Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

nous avons reçu un mail à l'école pour nous inscrire à ce concours en tant que classe. Je ne trouve pas d'info claire et précise pour comprendre comment cela fonctionne : la classe renvoie-t-elle un seul questionnaire ou tous les élèves participent-ils à titre individuel ? Il me semble que c'est plutôt ce fonctionnement.

http://timbresdelorthographe.com/

De plus je me questionne sur la pertinence de la participation à un tel concours sachant que la sélection amène à une finale régionale un samedi aprèm à 1 heure de route de l'école : les parents d'un enfant sélectionné seront-ils motivés ?

Donc si quelqu'un a testé ce concours, cela m'intéresse d'avoir un retour d'expérience !

Posté(e)

Alors personne n'a essayé ?

Posté(e)

Ben moi j'ai participé à titre individuel, l'année dernière. Mais je ne sais pas comment c'est pour les classes. A titre individuel, on allait dans un amphi, il y avait des questions, puis une dictée à pièges. Ensuite, quelques temps après, on recevait une convocation pour la finale, qui était dans le grand amphi de la Sorbonne. Là, il y avait encore des questions et une dictée à pièges, sauf qu'au lieu que la dictée soit enregistrée et lue sur écran par un écrivain, puis relue par un quidam, l'écrivain (c'était Eric-Emmanuel Schmidt, manifestement très satisfait de lui-même) était là à dicter en personne.

Voilà. Les gamins les plus jeunes ne faisaient que les 10 premières questions et le premier tiers de la dictée, les gamins plus vieux 20 questions et les deux tiers et les adultes le tout.

Je ne pense pas que ce que je raconte t'aide beaucoup, malheureusement...

Posté(e)

Bonjour,

Il me semble que ce n'est qu'une inscription individuelle.

Il y a 2 ans, ma collègue l'avait distribué aux élèves et l'une d'entre eux a été sélectionnée et a été invitée avec sa maman à faire une dictée à la Sorbonne (voyage TGV 2ème classe remboursé). C'était une excellente élève, je précise. ;-)

Cette année, j'ai distribué la fiche à tous mes élèves en leur disant d'en parler avec leurs parents. Il y en a quelques uns qui ont envoyé le questionnaire... On verra ce que ça donne. ;-) Mais c'est à titre purement personnel.

C'est à partir du CM1 jusqu'à... adulte ! ;-) Il y a plusieurs niveaux.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

j'y ai inscris ma classe. Nous avons répondu au questionnaire tous ensemble. J'attends la suite des informations. A priori je devrai recevoir un mail en février avec les modalités.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Pour l'instant je l'ai fait à titre individuel. Je n'ai pas encore pris de décision pour ma classe.

La classe de mon fils (1ère) a été inscrite et il a répondu au questionnaire en classe.

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

nous avons reçu un mail à l'école pour nous inscrire à ce concours en tant que classe. Je ne trouve pas d'info claire et précise pour comprendre comment cela fonctionne : la classe renvoie-t-elle un seul questionnaire ou tous les élèves participent-ils à titre individuel ? Il me semble que c'est plutôt ce fonctionnement.

http://timbresdelorthographe.com/

De plus je me questionne sur la pertinence de la participation à un tel concours sachant que la sélection amène à une finale régionale un samedi aprèm à 1 heure de route de l'école : les parents d'un enfant sélectionné seront-ils motivés ?

Donc si quelqu'un a testé ce concours, cela m'intéresse d'avoir un retour d'expérience !

Donc, hors temps scolaire...

Ce qui est quand même embêtant.

Mais le plus ennuyeux je trouve, c'est le côté compétition seul-les-meilleurs-réussiront. Vous me direz, dans la vraie vie c'est un peu ce qui se passe. Mais bon, c'est pas un peu tôt de dire à nos élèves que certains méritent d'aller en fac et d'autres pas?

Mes élèves ont participé l'an dernier avec leur maitresse (classe avec 1/3 d'élèves très performants, 1/3 moyens, 1/3 en difficulté). 3 d'entre eux sont allés sur les bancs de la fac un samedi après-midi avec leurs parents. Ce sont d'excellents élèves mais déjà pétrits de l'esprit de compétition, pas forcément de façon très saine, ni pour leurs camarades, ni pour eux. Quand ils passent une évaluation, ils "jouent leur vie", ils ont des palpitations... Et les parents encore plus! (à la réunion de rentrée, une maman m'a demandé de prévenir quand je prévois une évaluation en lecture compréhension, moi je n'en vois pas l'intérêt). J'ai peu à peu compris que la maitresse de l'an dernier avait participé à ce stress (elle leur faisait toujours faire les évals le matin, "pour qu'on ne vomisse pas" m'a dit un élève...).

Bon, c'est peut-être moi qui vire vieille c..., ou qui manque d'esprit de compétition, mais je ne vois pas mon métier comme ça...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...