Aller au contenu

trou de mémoire (nom d'une méthode)


jess85

Messages recommandés

Bonjour,

Première fois que je poste dans cette partie du forum mais j'en suis bien contente :)

J'ai été affectée pour mon stage de trois semaines en maternelle et j'aimerai bien mettre en pratique ce que j'ai vu au cours de mes années précédentes dans mes autres stages...seulement pas moyen de me souvenir du nom alors je vais tâcher de vous expliquer.

La prof avait une classe GS et le matin pendant que les élèves tournaient sur les ateliers, elle gardait un groupe avec elle pour bosser en phono et essentiellement sur les syllabes.

Pour se faire, elle utilisait des cartes sur lesquelles étaient dessinées des objets/animaux etc. Par exemple la carte où était dessinée un chapeau était coupée en deux. L'élève prenait un morceau de la carte en disant "cha" puis le second morceau "peau" et une fois les deux assemblés disait "chapeau". Pour le mot hérisson la carte était coupée en trois. C'était sous forme de puzzle en fait. Je ne sais pas si je suis très claire mais bon.

Par la suite, pour complexifier un peu la chose, les cartes permettaient de faire des rébus. Ainsi, un enfant prenait, je sais pas une carte avec l'image d'un bol de riz disait "riz" et une autre avec l'image d'un dos et disait "dos" pour former le mot "rideau" dont il devait ensuite retrouver l'image etc.

J'ai vu sur le net une quantité de fiches avec ce type de procédure mais j'aimerai retrouvé le nom de celle qu'utilisait cette prof. Alors est-ce que quelqu'un d'entre vous connait? please? :)

De mémoire elle m'avait dit que les cartes et la méthode était assez onéreuse si ça peu aider.

Un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nat, c'est bien cela que je recherchais! Lacigale! Je suis allée voir sur le site et c'était bien ça! merci!!! :)

Par contre enviedespoir, je vais aller jeter un oeil sur ton site pour les articles :)

Par ailleurs, si tu connais de bons sites en référence à l'accès à la lecture je prends! (pas très belle ma phrase...suis hs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, Jess!! J'ai été longtemps maître E et j'ai beaucoup utilisé les valisettes de la Cigale, aussi bien en phono, qu'en compréhension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'avais bien accroché à cette méthode!

Dommage qu'elle soit assez onéreuse..je ne me vois pas l'acheter pour 3 semaines de stage :/

Mais au moins pour l'avenir, je sais comment cela s'appelle!

Autant j'ai vu le côté phono, autant le côté compréhension , cela donnait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très intéressant de la GS au CE1 !!! Très bien fait je trouve avec les séances bien détaillées, des supports imagés intéressants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...