Athénéa Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 Bonjour! Je suis dans ma première année d'enseignement, et j'ai une question quant au maintien d'un élève en CM1... L'an passé, selon son livret il semble être passé "juste", l'équipe enseignante de l'an passé n'est plus dans l'école... Mon élève est très jeune, pas prêt au niveau des apprentissages, mais j'ai beaucoup de mal à définir ce qui pourrait faire que je le maintienne en CM1... Selon vous quels sont les "critères"? Merci de votre aide!
KSandra Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Je dirai juste que théoriquement, tu n'as pas le droit de maintenir un élève en cours de cycle, il faut "attendre" la fin de son CM2. Après, je sais qu'en pratique, cela dépend des écoles.
Goëllette Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Mon élève est très jeune, pas prêt au niveau des apprentissages, mais j'ai beaucoup de mal à définir ce qui pourrait faire que je le maintienne en CM1... Selon vous quels sont les "critères"? Je dirai juste que théoriquement, tu n'as pas le droit de maintenir un élève en cours de cycle, il faut "attendre" la fin de son CM2. Après, je sais qu'en pratique, cela dépend des écoles. Et c'est là que l'on voit tout ce qui a été fait ces 20 dernières années pour affaiblir l'école et les enseignants, en diabolisant le redoublement et privilégiant l'avis des familles. Du coup on hésite et on reporte le maintien. Nous avons maintenant des classes tellement hétérogènes qu'elles en sont quasiment ingérables et qu'il faut sans cesse baisser le niveau pour pouvoir faire classe et donc léser les élèves venant d'un milieu où on ne peut pas les aider à la maison. Je doute qu'on te permette de maintenir cet élève, mais les questions que tu dois te poser sont doubles : - Pourquoi ne pourra-t-il pas suivre en CM2 et sera coulé ? - Quel bénéfice peut-il tirer du maintien ?
Archilecture Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 On a parfaitement le droit de maintenir un élève à la fin de n'importe quel classe, depuis 2008. La famille a le droit de faire appel. Evidemment, ça semble tard pour un maintien, mais tant qu'à redoubler, il vaut mieux à mon sens redoubler le CM1 que le CM2, c'est beaucoup moins violent pour l'enfant que de voir partir tous ses copains au collège et de rester.
pescalunette Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 On a parfaitement le droit de maintenir un élève à la fin de n'importe quel classe, depuis 2008. La famille a le droit de faire appel. Evidemment, ça semble tard pour un maintien, mais tant qu'à redoubler, il vaut mieux à mon sens redoubler le CM1 que le CM2, c'est beaucoup moins violent pour l'enfant que de voir partir tous ses copains au collège et de rester. D'accord avec toi... Comme dit Goelette : le maintien peut-il lui être profitable? Ici, c'est sur ce point que le conseil des maitres décide...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant