as aussi le rallye écriture (je crois que c'est charivari qui en propose un sur son blog).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un méga rapide en cp l'an passé qui terminait tout le temps tout très rapidement, y compris les exercices supplémentaires (aller vite et réussir était une telle envie pour lui :) ) mais qui bâclait le soin, la propreté, le collage. Au bout d'un moment, j'ai arrêté de le ''nourrir de trop'' et lui ai donné des exercices de soin, ça l'a bien ralenti lol.

Sinon, j'avais acheté un truc top pour les + rapides : une valisette avec des livres + qcm + correction et ça allait vite pour valider. Mes + rapides l'ont terminé (pourtant 10 romans) et on en a fabriqué 1 autre gratuitement (avec des livres ''lire c'est partir'', mais quel boulot...)

Parce que les fiches dans les cahiers d'autonomie (mandala, coloriages magiques, frises, écriture, ...) ça va un moment, mais il faut varier (dur dur)



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi lui donner des problèmes assez difficiles et des petits sujets de production d'écrit (petits sujets de rédac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Cet élève est-il précoce ? Un saut de classe est-il envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne me semble pas precoce mais juste rapide et interesse. Un saut de classe ne me semble pas envisageable car il y a plein de choses qu'il decouvre (avec envie d'ailleurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas un journal de classe ou un projet collectif où il pourrait s'épanouir ? Sinon, je trouve qu'une réponse se trouve dans ton premier message : même si ce n'est pas facile pour toi, tu peux le faire avancer plus vite et plus loin. Il est en quelle classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...