Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis cette année en CE2. Je fais, deux fois par semaine, des ateliers de français et de mathématiques.

J'ai en parallèle décidé de refaire mon cahier journal en ajoutant objectifs et compétences. Or voilà, en me posant la question, je me suis demandée quel était réellement objectif d'un travail en atelier????

Merci!

Posté(e)

L'objectif de ton atelier va dépendre de l'activité que tu proposes, en fait c'est plutôt l'activité que tu proposes qui devrait découler de ton objectif. Qu'est-ce que tu proposes dans tes ateliers ?

Pour mes ateliers de maths de demain, voici ce que j'ai noté dans mon cahier journal :

activité A : triangles (séance 4) tracés de triangles, exo d'application objectif : tracer des triangles en respectant leur nature et leurs mesures / activité B : décimaux (séance 1) avec moi objectifs : lire et écrire des nombres décimaux, passer d'une écriture fractionnaire à une écriture décimale et inversement / activité C : problèmes complexes (séance 3) jeu sur ordi matoumatheux objectifs : ordonner les étapes de résolution d'un problème complexe.

Posté(e)

Je propose des ateliers de compréhensions, de remédiation et de résolution de problèmes.

En fait, celui qui me pose question est celui de résolution de problème. Je pense que j'aurais du prévoir une progression alors que là je leur ai tout de suite demandé de résoudre des problèmes.

Mais je ne vois toujours pas comment faire autrement...

Posté(e)

Tu pourrais commencer par un travail autour de la compréhension des énoncés, trouver les données utiles ou inutiles, trouver la question de l'énoncé, puis résoudre des problèmes simples (une opération). Ensuite tu peux passer aux problèmes plus complexes avec plusieurs étapes. Pense aussi aux problèmes de logique, aux problèmes qui partent de la lecture de tableaux et de graphiques.

• 2 mois plus tard...